Pohénégamook s'outille pour attirer des emplois
Pohénégamook – En 2011, au moment de la création de la Corporation de développement économique du Transcontinental de Témiscouata (CODET), la ville de Pohénégamook avait élaboré un règlement afin de venir en aide aux entrepreneurs sous forme de crédit de taxes et avait adopté en 2013 cette démarche en collaboration avec la Fondation Rues Principales.
Un programme d’aide aux façades commerciales dans le secteur du Transcontinental était alors créé, avec le soutien de la SADC et du CLD. Ce programme allait permettre la réalisation de deux façades de commerce en 2014, ce dont les propriétaires des établissements concernés sont particulièrement fiers. Ces deux commerces sont la Quincaillerie des Frontières de Pohénégamook et Spécialités féminines et masculines de Rivière-Bleue.
Lors de la dernière année, le conseil municipal de Pohénégamook a travaillé à actualiser le programme de crédit de taxes pour l’industrie et a adopté un programme d’aide aux entreprises de commerces et services.
Via ce programme, Pohénégamook s’engage à promouvoir le développement d’entreprises et à favoriser la venue de nouveaux commerces et services tout en consolidant ceux déjà en place.
INCITATIFS
Des mesures incitatives sont prévues au programme en faveur des commerces et services et pour les entreprises qui ne seraient pas admissibles au programme de crédit de taxes pour l’industrie.
Ces mesures comportent un remboursement de taxes sur cinq ans pour la construction d’une nouvelle entreprise, un remboursement sur cinq ans sur l’augmentation de la valeur foncière d’une entreprise et un programme d’aide à la mise en valeur des commerces et services du Transcontinental.
Un promoteur désirant proposer un projet pourra d’abord rencontrer le service d’urbanisme et de l’environnement afin de s’assurer du zonage et de la conformité de son projet. Il pourra s’adresser ensuite à l’agent de développement qui lui fournira toute l’information sur le projet, lequel sera ensuite déposé à un comité d’analyse.
La Ville de Pohénégamook a prévu une contribution jusqu’à concurrence de 5 000 $ par année, ce pour une durée de trois à cinq ans. Les programmes sont adoptés et seront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2019. Ce faisant, on propose une aide aux entrepreneurs afin de favoriser la création d’emplois et d’inciter des familles à venir s’installer sur le territoire.
4 commentaires