Place à l’entrepreneuriat chez nos ados
Témiscouata-sur-le-Lac — Les dernière semaines auront été enrichissantes pour les élèves de trois écoles secondaire de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, c’est- à-dire pour l’école secondaire de Cabano, de la Vallée-des-Lacs et du Transcontinental.
Au total, 150 jeunes auront eu la chance de vivre des ateliers Place au jeunes ados à saveur entrepreneuriale. En collaboration avec l’Agent de migration et l’Agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse du carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, ces jeunes ont pu en apprendre d’avantage sur le métier d’entrepreneur et avoir l’opportunité d’intégrer le retour en région comme une possibilité d’avenir.
Au cours de ces journées, les jeunes ont pu assister à des forums entrepreneuriaux où ils ont pu poser des questions aux entrepreneurs, à des ateliers sur les forces et possibilités qu’offre la région du Témiscouata et finalement recevoir de l’information sur les perspectives positives d’un retour en région.
«Permettre aux jeunes de mieux connaître leur MRC et de considérer l’entrepreneuriat comme un métier d’avenir est un premier pas vers l’instauration d’une culture entrepreneuriale de retour en région. C’est avec ce genre d’initiative que nous contribuons à la rétention de nos jeunes diplômés.», indique Marie-Eve Pelletier.
Ces événements se sont soldés par des évaluations qui ont révélé que plus de 90% des jeunes ont trouvé l’activité excellente. Les commentaires quant à eux, ont laissé paraître que les élèves auraient accueillis positivement la tenue de cet événement sur une journée complète.
Le Carrefour jeunesse-emploi est un organisme à but non lucratif qui a comme mission d’améliorer les conditions des 16-35 ans en favorisant leur intégration socioprofessionnelle, de sensibiliser la collectivité aux problèmes des jeunes reliés à l’emploi et de susciter l’implication des jeunes dans le milieu.
Commentaires