Vitalité Cacouna : pour éviter la poursuite du déclin économique
Cacouna – Le constat de Bernard Simard, initiateur du mouvement citoyen Vitalité Cacouna, est simple et tranchant : le ralentissement ou l’absence de développement entraîne inévitablement le déclin économique d’une communauté.
C’est ce que Cacouna est en train de vivre en ce moment, annonçait-il, alors qu’il était entouré vendredi matin des membres d’un comité mis sur pied tout récemment afin de faire le point sur la situation et de rechercher des avenues de solutions pour éviter que l’économie locale ne s’enlise davantage.
Il faisait part à la presse des actions qu’entend mener le mouvement formé de gens préoccupés par les revers successifs qu’encaisse la municipalité depuis des années dans divers projets en vue de redonner toute la vigueur possible au port de Gros-Cacouna.
Le projet d’une telle réunion de gens d’affaires de Cacouna a réellement pris forme dès l’annonce en début d’avril de l’abandon du projet de port pétrolier de TransCanada qui ciblait Gros-Cacouna.
« C’était pour moi un projet de rêve avec un promoteur de rêve. Mais ce projet est derrière et il faut maintenant regarder en avant ! »
Lui-même propriétaire de Place St-Georges, M. Simard s’est entouré au sein de son comité d’Alain Lévesque, Michel Laplante, Marie-Claude Ouellet et d’autres citoyens soucieux de voir l’économie de Cacouna reprendre du tonus.
Même si cette première rencontre officielle avec la presse ne devait réunir que journalistes et membres du comité, plus d’une quinzaine de citoyens de Cacouna s’étaient donné rendez-vous à la salle du conseil de l’édifice municipal.
Bernard Simard indique que 22 personnes étaient présentes lors de la rencontre de formation de Vitalité Cacouna. « Nous n’y arriverons pas à ce nombre, nous voulons que notre projet fasse boule de neige et qu’on ait du renfort de partout dans la communauté. »
Un sondage d’opinion sera mené auprès de tous les citoyens Cacouna dans les deux prochaines semaines afin qu’ils appuient Vitalité Cacouna dans sa démarche. Mais il y a plus selon Bernard Simard qui exprime l’idée qu’il faut défaire l’image souillée de Cacouna auprès de d’autres promoteurs industriels qui aimeraient venir s’implanter dans la municipalité ou au port de Gros-Cacouna.
« On peut avoir envie d’autres projets pour le port mais aux yeux d’éventuels promoteurs qui recherchent une telle infrastructure, Cacouna projette l’image de gens compliqués. »
M. Simard raconte être allé rencontrer la mairesse Ghislaine Daris pour lui faire part de ses craintes après l’annonce du rejet du projet de TransCanada à l’effet que la fin de ce projet ne règle le cas de d’autres promoteurs industriels qui voudraient occuper le port.
De petits, de moyens ou un grand projet pour le port de Gras-Cacouna auraient à coup sûr un effet structurant pour l’économie locale qui en profiterait largement, estime M. Simard, qui dit en avoir parlé au député-ministre Jean D’Amour qui se dit très heureux de cette démarche qui démontre une volonté du milieu de voir au bon maintien de son économie.
LIBELLÉ DU SONDAGE
Cinq équipes de quatre personnes passeront par les maisons, feuilles de sondage en main, afin de prendre le pouls des citoyens sur cette démarche dont voici le libellé.
Citoyens(nes) et contribuables de Cacouna, dans le but d’assurer la survie de nos commerces, nos services publics et la prospérité de notre village, nous sous-signataires pensons que l’implantation de commerces et d’industries soucieuses des normes environnementales peut cadrer parfaitement au sein de notre municipalité comme le propose la démarche du mouvement « Vitalité Cacouna ».
46 commentaires
On y croit à Cacouna, tout en restant l'un des plus beaux villages du Québec
Pour certain, le projet de Transcanada commençais à l'entrée de cacouna et finissait en port. Tout le reste n'existe pas...
Si vous vous renseignez sur le projet dans son ensemble,peut-être que comme moi, vous verrez qu'un projet s'analyse en son ensemble.
Pour répondre à l'intervention de mr.Simard. Son approche est respectueuse et intéressante.
