X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vers un nouveau modèle d’affaires à Rivière-du-Loup

durée 27 février 2015 | 09h47
  • Rivière-du-Loup – Issu d’une réflexion engagée avec le Living lab en innovation ouverte (LLio) affilié au Cégep de Rivière-du-Loup, un tout nouveau modèle de développement économique novateur prend son envol sur le territoire de Rivière-du-Loup.

    Une équipe composée à la fois d’élus et gestionnaires de la Ville travaille présentement en mode living lab avec des facilitateurs du LLio, à définir ce modèle d’affaires innovant et applicable aux réalités et paramètres de la Ville de Rivière-du-Loup, et ce, à partir de l’identification de modèles performants actuels, tant au Québec qu’ailleurs.

    « Le plan de travail qui a été établi prévoit à la fois l’actualisation des modèles performants actuels, de la connaissance en développement économique régionale, des interrelations entre les différents intervenants locaux et de leurs attentes pour notre avenir économique, » affirme le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache.

    Ce vaste chantier mettra à contribution une multitude de partenaires de la même façon qu’il impliquera des consultations auprès de différents acteurs du milieu qui contribueront à définir ce nouveau modèle.

    Le travail réalisé par ce comité mènera à déployer une approche de coconstruction avec le milieu louperivois, afin de mettre en place un modèle permettant d’accroître nos perspectives et notre efficacité en matière de développement économique, tant par l’innovation que par la synergie des interventions, tout en dotant Rivière-du-Loup d’un modèle d’affaires qui pourra être exportable par le LLio.

    Rappelons que le living lab est un processus qui fait place à l’inventivité et qui rassemble des usagers de façon durable et significative à travers le développement et la réalisation d’innovations permettant de répondre à différentes problématiques. Ainsi, la création d’un environnement où l’innovation se concrétise à l’intérieur d’un processus de création conjointe avec les utilisateurs pourra contribuer à l’émergence de nouveaux produits et services de la ville.

     

    commentairesCommentaires

    17

    • L
      lecteur
      temps Il y a 9 ans
      Ouf! pas facile à suivre ce texte...
    • UPP
      Un peu pessimiste...
      temps Il y a 9 ans
      Effectivement `lecteur` vous avez raison. J`en comprends qu`une équipe sera formée (et payée ou budgetée ?) pour brasser des idées qui vont peut-être juste rester des idées brassées, pour donner l`impression d`être occupée à brasser des idées d`affaires qui n`aboutiront peut-être même pas !
    • D
      Daniel
      temps Il y a 9 ans
      Reste maintenant à voir ce que ça va apporter de concret à Rivière-du-Loup. Texte un peu « boosté » ? On dirait qu'on a essayé de faire quelque chose de gros avec pas grand chose. Manque de contenu, manque de gravy, on est dans les nuages!
    • ALF
      Ayons la foi
      temps Il y a 9 ans
      Ouf! Quel charabia. Je ne fais pas partie des gens systématiquement cyniques à propos des administrations publiques, mais ici on semble vouloir réinventer le bouton à 4 trous du développement économique. Souhaitons que ça ne finisse pas comme une tempête d'idées... dans un verre d'eau. Laissons la chance aux... penseurs.
    • DPÀP
      Désabusé pas à peu près
      temps Il y a 9 ans
      Totalement ridicule et désolant. Il y a eu Natural Step et maintenant il y a Living Lab. Ce sont des concepts abstraits pour idéologues avertis. Avec de telles initiatives, la ville s'éloigne définitivement de sa population, de ses entrepreneurs et des éventuels promoteurs. On n'a pas voté pour des concepts, mais pour de l'action concrète. Vite un Cours 101 en Développement économique à l'hôtel de ville.
    • UBPD
      Un bon payeur de taxes.
      temps Il y a 9 ans
      Signification de Living Lab: Se donner l'impression de faire quelque chose de grand et tenter de le faire croire.

      Y-a-t-il quelqu'un à la ville qui pourrait siffler la fin de la récréation?

    • BN
      Brouillard Nuageux
      temps Il y a 9 ans
      Ça donne du brouillard et des nuages de ce genre quand il manque de vision et ça ressemble à la patente nébuleuse de Clotaire Rapaille qui a cherché l'identité de la ville de Québec.
    • A
      AL
      temps Il y a 9 ans
      Bonne chance, j'espère que chaque dollar investit dans cet aventure va profiter à la collectivité.

