X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le marché du travail stagne au KRTB

durée 2 avril 2015 | 10h57
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Si le marché de l'emploi s'est amélioré dans la majorité des régions du Québec, on ne peut en dire autant au KRTB depuis 2009, si l'on se fie à la publication annuelle de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) intitulée «Bulletin Flash. Évolution du marché du travail dans les MRC», rendue publique jeudi.

    En 2013, le nombre de travailleurs âgés de 25 à 64 ans était plus élevé qu’avant la récession (2009) dans 74 des 104 MRC que compte le Québec. La reprise se fait toujours attendre au KRTB. Seule la MRC de Rivière-du-Loup a vu son nombre de travailleurs de 25 à 64 ans augmenter entre 2009 et 2013, avec une très légère hausse de 0,6%.

    MOINS DE TRAVAILLEURS

    Partout ailleurs au KRTB, le nombre de travailleurs est en baisse. Les MRC des Basques (-3,5%), de Témiscouata (-1,1%) et de Kamouraska (-0,7%) n'ont donc pas encore été en mesure de retrouver le nombre de travailleurs d’avant la récession économique de 2009. La moyenne québécoise est une hausse de 3%.

    « On constate un recul dans les MRC moins populeuses. Au Bas-Saint-Laurent, seules les MRC de Rivière-du-Loup, Rimouski-Neigette et La Matapédia ont connu une hausse du nombre de travailleurs », explique Stéphane Ladouceur de l'Institut de la statistique du Québec.

    Selon lui, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce déclin, comme la migration, soit le départ de travailleurs pour d'autres régions, ainsi que le vieillissement de la population.

    VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION

    Les plus récents chiffres de l'ISQ quant au vieillissement de la population pour la région du KRTB dans un horizon de 25 ans démontrent que trois des quatre MRC de la région du KRTB connaitront une baisse de leur population.

    La MRC des Basques verra sa population diminuer de 11 % selon les projections. De plus, la population de personnes âgées de 65 ans et plus, qui représente actuellement 26 %, devrait croitre à 45 % de la population totale d'ici 25 ans.

    Dans la MRC de Kamouraska, on prévoit une baisse de la population de l'ordre de 6 % (21 570 à 20 267), et une baisse de 9,5 % au Témiscouata (20 626 à 18 665). Par contre, dans la MRC de Rivière-du-Loup la population devrait croitre de 2,4 % d'ici 25 ans (34 664 à 35 483).

     

    commentairesCommentaires

    3

    • J
      Jos
      temps Il y a 9 ans
      C'est ça qui arrive quand on dit non à tous les projets de développement économique. You get what you deserve.
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 9 ans
      @Jos : ce n'est pas 50 emplois pour un projet polluant à long terme qui fera rester les jeunes dans le KRTB...
      Par contre, les coupures budgétaires pour la culture, le tourisme et le patrimoine risquent de faire bien plus mal.
    • L
      Lucide
      temps Il y a 9 ans
      @Yoann
      Ça fait 40 ans que j'entend parler de tourisme au témiscouata.
      La seule chose de payant en rapport avec le tourisme au témis, ce sont les subventions. Mais d'ou peut bien venir l'argent des subventions ? T'as pas une tite idée ? Francehement, donne moi des exemples d'argent neuf en tourisme et en culture ici ?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 novembre 2024 | 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...