Le sondage devrait exclure certaines clauses. Dans la question il est ouvert n'importe quel dévellopement économique. Donc on serait prêt à accepter un port qui livre par exemple des déchets nucléaires?
Si pour lui, un pipeline de pétrole non conventionnel respecte ''l'environnement'' je me demande ce que veut dire pour lui ce mot.
Je crois que Cacouna devrait s'inspirer de Kamouraska. Une boulangerie, une micro brasserie, 5-6 restaurants, 2 galleries d'art, une poissonnerie, etc.
Là on a une boutique bio, 2 galleries d'art et deux restaurants pas touristiques pour une cenne...
N'est-ce pas ainsi qu'on revitalise une municipalité.
Est-ce que le resto-pub ou le golf pourrait vendre des assiettes plus touristiques, et vendre des bières de microbrasserie?
Est-ce qu'il pourrait y avoir un commerce, ou une activité touristique unique?
Est-ce que le port pourrait offrir un service touristique?
C'est selon moi, ce genre de question et vers cela que Cacouna devrait se tourner!
Coule pas chez nous, port de Cacouna meme combat
Développez davantage le circuit de découverte entre Cacouna et l'Isle-Verte, proposez des randonnées pédestres, des courses à pied le long du fleuve.
Il y a plein de choses à faire qui feront vivre Cacouna et ses commerces, le tout sans polluer et sans déranger la faune locale, et en créant des emplois.
L'article parle de la "vitalité de Cacouca", je réponds donc à celui-ci en proposant -humblement- des solutions écologiques et économiques à long terme.
Il y aura toujours des touristes pour aller jouer au golf, prendre des marches le long du fleuve, faire du vélo et manger au restaurant, alors qu'un projet polluant comme Transcanada va non seulement éloigner tous ces potentiels touristes (qui va visiter des tanks de gaz?), mais aussi et surtout stériliser la terre et le fleuve ! Après son passage, plus rien de poussera là, plus rien ne pourra être fait pour sauver Cacouna ni l'environnement.
Sortez un peu, renseignez-vous, regardez ce qui se passe ailleurs. Une fois que c'est fait, revenez me dire si vous voulez que Cacouna ressemble au nord de l'Alberta pour 50 emplois pour 5 ans.
Pour parler du sondage, M. Simard à BIEN dit que tout projets seraient les bienvenus EN RESPECT avec l'environnement. Vous êtres de mauvaise foi de prétendre n'importe lequel développement.
Pour parler de Kamouraska....c'est bien beau le tourisme. On ne gardera pas nos enfants ici au salaire mininum pour 8 semaines!!! Et en passant Notre-Dame-du-Portage est la municipalité la plus touristique de la région....elle ne possède même pas de restaurant (saisonnier seulement), de dépanneur, de caisse populaire (comptoir seulement), de station service..oups vous êtres contre ça le pétrole..vous devez sûrement posséder une voiture hybride...C'est une vrai farce les résidents affichant le Coule pas chez nous....ils possède des camions 4X4, des bâteaux, des motos, des moto-neige, des VTT etc. Ils vont dans le sud, font des croisières....que c'est beau d'être VERT!!!
Il faut bouger et faire en sorte que notre beau Cacouna se développe afin d'éviter la perte de notre école, du bureau de poste et de notre caisse populaire. Moi j'y crois et demeure positive. Il fait regarder de l'avant et cesser de regarder en arrière!
Cette tendance est là depuis de nombreuses années. Les commerçants et le monde politique du coin aurait due former ce mouvement il y a bien des années.
Je suis pro-environnement mais aussi pro-développement économique durable qui respecte l’environnement. (comme par exemple le projet de cale sèche de Méridien Maritime)
Cacouna possède de très beaux atouts au niveau infrastructures de transport. Son port de mer, le chemin de fer, proximité de la 20 et de la 185/85.
Cacouna possède un littoral quasi inexploité au niveau récréotouristique et un accès aux îles, au fleuve et au potentiel touristique liés au fleuve. Potentiel qui je le souligne ne semble pas exploité du tout.
Bref, Cacouna à un potentiel économique inexploité et surtout un potentiel économique qui peut se faire en harmonie avec la préservation de son environnement.
Il faudrait simplement que la municipalité de Cacouna arrête de croire que son développement passe inévitablement que par un méga-projet et son le port de mer.
