Le marché du travail stagne au KRTB
Rivière-du-Loup - Si le marché de l'emploi s'est amélioré dans la majorité des régions du Québec, on ne peut en dire autant au KRTB depuis 2009, si l'on se fie à la publication annuelle de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) intitulée «Bulletin Flash. Évolution du marché du travail dans les MRC», rendue publique jeudi.
En 2013, le nombre de travailleurs âgés de 25 à 64 ans était plus élevé qu’avant la récession (2009) dans 74 des 104 MRC que compte le Québec. La reprise se fait toujours attendre au KRTB. Seule la MRC de Rivière-du-Loup a vu son nombre de travailleurs de 25 à 64 ans augmenter entre 2009 et 2013, avec une très légère hausse de 0,6%.
MOINS DE TRAVAILLEURS
Partout ailleurs au KRTB, le nombre de travailleurs est en baisse. Les MRC des Basques (-3,5%), de Témiscouata (-1,1%) et de Kamouraska (-0,7%) n'ont donc pas encore été en mesure de retrouver le nombre de travailleurs d’avant la récession économique de 2009. La moyenne québécoise est une hausse de 3%.
« On constate un recul dans les MRC moins populeuses. Au Bas-Saint-Laurent, seules les MRC de Rivière-du-Loup, Rimouski-Neigette et La Matapédia ont connu une hausse du nombre de travailleurs », explique Stéphane Ladouceur de l'Institut de la statistique du Québec.
Selon lui, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce déclin, comme la migration, soit le départ de travailleurs pour d'autres régions, ainsi que le vieillissement de la population.
VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION
Les plus récents chiffres de l'ISQ quant au vieillissement de la population pour la région du KRTB dans un horizon de 25 ans démontrent que trois des quatre MRC de la région du KRTB connaitront une baisse de leur population.
La MRC des Basques verra sa population diminuer de 11 % selon les projections. De plus, la population de personnes âgées de 65 ans et plus, qui représente actuellement 26 %, devrait croitre à 45 % de la population totale d'ici 25 ans.
Dans la MRC de Kamouraska, on prévoit une baisse de la population de l'ordre de 6 % (21 570 à 20 267), et une baisse de 9,5 % au Témiscouata (20 626 à 18 665). Par contre, dans la MRC de Rivière-du-Loup la population devrait croitre de 2,4 % d'ici 25 ans (34 664 à 35 483).
3 commentaires
Par contre, les coupures budgétaires pour la culture, le tourisme et le patrimoine risquent de faire bien plus mal.
Ça fait 40 ans que j'entend parler de tourisme au témiscouata.
La seule chose de payant en rapport avec le tourisme au témis, ce sont les subventions. Mais d'ou peut bien venir l'argent des subventions ? T'as pas une tite idée ? Francehement, donne moi des exemples d'argent neuf en tourisme et en culture ici ?