X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Semaine de relâche: la conciliation travail-famille est à la mode

durée 2 mars 2015 | 10h42
  • Rivière-du-Loup - Alors que plusieurs familles du Québec entament leur semaine de relâche, un récent sondage de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) vient rappeler que les employeurs font preuve de flexibilité lorsque vient le temps de concilier les obligations personnelles avec le travail.

    En effet, selon ce sondage, 87 % des PME du Québec offrent des mesures de conciliation travail-vie personnelle à leurs employés. Parmi les mesures les plus populaires, on note la possibilité de choisir les semaines de vacances qui conviennent le mieux aux besoins des employés (63 %), la possibilité de prendre des congés non rémunérés pour obligations personnelles (49 %) et la flexibilité dans les horaires de travail (43 %).

    DES AVANTAGES

    Les propriétaires de PME voient plusieurs avantages à mettre en place des mesures de conciliation travail-vie personnelle : améliorer la relation avec les employés (67 %), augmenter leur satisfaction au travail (63 %) et assurer une meilleure rétention de ceux-ci (51 %) en sont quelques exemples.

    « Subissant directement les impacts des pénuries de main-d'œuvre, les chefs de PME sont très sensibles au bien-être de leurs employés et plusieurs font tout en leur pouvoir pour leur offrir les meilleures conditions de travail possible. D'ailleurs, lorsqu'on demande aux chefs de PME ce qu'ils feraient avec une baisse de taxes ou d'impôts, la première chose que la majorité ferait, c'est augmenter le salaire de leurs employés. Ils sont donc attentifs aux besoins des employés et de toute évidence, la conciliation travail-vie personnelle fait partie des priorités. Il importe donc de continuer de créer des conditions qui permettront aux PME de bonifier les avantages consentis aux travailleurs, en fonction de leur réalité et de leurs moyens », souligne Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.

    Le sondage de la FCEI a été mené du 6 au 28 août 2014 auprès de 1 021 propriétaires de PME du Québec. Les résultats sont statistiquement précis à ± 3,1 %, 19 fois sur 20. Pour consulter les résultats détaillés, visitez le fcei.ca/a6902f.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • UTDA
      Un travailleur dur a berner
      temps Il y a 9 ans
      ils disent qu'ils augmenteraient les salaires avec des baisse de taxe et d'impôt.plusieur entreprises font des millions de profil et ne veule jamais bien payer.ha!ha!ha!!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 novembre 2024 | 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...