Un parallèle entre Cacouna et Port-Daniel pourrait être fait : Port-Daniel a été pendant plus de 30 ans à attendre la cimenterie. S’est-elle développée entre temps, a-t-elle cherchée d’autres voies de développements que l’attente du projet salvateur???
P.S. gilou : Le fleuve n’est pas une structure homogène. Le fleuve est comme tous les autres écosystèmes un système diversifié avec ses zones propices à la mise bas de certaines espèces, d’autres servant de pouponnières, d’autres de routes de migrations, aires d’engraissement, voies d’accès entre deux zones riches en nourritures, etc., etc. Bref, si les bélugas ont choisi cette aires pour pouponnière c’est que possiblement qu’il n’y en pas d’autres dans le fleuve ayant tous les éléments indispensable à la croissance des nouveau-nés.
J'allais oublier: on a aussi un port de mer qui ne demande qu'à être exploité dans le respect de l'environnement.
Moi je dis bravo au comité
Pourquoi pas une piscine d'eau salée également, comme au Portage ?
Si tu pense être plus brillant et surtout avoir des suggestions à apporter, fais ta part et propose des solutions au lieu de dénigrer ceux qui ont à coeur de faire avancer les choses.
Cacouna était un lieu de villégiature pour la bourgeoisie de la fin du XIXème, début du XXème, pourquoi ne pas relancer cette économie-là?
La plupart des touristes qui viennent au Québec, si ils ne restent pas dans les grandes villes, ils visitent la Gaspésie et la côte nord. Pourquoi ? Pour la Nature. Cacouna a tous les atouts nécessaires pour attirer ces touristes-là qui transitent par milliers chaque été. Ce n'est pas avec des pipelines ou une "job industrielle" qu'on va les attirer. La délinquance, le trafic de drogue, la prostitution, en revanche, sont des choses que l'on voit se développer autour de tout projet sur-industrialisé, polluant a fortiori.
Il y a du monde qui dorme au gaz, je ne dirais pas ça. Il me semble que le comité formé pour revitaliser Cacouna et le port veut aller de l'avant et je lis entre les lignes qu'il demande l'aide des citoyens pour trouver des idées. Les suggestions que vous apportées sont à mon avis positives, j'ai moi-même suggéré un terrain de camping. Si tous les gens de Cacouna mette leur grain de sel on pourra y arriver. Je pense que c'est ce que le comité demande. La façon d'y de les réaliser est une autre paire de manches, mais ils savent quoi faire pour y parvenir.
Les industries non polluantes, ne sont pas aussi caves que pour qui vous les prenez. Ils ont surement la vision que les grosses machines a dechets (petrole) ne sont pas le bienvenu, mais qu'eux au contraire n'en ont rien a voir.
Ce refus se manifeste de plus en plus, non seulement a cacouna, mais bien "ANYWHERE". De fait, de plus en plus de citoyens/municipalites (et ce aux etats unis aussi bien qu'en autres pays) se reveillent, pour reaiser que le petrole n'a survecu qu'a cause de suppression acharnee des energies alternatives, qui ont ete inventees et brevetees depuis plus d'un siecle (la plupart de ces brevets sont gardes sous clef, pour raison de "securite nationale" ou plutot "securite monetaire").
Ces petrolieres sont ici par la simple force de la piastre, qui a un tres court benefice (la piastre dans nos poches, pour NOTRE vie), au depend de nos generations futures qui seront pris avec une nature et une vie animale de plus en plus pollues et en declin. Mais on s'en foute, on ne sera plus la!
Vous pensez qu'en plus d'un siecle d'utilisation de force motrice par explosion de matiere inflammable (lire ici moteur a combustion interne d'automobile), que l'humain est reste statique en evolution d'autres formes de motricite?
Surement pas, et depuis la fin des annees 1800 (oui plus de 110ans), nombres de brevets, (caches, supprimes et publiques) ainsi que de chercheurs ont demontre le succes d'autres formes de motricite independantes de ce maudit petrole. Mais la piastres a eu le dernier mot, jusqu'a ce jour.
