X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Syndicat des producteurs forestiers fait le point sur 2014

durée 17 avril 2015 | 08h23
  • Rivière-du-Loup – Le mercredi 22 avril, à l’Hôtel Rimouski, le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent tiendra sa 57e assemblée générale annuelle. Il sera question du bilan des activités de la dernière année, des perspectives de mise en marché et des projets pour l’année en cours.

    2014 pourrait être qualifiée d’année de transition entre la crise forestière qui tend à se résorber et une réelle embellie du marché qui reste à venir. En résumé, l’année 2014 s’est terminée par une augmentation de 3,75 % des quantités de bois transigés par l’agence de vente du Syndicat. Ainsi, les livraisons aux usines ont totalisé 818 120 mètres cubes solides en 2014 comparativement à 788 537 mètres cubes solides l’année précédente. En valeur, la production globale passe de 43,05 M$ en 2013 à 46,07 M$ en 2014.

    La situation a été plus difficile au niveau de la mise en marché des bois à pâtes, papiers et panneaux de particules, régie par le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent. En 2014, la livraison de ces produits a subi une baisse de 9,2 % pour s’établir à 142 056 tonnes métriques humides (tmh), comparativement à 156 427 tmh, en 2013. Durant l’année 2014, le Syndicat a toutefois développé un nouveau marché du côté des États-Unis grâce à la signature d’un contrat avec la compagnie JM Huber au Maine.

    DES PROPOSITIONS POUR LA FORÊT PRIVÉE

    Le gouvernement du Québec a entre les mains depuis près de deux mois, un projet qui permettrait d’augmenter significativement le niveau de récolte de bois en forêt privée au Bas-Saint-Laurent. L’an dernier, les coupes représentaient à peine 48,5 % de la possibilité forestière des boisés privés de la région. Ce projet présenté au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, prévoit que la récolte de bois issus des forêts privées passerait de 0,8 million de mètres cubes à 1,5 millions de mètres cubes. Cela permettrait de générer des retombées économiques additionnelles de 160 M$ et de créer l’équivalent de 1 700 nouveaux emplois.

    LES PERSPECTIVES 2015

    Déjà, la demande en ce qui a trait aux catégories des feuillus durs et du bouleau est élevée et on constate également une hausse pour les groupes d’essence tremble et peupliers. Devant cet état de fait, la direction du Syndicat a décidé de ne pas contingenter toutes les essences durant l’année 2015, ce qui constitue une excellente nouvelle pour les producteurs de la région. À ce stade, le Syndicat prévoit mettre en marché au moins 167 500 tonnes métriques humides de bois cette année soit 41 000 tonnes de plus que l’an dernier. Comme toujours, dans ses négociations avec l’industrie, l’objectif du Syndicat est d’obtenir les meilleurs prix pour les producteurs. En 2014, les prix payés pour certaines essences étaient les meilleurs depuis 2006.

    PROJETS DE GRANULES ET DE BIOCHARBON

    En octobre 2014, le secrétaire général de la Compagnie Canadienne de Biopellets, Jean-Paul Vieslet, révélait que les localités de Saint-Jean-de-Dieu et de Causapscal au Bas-Saint-Laurent étaient retenues pour les études visant l’implantation d’usines de production de granules et de biocharbon. Depuis lors, en partenariat avec le Syndicat, l’évaluation du projet se poursuit. Les études de faisabilité ont été reçues à la fin du mois de février 2015 et le plan d’affaires est actuellement en préparation. Dans ce dossier, le rôle du Syndicat tire à sa fin car la prochaine étape importante concerne le financement, un dossier qui sera piloté par la Société d’investissement et de développement forestier, (SIDFOR), et les promoteurs.

    Notons que, par usine, ce projet représente des investissements évalués à environ 50 M$. De  plus, l’implantation de ces usines au Bas-Saint-Laurent aurait un effet régional structurant pour tout le secteur forestier, en plus d’offrir de nouveaux marchés pour les bois de trituration et de stabiliser le marché des sous-produits du sciage.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 novembre 2024 | 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...