La Chambre de commerce commente le budget fédéral
Rivière-du-Loup – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), ainsi que la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup qui en est membre, accueillent favorablement le budget fédéral.
« Le contrôle des dépenses a permis au gouvernement du Canada de réduire graduellement son déficit depuis le sommet atteint en 2009-2010. Cette performance place le Canada dans une position enviable et permet d’envisager l’avenir avec optimisme », affirme Hugo Dubé, président de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup.
« La réduction du taux d’imposition des petites entreprises de 11 % à 9 % d’ici 2019, la réduction du taux de cotisation à l’assurance-emploi en 2017, l’amélioration de l’accès au financement et l’élargissement des services de la Banque de développement du Canada sont autant de mesures qui favoriseront la croissance et l’emploi », ajoute-t-il.
DISCIPLINE FISCALE
Pour la FCCQ et la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, l'annonce d'un retour à l'équilibre budgétaire répond aux attentes du milieu des affaires, qui exige une gestion rigoureuse des finances publiques et un contrôle serré des dépenses de l'État.
Bien que le surplus soit modeste à 1,4 milliard de dollars et que les dépenses tendent à croître légèrement dans le futur, les deux organisations considèrent que ces prévisions sont favorables dans un contexte où les revenus, notamment ceux provenant du secteur des hydrocarbures, ne sont pas au rendez-vous. De même, il n'affecte pas le transfert aux provinces.
MAIN-D'OEUVRE
La FCCQ et la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup saluent la volonté du gouvernement fédéral de poursuivre les négociations avec les provinces et les territoires concernant les ententes sur le développement du marché du travail, évalué à 1,95 milliard $ par année.
En ce qui a trait aux travailleurs étrangers temporaires, la FCCQ et la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup demandent à Ottawa de surseoir à sa décision d’appliquer au Québec dès le 30 avril les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires. Elles estiment que cette décision ne tient pas compte de la réalité des entreprises québécoises et de la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans plusieurs secteurs d’activités et plusieurs régions.
ASSURANCE-EMPLOI
Parmi l'ensemble des prélèvements visant les sociétés, la FCCQ et la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup considèrent que l'impôt sur les sociétés est plus dommageable à la croissance du PIB que les taxes sur la masse salariale.
Cela dit, le gel du taux de cotisation à l'assurance-emploi applicable aux employés au niveau de 2013, soit 1,88 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable, jusqu'en 2016 et réduit davantage par la suite par la mise en œuvre du mécanisme d'établissement du taux d'équilibre, a été bien reçu. Ce taux sera réduit d'autant pour les petites entreprises, avec un taux à 1,60 $ en 2015 et 2016.
INFRASTRUCTURES
Le budget 2015-2016 offre une large part d’investissements dans les infrastructures avec le Nouveau Fonds Chantiers Canada de 14 milliards de dollars.
« Il s’agit là d’une excellente nouvelle. En vertu de ce plan, le Québec recevra plus de 250 millions sur dix ans. Ces sommes sauront être investies dans des projets concrets comme les ports et les pôles logistiques », ajoute Hugo Dubé.
DOSSIERS SANS RÉPONSES
À l'occasion du dépôt du budget du gouvernement du Québec, le ministre des Finances du Québec a répondu à certaines attentes du milieu des affaires en ce qui a trait à l'allègement fiscal concernant le transfert d'entreprises familiales, la perception des taxes de vente et de l'impôt sur le revenu liée au commerce électronique, et le soutien aux projets de prolongement du réseau gazier.
Le budget fédéral déposé le mardi 21 avril ne fait pas mention de ces enjeux. La FCCQ et la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup souhaitent que dans un avenir rapproché, le gouvernement du Canada travaille de concert avec celui du Québec afin de trouver les solutions concertées nécessaires.
Commentaires