Vous ne me croyez pas? Allumez vous et arretez de croire ces bandits du petrole; allez donc voir le brevet anglais (british patent #300,311) d'un monsieur Thomas Townsend Brown sur l'invention d'une machine qui defiait les lois de la gravite connues. Mais fiez vouz aux detracteurs petroliers pour nier les faits et en sortir de fausses pretentions que ces effets n'avaient lieu qu'en milieu "avec air" (ionise) et non sous vide; ces effets furent demontres et reproduites avec succes sous vide. Mais la propagande a su bien cacher ces faits.
Saviez vous qu'on a une directive (entre autres) aux departements des brevets qui scellera, encore sous guise de securite nationale, toute invention de cellules solaires avec une efficacite de plus de 20%?
En effet, ceci pourrait faire concurence a ce fameux petrole. J'ai accumule dans mes recherches, toute une filiere de ces suppressions d'energies alternatives au petrole.
Mais il y a lumiere au bout du tunnel et ce n'est pas un train de marchandises qui s'en vient vers vous!
L'internet permet maintenant a ces inventeurs de publier au monde entier leurs decouvertes, avant meme qu'ils se fassent acheter ou pire se faire disparaitre, faute de se vendre aux petrolieres.
J'espere seulement qu'encore les petrolieres n'auront pas d'oreilles politiques attentives a leur demande de controler l'internet, avant qu'ils ne perdent tout controle. Il y a deja des avances dans cette
politique de controler toute information, ne supportant pas ce mode de propulsion vieux de plus d'un siecle.
LA NATURE HUMAINE A ARRETE D'EVOLUER DEPUIS PLUS D'UN SIECLE, POUR LA DECOUVERTE D'ALTERNATIVES AU PETROLE!!! OUI ON EST UNE GANG DE CAVES.
ET J'AI SIGNE
un qui a ote ses oeilleres et vois plus loin que son PROPRE nez.
Vous faites bien de rester anonyme. Avec des raisonnements comme ceux-là c'est préférable de ne pas vous faire connaitre. C'est honteux.
M. Lapointe, j'aimerais bien ne pas garder l'anonymat. Malheureusement, je suis gérant d'un commerce dans la région et mon nom patron n'aimerait pas que je nous mette à dos les pseudo-écologistes.
Vous et Yoann avez de bonnes idées et je vous encourage à les réaliser si vous avez l'esprit d'entreprise. Mais sérieusement, pensez-vous qu'on peut relancer le Québec avec des campings et des ballades en kayak ? Allez voir en Gaspesie si ils sont si prospères que ça avec le tourisme.
Nous avons une dette importante et ça prend des devises étrangères pour booster notre économie.
Il y a eu le refus du port méthanier, puis celui de trans-canada.
La gaugauche et Environnement inc organisent des manifestations, ils viennent à Cacouna en autobus et avec leurs chars. J'en ai pas vu un descendre du plateau en vélo ou en voiture à cheval.
Quand à vous Killy, je crois que vous allez trop sur internet et gobez toutes les théories du complot. Je connais un gars qui un char électrique et cet hiver il devait recharger tous les 50 kms par temps froid.
Dans quelques années, lorsque la technologie sera plus efficace et les prix compétitifs, je vous promets que je vais en acheter un. En attendant je suis en turbo-diesel.
Et vous chers environementalistes, conduisez-vous encore votre Westfalia 88 qui prend un litre d'huile aux 1000kms?
Oui je l'ai trouvé véridique le sondage de Lapointe(aucun lien de parenté avec moi).Il y a quand même 60% des répondants qui étaient en désacords avec ce projet. Pour vous, c'est certain qu'il est truqué parce qu'il ne fait pas votre affaire. Si ce sondage avait été commandité par TCP, pour vous et d'autres il aurait été véridique.
Je doute même que vous ayez participé à ce sondage.
Il ne s'agit pas ici de relancer le Québec. On parle de notre région, de notre village. Le seul argument que vous nous apporté est que les pelleteux de nuages et les pseudo-écolos ont des voitures qui roule à l'essence. Ben oui. Aller à Rivière du Loup en voiture à cheval ne se fait plus en 2015. SVP changez de ''rangainne''. On a des ordis, des téléphones intelligent, des grosses et des petites voitures, (la mienne est petite). En un mot on est de notre temps comme tout le monde. Ce n'est pas parce qu'on est contre la saleté et les risques de désastres écologiques (parce que ce sont les citoyens des régions concernées qui allons payer si le pire se produit même si les promoteurs comme TCP disent le contraire)que nous sommes contre tout. C'est faux de dire qu'on est contre tout. Personne n'est contre le port de mer. On est contre l'utilisation que TCP voulait en faire. Et ce n'est pas seulement Cacouna c'est toute la province et même tout le pays qui est contre ce projet.
