X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Ville de Rivière-du-Loup repense son économie

durée 27 avril 2015 | 15h49
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – La Ville de Rivière-du-Loup s’associera à plusieurs entreprises de la région afin d’entreprendre un chantier économique qui vise à améliorer l’efficacité de l’économie locale.

    Les dirigeants Premier Tech, Lepage Millwork, Viandes duBreton, Prelco et Groupe Lebel s’assoiront à la même table que la Ville de Rivière-du-Loup afin de repenser son modèle économique. La technique du «Living Lab», une sorte d’expérimentation sur le terrain, sera utilisée, favorisant la création de réseaux et de liens entre les différents entrepreneurs de la région.

    « Ça va nous permettre de trouver des nouvelles plateformes de développement avec différents intervenants. On va arrêter de brasser la même bouette. Il faut positionner Rivière-du-Loup et la région comme un axe principal entre les Maritimes et le Québec», a fait valoir Guy Bonneville, président-directeur général de Lepage Millwork.

    Du côté de la Ville de Rivière-du-Loup, le message est clair : les modèles de développement économique du passé n’ont pas été concluants. « Ce qui était bon il y a 10 ou 20 ans ne fonctionne plus. On était en repli économique, en récession il y a peu de temps. La Ville a besoin de se doter d’un nouveau modèle performant», a critiqué le maire Gaétan Gamache. Ce dernier souhaite toutefois écouter et consulter la population et les entrepreneurs avant de prendre des décisions.

    Plusieurs acteurs nationaux, dont Nicolas Fresne d’Investissement Québec, Martin Dupont, de la Société de développement de Drummondville et Jean-Philippe Décarie, chroniqueur de la section affaires du journal La Presse, participeront à ces discussions.

     

    commentairesCommentaires

    10

    • L
      Local
      temps Il y a 9 ans
      Bravo à ces entrepreneurs qui font tout pour développer l'économie locale. Un seul petit bémol, il faudrait arrêter la "Costco-Hémorragie" à commencer par les employés municipaux qui sont payés à même nos taxes et des membres du conseil municipal qui ont leur carte Costco et certains se promènent même se promène en voiture achetée à Québec!
    • S
      Sebastien
      temps Il y a 9 ans
      Bravo et felicitation d'avoir impliquer des entrepreneurs de la ville.
    • 9
      99%anon
      temps Il y a 9 ans
      Ce serait peut être une idée de payer vos employés plus de 13-14 $ / heure? Juste pour vous rappeler que nous somme en 2015 même 20$ c'est très moyen de nos jours....
    • PÉPS
      proprietaire éprouvé par son compte de taxes
      temps Il y a 9 ans
      Pour débuter l'exercice, il faudrait revoir votre façon de dépenser les taxes payées par vos contribuables qui ne gagnent qu'un petit salaire que les messieurs assis autour de la table daignent leur verser. Nous sommes taxés au max., d'accord pour de nouvelles idées, mais a qui profiteront-elles? Là est la question.
    • LPPÀ
      Local plus petit à côté de RDL
      temps Il y a 9 ans
      @Local

      En quoi la "Costco-Hémorragie" est mal? Vous profitez bien de la "Rivière-du-Loup-Hémorragie" qui sévit dans toutes les municipalités du KRTB.
    • BE
      bien ecoeure
      temps Il y a 9 ans
      de toute facon. tout est deja decide alors .......
    • L
      Local
      temps Il y a 9 ans
      @ Local plus petit à côté de RDL

      Certaines personnes de votre localité travaillent probablement à Rivière-du-Loup, donc ils payent des taxes dans votre municipalité, ils vont peut-être au dépanneur chez vous , à la station service, à la cantine ou tout autre commerce chez vous. Parcontre, il n'y a pas beaucoup de gens de Québec qui dépensent chez nous sauf les touristes, encore moins des propriétaire de concessions automobiles de Québec qui viennent s'acheter des vêtements, faire l'épicerie ou un vélo. Quand j'entend parler des gens qui se font une fête d'aller magasiner à Québec chez Costco ou autre et qui s'en vente sur les réseaux sociaux et qui gagnent leur vie à Rivière-du-Loup, je suis un peu déçu, c'est mon opinion.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 9 ans
      Une économie municipale qui repose depuis trop longtemps sur les subventions des gouvernements ne peut que s'en ressentir lorsque le bienfaiteur décide de couper les vivres.
      Nous avons eu avec Jean D'Amour la chance d'avoir un lobbyiste bien branché auprès de Jean Charest qui a su en profiter.
      Mais des rond-points, des voies de contournement, etc, n'ont jamais créé d'emplois durables, sinon permis à certains entrepreneurs d'avoir des contrats ponctuels.
    • CEP
      Commercant en péril
      temps Il y a 9 ans
      Petit truc simple, Quand ta juste 20$, Gaspille s'en pas 40$
      Achetez-vous une bonne calculatrice et non une calcul-à-triche....
      ou faite comme d'habitude MONTER LES TAXES.....
    • R
      Régionaliste
      temps Il y a 9 ans
      La Ville se cherche et stagne depuis longtemps.
      1)Attirer des entreprises passent, à mon avis, par de la visibilité et de la promotion pour créer de l'attraction vers RDL, cet aspect doit être renouvelé complètement.
      2)Développer un créneau fort de recherche ou d'éducation (par exemple à Rimouski, l'université et Institut maritime)
      3) Faire de RDL une plus grande ville en fusionnant les villages de Cacouna, St-Antonin, N.D. du Portage et St-Modeste pour être une ville de 28254 personnes. Rimouski s'est positionnée ainsi avec l'aide du gouvernement pour en faire la «capitale» du Bas-St-Laurent. Le rapport de force serait tellement plus grand pour défendre et développer des projets (je pense à Gros-Cacouna et autres infrastructures supra-régionales. Je ne comprends pas POURQUOI personne ne travaille sur ce point crucial? (finalement, il est là le problème de fond, regrouper des municipalités peut se faire aussi avant que ça aille mal, mais les guerres de clochers et intérêts d'élus priment avant tout).
      4) Coté médias et affichage: pourquoi on ne voit pas RDL sur les cartes météo à la TV, pourquoi la ville n'appuie pas la venue d'une nouvelle radio au lieu de protéger le monopole d'un seul groupe, pourquoi presque aucune présence de Radio-Canada, pourquoi la Ville n'exige pas du MTQ l'ajout dans l'affichage d'une sortie sur l'A-20 à Cacouna pour le Parc industriel de RDL via la route 291?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 novembre 2024 | 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...