      En passant, trois employés reliés à ce projet, du Cégep de Rivière-du-Loup (André Gobeil, David Guimont et Rachel Berthiaume) ont participé à un congrès à Amsterdam.

      Référence : http://llio.quebec/le-llio-sexporte/

      J'espère que ça en valait le déplacement...
    • ACA
      Assez, c'est assez.
      temps Il y a 9 ans
      Y en a qui brassent des idées et d'autres qui brassent vous savez quoi.
      Un texte pour endormir et mélanger le bon petit monde qui n'en comprent pas le sens.
      Des mots alambiqués afin de faire savant et de mêler le monde.
      Monsieur Gamache!
      Vous feriez plaisir à la très grande majorité si vous cessiez de dépenser l'argent qu'il n'a pas et qu'il n'aura pas.
      Le temps de payer les factures est arrivé depuis longtemps et les éléphants blancs trop nombreux, inutiles.
      Administrer ne signifie pas qu'il faille dépenser absolument.
      À vouloir copier les grands comme le font les nains de Montréal et Québec, vous risquez de choquer Blanche Neige.
    • P
      Pépé.....gonflabe
      temps Il y a 9 ans
      @ Al
      S'ils ont pris le temps de se promener devant les vitrines, ça risque de bouger dans les nôtres de la Lafontaine.
    • SCMP
      Simple citoyen mais pas idiot.
      temps Il y a 9 ans
      La comparaison du Living Lab avec Clotaire Rapaille est excellente et très juste. C'est de l'illusion et du n'importe quoi à l'état pur.

      Avez-vous remarqué que tous ceux qui embarquent dans ce genre d'aventure abstraite n'ont jamais investi eux-même dans une entreprise?
    • DPÀP
      Désabusé pas à peu près.
      temps Il y a 9 ans
      Je constate que je ne suis pas le seul à n'y rien comprendre. C'est peut-être parce qu'il n'a justement rien à comprendre (style coquille vide). Je serais outré de savoir que la ville dépense de l'argent et du temps à ce Living Lab. Il n'y a pas si longtemps, après Natural Step, un consultant a été payé pour identifier de réelles opportunités de développement. Pourquoi ne pas se servir de son rapport que nous avons payé collectivement?

      Revenez sur terre pour vous occuper de votre ville qui prend l'eau.
    • AD
      Alain Dumais
      temps Il y a 9 ans
      Bon bien la je pette ma coche...

      C'est fini le temps des professeurs du CEGEP qui font de la "recherche"... Est-ce que l'on peut laisser ce "divertissement" aux professeurs d'université du 3e cycle...

      Ce n'est pas le devoir d'un CEGEP de s'impliquer dans le développement économique. La raison d'être d'un CEGEP est de former des jeunes, soit pour le marché du travail ou pour l'université.

      Même si dans la référence que je cite, le voyage est "financé par les revenus autonomes", ce voyage est intolérable! Les subventions que ce groupe ont reçu est un insulte à tout les contribuables.


    • SP
      Simon P.
      temps Il y a 9 ans
      Me semble que côté communications, ce n'est pas fort fort ce communiqué. Au pire, attends d'avoir quelque chose de concret à annoncer à la suite de cette démarche. Là, t'annonces rien pentoute, tu pêtes de la broue!
    • G
      Geo
      temps Il y a 9 ans
      Attendez un peu... ce doit être sérieux! Plein de phrases avec des mots importants! Ils vont faire des choses importantes? Mais pour qui?
    • P
      passepoil
      temps Il y a 9 ans
      LOLOL! On dirait que l'article a été écrit par un générateur automatique d'article scientifique!!! Tous les superlatifs flous et mots "vague" tendance sont là!!!

      Un générateur genre comme celui-ci (mais en anglais): http://pdos.csail.mit.edu/scigen/
      Essayez avec des noms de famille quelconques et cliquez sur "generate", et lisez ce qui va sortir, c'en est tordant, tout comme cet article d'ailleurs!!!
    • J
      Jonathan
      temps Il y a 9 ans
      Gaspillage de fonds publics. À la limite, investissez dans une entreprise. N'importe quelle ! Ça sera plus profitable à la collectivité.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 novembre 2024 | 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...