Il s'agit ici de trouver des solutions pour relancer le port de mer et par conséquant le village de Cacouna qui est considéré comme l'un des plus beaux village du Québec.
Il ne faut SURTOUT pas prendre à la légère ou encore rire de l'apport touristique dans tout le Québec et en ce qui nous concerne, notre coin de pays. Au lieu de dire n'importe quoi, informez-vous à savoir comment ça génère de $$$$$$$ le tourisme. Ouvrez-vous les yeux et regardez les terrains de camping, (je ne parle pas de Wall Mart)remplis à pleine capacité, les hotels et motels. Vous qui êtes gérant d'un commerce vous devez en voir des touristes? C'est important. Il faut juste voir les voitures des autres provinces passer chez-nous. Pourquoi ne pas avoir les attraits touristiques pour les retenir.
Ce ne sont pas des pelleteux de nuages, ce sont des gens qui ont à coeur le village. Peut-être que vous n'êtes pas pour cette initiative simplement parce que vous n'êtes pas de la région.
Donc là, encore une fois, on essaie de faire porter le chapeau au consommateur. Pourtant, notre consommation est une goutte d'eau -pardon, de pétrole- dans la consommation globale.
@killy : quand ce n'est pas le pétrole qui est directement en cause dans le bloquage de nouvelles technologies/idées, ce sont de toute façon des intérêts politico-financiers. Cherchez sur google "aérotrain de Bertier". Très intéressant.
Dannyboy aussi peut aller lire ça.
Vous avez raison et tort en même temps.
Raison qu'il faut une économie diversifiée et non seulement touristique.
Tort lorsque vous comparez Cacouna (une municipalité ) à la Gaspésie (Une région).
Comparez, Cacouna à Gaspé (L'ancienne municipalité) et non celle regroupée. Et vous constaterez que Gaspé a su se diversifier (tourisme, industrie maritime, centre de recherche sur l'éolien, usine de fabrication de pâles éolienne, services, etc,., et à un taux de croissance plus que correct.
Du moins certains membres très influents n'y croient pas.
Faudrait s'entendre sur ce point: industrie lourde ou diversification et tourisme.
En partie.
''Vous allez trouvez l'hiver long...et pas très payant.''
Nous voulons la diversification de notre clientèle, et nous aimerions que plus de gens de Cacouna viennent nous voir.
''Ou serez-vous l'an prochain? ''
Ben à Cacouna. Et je trouve que l'acceuil de Cacouna est moyenne jusqu'à présent. On ouvre un commerce dans une petite municipalité, et à peine 1 / 20 ieme sont venus nous rencontrer. Dans un sens, les gens de la municipalité repoussent presque les étrangés et la buisness... :/ Vous êtes tous la bienvenue dans notre commerce, on ne vous mangera pas :D Merci aux gens de Cacouna qui sont venu nous voir, et les gens de Rivière-du Loup aussi!
''Une question me tracasse...la raffinerie de St-Romuald (industrie lourde) à éliminé combien de bélugas?''
Les gens de Vitalité Cacouna parte avec l'idée d'exploiter à tous prix le port, au lieu de vouloir revitaliser Cacouna par d'autres moyens, c'est mon impression. Est-ce que vous êtes ouvert à d'autres choses qu'un port industriel ou non?
"En passant hier un bateau des Malécites a brûlé, est-ce que cela à endommagé l'environnement des bélugas !!!!!"
C'est pas nécessaire comme phrase...
Je pose la question, est-ce que les gens de Vitalité Cacouna veulent ouvrir la discussion à autres choses qu'une industrie lourde dans le port?
que des question,plus ou moin pertinentes en passant, et aucun réponces ou solutions. Tant qu'à émettre un commentaire j'aurait bien aimé qu'il soit un tantinet constructif, non ?
