X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ex-franchisés Dunkin’ Donuts

Deuxième victoire majeure pour Claude St-Pierre

durée 17 avril 2015 | 11h27
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le 23 mai 2003 commençait une saga judiciaire entre 21 ex-franchisés de Dunkin’ Donuts, dont Claude St-Pierre, maintenant propriétaire de l’Econo Lodge à Témiscouata-sur-le-Lac, contre leur franchiseur. M. St-Pierre vient de remporter une deuxième victoire majeure devant les tribunaux.

    La Cour d’appel maintient la décision du juge Daniel H. Tingley, de la Cour supérieure, de condamner Dunkin’ Brands à indemniser 21 ex-franchisés (détenteurs de 32 établissements) de Dunkin’ Donuts, mais réduit la somme des dommages accordés. Elle fait passer la somme des dommages de 16 407 143 $ à 10 908 523 $. Avec les intérêts légaux et les frais, Dunkin’ Brands devra verser 18 M$ de dollars aux plaignants.

    Dans une décision unanime, la Cour d’appel donne donc raison aux ex-franchisés québécois qui poursuivaient Les Entreprises Dunkin’ Brands Canada Limitée pour incompétence, négligence, absence de soutien et d’assistance, et non respect flagrant du contrat intervenu entre le franchiseur et les franchisés pour la protection et la mise en valeur de la marque entre 1995 et 2005.

    Claude St-Pierre était propriétaire de 7 franchises, soit quatre à Rivière-du-Loup et les 3 autres à Saint-Jean-Port-Joli, La Pocatière et Cabano (maintenant Témiscouata-sur-le-Lac). Celui-ci a refusé de commenter la décision de la Cour d’appel tant que le franchiseur ne l’aura pas fait.

    Pour Me Frédéric Gilbert (Fasken Martineau) qui représente les ex-franchisés, « Le juge Tingley a écrit une page importante du droit de la franchise au Canada. La Cour d’appel vient de confirmer sa pertinence. Le jugement de la Cour d’appel influencera aussi de manière durable les obligations des franchiseurs, non seulement envers les franchisés qui adhèrent à leur bannière, mais aussi envers leur marque, en prenant les moyens raisonnables pour la soutenir dans un environnement compétitif », de commenter Me Gilbert.

    « On se rappellera que le juge Tingley avait pris soin de souligner qu’à cet égard, les franchisés demandeurs dans ce dossier avaient agi de bonne foi et de manière exemplaire, contrairement au franchiseur », a ajouté l’avocat.

    Pour Me Gilbert, il a fallu beaucoup de courage à chacun des franchisés pour vivre cette situation et ils ont fait preuve de fierté, en ne lâchant pas prise devant un joueur beaucoup plus gros qu’eux, malgré les impacts négatifs sur leur entreprise et leur vie. « Ils n’en sortent pas indemnes, mais au moins les deux jugements leur donnent raison et confirment qu’ils seront indemnisés », de conclure Me Gilbert.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • D
      Danielle
      temps Il y a 9 ans
      Bravo Claude pour ton courage et ta tenacité!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 novembre 2024 | 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...