X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une année hors de l'ordinaire pour Groupe Dynaco

durée 3 mars 2015 | 14h43
  • Rivière-du-Loup - Groupe coopératif Dynaco a présenté récemment ses résultats annuels dans le cadre de l’assemblée annuelle de ses membres, la 48e de son histoire, à St-Jean-Port-Joli, en présence de ses partenaires d’affaires.

    L’année 2013-2014 se conclue par un chiffre d’affaires de 256 millions $ et un excédent d’exercice de 10 millions $, dont 59% du montant comprend un dividende extraordinaire provenant de la transaction entre BMR et Unimat. Les membres en assemblée ont voté une ristourne de 1,5 million $, en plus d’avoir reçu 357 407 $ en DynaPoints, ce qui vient clore une année de développements importants où la diversité de l’entreprise n’aura jamais été aussi essentielle

    L’année 2013-2014 a été une année où les projets de développement et les opportunités ont amené l’entreprise à investir 13,7 millions $ dans l’implantation et l’acquisition de nouvelles places d’affaires, dans des partenariats et dans le maintien et la mise à niveau des succursales actuelles. Le projet majeur de l’année a été sans contredit celui du complexe BMR-Kioti à St-Augustin-de-Desmaures, un projet unique au Québec et porteur pour le développement futur de l’organisation.

    Malgré la morosité économique du commerce de détail ayant affecté à la baisse le secteur des centres de rénovation, le secteur des élevages porcins est venu contrebalancer la situation par des résultats exceptionnels liés au prix du marché des viandes ayant atteint des niveaux records.

    Au cours du dernier exercice financier, le nombre de membres a augmenté de 13 % pour se chiffrer à 7168 membres au 31 octobre 2014.

    Impliqué dans son milieu, Groupe coopératif Dynaco a remis 132 900 $ sous diverses formes en contribution auprès des organismes de la région et pour soutenir la relève agricole via ses différents programmes. Cette année, 21 jeunes producteurs agricoles ont bénéficié d’un coup de pouce financier et en développement de compétences de la part de leur coopérative.

    DES HONNEURS DE HAUT NIVEAU

    La dernière année a aussi été l’occasion pour la coopérative de recevoir des honneurs de haut niveau, soulignant par le fait même la réussite de son modèle d’affaires et des différentes décisions stratégiques qui ont été prises au fil du temps.

    Le prix Entreprise de l’année – catégorie Conquérant-progression des affaires a été reçu en janvier dans le cadre du Gala Reconnaissance annuel de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction et en octobre, l’entreprise remportait le prix Coopérative de l’année dans le cadre des Prix Desjardins Entrepreneurs 2014.

    Groupe coopératif Dynaco figure parmi les trois plus importantes coopératives au Québec dans son secteur d’activités, regroupe 610 employés et compte cinq divisions d’affaires, Agriculture, Machinerie, Rénovation, Transport et Énergie, établies principalement dans l’Est de la province et au Nouveau-Brunswick.  

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 novembre 2024 | 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...