J'estime que la contribution de M Gélineau Busque à la diversité entrepreneuriale de Cacouna mérite au minimum le respect. Lui il a au moin le mérite d'etre en mode solution, de proposer des alternatives et même de se lancer en affaire pour revitaliser l'économie locale.
Et comme pour tout les gens de bonne volonté qui ont le courage de leur opinions je doit dire que j'ai du respect pour ca.
Du même souffle l'initiative de M Bernard Simard est également louable, il s'est personnellement impliqué pour trouver des solutions et c'est tres courageux de sa part.
Potentiel qui n'entraverait pas le développement touristique et au contraire qui pourrait l'aider
La synergie possible pour le le transport des marchandises entre les divers modes de transport tels que Voie ferrée, Port en eau profonde, axes routiers majeurs (Accès vers l'ouest, les maritimes et la Gaspésie.) Port pouvant servir de centre névralgique pour le cabotage sur le St-Laurent.
La synergie pour obtenir un lien (et pourquoi pas celui de la traverse RDL/St-Siméon) et amènerait un volet touristique.
Pourquoi ne pas chercher à ''séduire'' un des grands (Croisières AML) pour le volets tourisme sur le fleuve. Cacouna étant situé plus près des lieux d'observations aux baleines que RDL et pourrait facilement longer la rive Nord de l'île Verte.
UN opérateur de Croisière et observations marine a Cacouna a un pus gros impact qu'à RDL.
Et pour ceux qui ne croient pas au développement par le tourisme allez faire un tour à Tadoussac l'été et vous m'en direz des nouvelles ou allez simplement au Quai de RDL voir le nombre d'autobus de touristes qui y arrivent.
Il faut se décoller un peu le nez de la vitre et se rendre compte que les entreprises industrielles et le tourisme peuvent cohabiter. Sortons des visions étriquées, puristes et idéologiques.
Pour ceux qui ne comprennent pas, prenons un exemple simple : le port de Québec avec plein d'activités de manutention est collé sur le secteur touristique intensif de Québec (la Place Royale, le Vieux-Québec, les activités des croisiéristes, etc.) qui lui-même n'est pas très loin non plus de papetière White Birch. Il y a bien quelques problèmes occassionnels de cohabitation, mais on s'entend pour dire que l'industrie touristique de la Ville de Québec se porte assez bien. Plusieurs autres grandes villes comptent à la fois des activités industrielles et portuaires ET une économie touristique prospère.
Avec un zonage cohérent (la zone industrielle de Cacouna est plutôt bien délimité et un peu en retrait du coeur du village), il y a moyen d'accueillir ET les industries ET le tourisme comme par exemple avec une initiative naissante mais prometteuse comme le parc côtier Kiskotuk (radonnée, vélo de montagne, kayak, observation du fleuve et de la faune, camping léger prévu, etc.). C'est parfaitement compatible.
Pour ce qui est de la question de la pertinence de baser principalement l'économie d'un petit village comme Cacouna sur le tourisme, je suis de ceux qui croit que oui ça peut être un axe à développer, mais en complémentarité avec d'autres activités économiques. Parce que le tourisme en région, hors des grands centres et des grands marchés et sans un produit d'appel hivernal significatif (ex : attrait majeur tel qu'un centre de ski), ça demeure une activité très saisonnière et procurant des emplois mal payés. Une ville comme RdL, avec ses infrastructures sportives et hôtellières réussit à maintenir une activité touristique hors de la saison estivale grâce aux congrès et tournois sportifs, mais Cacouna... bonne chance...
Pour ceux qui prennent Kamouraska en exemple, je vous indiquerais que cette municipalité connaît effectivement un développement touristique enviable et digne de mention depuis une quinzaine d'années, mais que ça concorde avec la pire décroissance démographique de toutes les minicipalités du Kamouraska dans les dix à quinze dernières années! Résultat d'une économie saisonnière? Difficile de ne pas y voir de lien. L'hiver, c'est un village mort...ou presque.
Enfin, monsieur Busque, les gens de Vitalité - Cacouna énoncent qu'ils sont "pour l'implantation de commerces et d'industries soucieuses des normes environnementales (qui) peut cadrer parfaitement au sein de notre communauté". Ce n'est pas exactement le développement sans balise que vous semblez vouloir leur faire porter.