X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mobilisation pour le développement économique du Témiscouata

durée 19 mars 2015 | 09h31
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Les membres du Conseil des dirigeants d’entreprises du Témiscouata (CDET) et des acteurs du développement économique se sont réunis le 17 mars à l’Hôtel 1212 de Dégelis, dans le but d’échanger sur leur vision du développement de leur région.

    Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du plan d’action adopté par le CDET à l’automne dernier visant à mobiliser les gens d’affaires et aussi à positionner le CDET comme interlocuteur privilégié auprès des élus locaux et régionaux en matière d’économie et d’emplois.

    MOBILISATION INC.

    Sous le thème « Mobilisation INC. », les gens ont participé à quatre tables de discussion présentant chacune un enjeu de développement économique important pour le Témiscouata, soit la gouvernance locale, la formation, le financement, la main-d’œuvre et relève d’entreprise.

    « Depuis le début de ma carrière, il m’a été très rare de rencontrer, à la fois les agents de développement économique d’une région et ses entrepreneurs. C’est pour cette raison que je me suis empressé d’accepter l’invitation », indique l’un des conférenciers de la soirée, Bernard Vachon, professeur à la retraite de l’Université du Québec à Montréal, spécialiste en développement local et régional. L’assistance a aussi eu la chance d’écouter le témoignage de Paul Michaud, entrepreneur de la région.

    AVRIL

    À la suite de cette activité, le groupe de 50 intervenants se réunira à nouveau en avril pour terminer un document faisant état de la position du Conseil des dirigeants d’entreprises du Témiscouata sur chacun des enjeux discutés.

    Le document sera présenté en mai à Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, Jean D’Amour, député-ministre de Rivière-du-Loup–Témiscouata et Guy Caron, député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques.

    Le CDET existe depuis 2003 et regroupe une soixantaine de membres issus principalement des petites et moyennes entreprises. Essentiellement orienté vers le maillage et le réseautage d’entreprises, l’amélioration des pratiques d’affaires, la valorisation des entrepreneures et leur développement, le CDET souhaite maintenant prendre part plus activement au développement économique de son milieu.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 novembre 2024 | 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...