X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pohénégamook s'outille pour attirer des emplois

durée 27 mars 2015 | 11h03
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Pohénégamook – En 2011, au moment de la création de la Corporation de développement économique du Transcontinental de Témiscouata (CODET), la ville de Pohénégamook avait élaboré un règlement afin de venir en aide aux entrepreneurs sous forme de crédit de taxes et avait adopté en 2013 cette démarche en collaboration avec la Fondation Rues Principales.

    Un programme d’aide aux façades commerciales dans le secteur du Transcontinental était alors créé, avec le soutien de la SADC et du CLD. Ce programme allait permettre la réalisation de deux façades de commerce en 2014, ce dont les propriétaires des établissements concernés sont particulièrement fiers. Ces deux commerces sont la Quincaillerie des Frontières de Pohénégamook et Spécialités féminines et masculines de Rivière-Bleue.

    Lors de la dernière année, le conseil municipal de Pohénégamook  a travaillé à actualiser le programme de crédit de taxes pour l’industrie et a adopté un programme d’aide aux entreprises de commerces et services.

    Via ce programme, Pohénégamook s’engage à promouvoir le développement d’entreprises et à favoriser la venue de nouveaux commerces et services tout en consolidant ceux déjà en place. 

    INCITATIFS

    Des mesures incitatives sont prévues au programme en faveur des commerces et services et pour les entreprises qui ne seraient pas admissibles au programme de crédit de taxes pour l’industrie.

    Ces mesures comportent un remboursement de taxes sur cinq ans pour la construction d’une nouvelle entreprise, un remboursement sur cinq ans sur l’augmentation de la valeur foncière d’une entreprise et un programme d’aide à la mise en valeur des commerces et services du Transcontinental.

    Un promoteur désirant proposer un projet pourra d’abord rencontrer le service d’urbanisme et de l’environnement afin de s’assurer du zonage et de la conformité de son projet. Il pourra s’adresser ensuite à l’agent de développement qui lui fournira toute l’information sur le projet, lequel sera ensuite déposé à un comité d’analyse.

    La Ville de Pohénégamook a prévu une contribution jusqu’à concurrence de 5 000 $ par année, ce pour une durée de trois à cinq ans. Les programmes sont adoptés et seront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2019. Ce faisant, on propose une aide aux entrepreneurs afin de favoriser la création d’emplois et d’inciter des familles à venir s’installer sur le territoire.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • P
      pohénégamookois
      temps Il y a 9 ans
      Pour commencer, on devrait aider rapidement car nous avions déjà perdu plusieurs commerce comme les scieries,bastille portes et fenêtres,deux caisse populaires,le restaurant et des dépanneur sais le temps qu'il se passe quelque chose. Par contre, dernièrement nous avions perdu une caisse populaire, où est l'aide que vous offrez?
    • R
      Releve
      temps Il y a 9 ans
      La ville ne peux rien faire pour les caisses... Desjardins c'est une grosse boite et s'il decide que c'est fini c'est fini! On y peux rien...
    • PAH
      Poink a honte
      temps Il y a 9 ans
      ahaha après que des shop de granule et de poulet qui aurait employer au total 400 emplois ont été laisser de coté part la ville que voulez vous attirer comme entreprise.... le réveille ce fait trop tard en 8 ans la mairesse a laisser fermé trop de commerce et pas assez de création
    • P
      Ponik
      temps Il y a 9 ans
      Les granules, combien d'annonces on entend par rapport au nombre de constructions? Pas mal pour pas beaucoup. Quand aux poulets je ne crois pas que l'entreprise avait vraiment l'intention de venir ici. C'était juste pour mettre de la pression sur les villes du NB.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 novembre 2024 | 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...