Le CLD dépose son rapport d'activités pour 2014
Rivière-du-Loup – Le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD) a présenté le 22 avril son rapport des activités 2014 auprès de ses membres lors de l’assemblée générale annuelle.
Le CLD est intervenu, par son service aux promoteurs et aux entreprises, dans 224 dossiers. Grâce à ses services-conseils et/ou à ses aides financières, 97 dossiers se sont réalisés, représentant près de 13 M$ d’investissements totaux, 29 emplois créés et 480 maintenus.
Le CLD a investi une somme de 468 362 $ dans les projets d’affaires en contributions remboursables et non remboursables.
À LIRE AUSSI :
>> Jenny Pouliot à la tête du CLD de la région de Rivière-du-Loup
En plus de l’accompagnement des entreprises, de nombreuses actions ont été réalisées portant entre autres sur la relève entrepreneuriale, les activités en support au développement des entreprises, l’immigration, la concertation, la promotion et les infrastructures de développement.
Par exemple, le CLD a réalisé ou a été impliqué significativement dans le Concours québécois en entrepreneuriat, la Cyberfoire de l’emploi du Bas-Saint-Laurent, la formation Succès-relève, la représentation du territoire dans le cadre de foires de l’emploi à Montréal et les travaux de la Commission régionale du port de Gros-Cacouna.
Par ailleurs, par son service à l’immigration, le CLD a permis, en 2014, d’aider à l’établissement de 59 personnes immigrantes avec enfants, de réaliser le suivi auprès de nombreuses personnes immigrantes déjà établies dans la région en plus d’accompagner une quinzaine d’entreprises dans le cadre des procédures d’embauche. En termes de planification, le CLD a réalisé l’élaboration du nouveau plan de travail du pacte rural avec les partenaires de la MRC ainsi que plusieurs profils des municipalités de la MRC.
LE CLD EN MODE SOLUTIONS
À la suite de l’annonce d’une coupure importante du budget du CLD de la part du gouvernement du Québec à l’automne 2014, les membres du conseil de la MRC de Rivière-du-Loup ont confirmé rapidement la poursuite des activités de soutien au développement économique par le CLD. Malgré qu’elle ait été réduite, l’équipe du CLD est toujours engagée dans le développement de la MRC de Rivière-du-Loup.
Outre les décisions, parfois difficiles, qui ont conduit à l’adoption de règlements généraux modifiés, à l’actualisation des objets de la charte, à l’adoption d’un budget équilibré et d’un plan d’action des services consolidés pour 2015, au licenciement de trois membres du personnel, professionnels et de bureau, d’autres actions seront portées au cours des prochains mois :
- Un déménagement des bureaux à l’intérieur de l’édifice de la MRC de Rivière-du-Loup permettant une économie substantielle.
- Une réflexion sur les attentes supplémentaires du milieu municipal.
Par rapport à la gouvernance de l’organisme, plusieurs éléments sont maintenus tels que la représentation majoritaire du milieu des affaires au sein du conseil d’administration et la poursuite du membership. Les objets actualisés de la charte du CLD viennent confirmer le rôle de l’organisme dans le développement socioéconomique du territoire :
- Offrir l’ensemble des services de première ligne aux promoteurs et entreprises sur l’ensemble du territoire de la Municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup.
- Élaborer un plan d’action global en matière d’économie et d’emploi, et ce, en tenant compte des enjeux et des axes de développement.
- Favoriser le développement économique de la MRC de Rivière-du-Loup en mettant en place des mesures permettant d’améliorer l’environnement économique des entreprises.
- Faire connaître et promouvoir les avantages économiques et le milieu de vie.
- Assurer l’administration des ressources financières attribuées par le milieu et les instances publiques.
- Remplir tout autre mandat que la MRC pourrait confier à la Corporation.
Vous pouvez consulter en détail le rapport annuel 2014 du CLD et son plan d’action 2015 sur le site Internet www.riviereduloup.ca dans la section CLD.
Commentaires