Mobilisation pour le développement économique du Témiscouata
Témiscouata-sur-le-Lac - Les membres du Conseil des dirigeants d’entreprises du Témiscouata (CDET) et des acteurs du développement économique se sont réunis le 17 mars à l’Hôtel 1212 de Dégelis, dans le but d’échanger sur leur vision du développement de leur région.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du plan d’action adopté par le CDET à l’automne dernier visant à mobiliser les gens d’affaires et aussi à positionner le CDET comme interlocuteur privilégié auprès des élus locaux et régionaux en matière d’économie et d’emplois.
MOBILISATION INC.
Sous le thème « Mobilisation INC. », les gens ont participé à quatre tables de discussion présentant chacune un enjeu de développement économique important pour le Témiscouata, soit la gouvernance locale, la formation, le financement, la main-d’œuvre et relève d’entreprise.
« Depuis le début de ma carrière, il m’a été très rare de rencontrer, à la fois les agents de développement économique d’une région et ses entrepreneurs. C’est pour cette raison que je me suis empressé d’accepter l’invitation », indique l’un des conférenciers de la soirée, Bernard Vachon, professeur à la retraite de l’Université du Québec à Montréal, spécialiste en développement local et régional. L’assistance a aussi eu la chance d’écouter le témoignage de Paul Michaud, entrepreneur de la région.
AVRIL
À la suite de cette activité, le groupe de 50 intervenants se réunira à nouveau en avril pour terminer un document faisant état de la position du Conseil des dirigeants d’entreprises du Témiscouata sur chacun des enjeux discutés.
Le document sera présenté en mai à Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, Jean D’Amour, député-ministre de Rivière-du-Loup–Témiscouata et Guy Caron, député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques.
Le CDET existe depuis 2003 et regroupe une soixantaine de membres issus principalement des petites et moyennes entreprises. Essentiellement orienté vers le maillage et le réseautage d’entreprises, l’amélioration des pratiques d’affaires, la valorisation des entrepreneures et leur développement, le CDET souhaite maintenant prendre part plus activement au développement économique de son milieu.
Commentaires