La Ville de Rivière-du-Loup repense son économie
Rivière-du-Loup – La Ville de Rivière-du-Loup s’associera à plusieurs entreprises de la région afin d’entreprendre un chantier économique qui vise à améliorer l’efficacité de l’économie locale.
Les dirigeants Premier Tech, Lepage Millwork, Viandes duBreton, Prelco et Groupe Lebel s’assoiront à la même table que la Ville de Rivière-du-Loup afin de repenser son modèle économique. La technique du «Living Lab», une sorte d’expérimentation sur le terrain, sera utilisée, favorisant la création de réseaux et de liens entre les différents entrepreneurs de la région.
« Ça va nous permettre de trouver des nouvelles plateformes de développement avec différents intervenants. On va arrêter de brasser la même bouette. Il faut positionner Rivière-du-Loup et la région comme un axe principal entre les Maritimes et le Québec», a fait valoir Guy Bonneville, président-directeur général de Lepage Millwork.
Du côté de la Ville de Rivière-du-Loup, le message est clair : les modèles de développement économique du passé n’ont pas été concluants. « Ce qui était bon il y a 10 ou 20 ans ne fonctionne plus. On était en repli économique, en récession il y a peu de temps. La Ville a besoin de se doter d’un nouveau modèle performant», a critiqué le maire Gaétan Gamache. Ce dernier souhaite toutefois écouter et consulter la population et les entrepreneurs avant de prendre des décisions.
Plusieurs acteurs nationaux, dont Nicolas Fresne d’Investissement Québec, Martin Dupont, de la Société de développement de Drummondville et Jean-Philippe Décarie, chroniqueur de la section affaires du journal La Presse, participeront à ces discussions.
10 commentaires
En quoi la "Costco-Hémorragie" est mal? Vous profitez bien de la "Rivière-du-Loup-Hémorragie" qui sévit dans toutes les municipalités du KRTB.
Certaines personnes de votre localité travaillent probablement à Rivière-du-Loup, donc ils payent des taxes dans votre municipalité, ils vont peut-être au dépanneur chez vous , à la station service, à la cantine ou tout autre commerce chez vous. Parcontre, il n'y a pas beaucoup de gens de Québec qui dépensent chez nous sauf les touristes, encore moins des propriétaire de concessions automobiles de Québec qui viennent s'acheter des vêtements, faire l'épicerie ou un vélo. Quand j'entend parler des gens qui se font une fête d'aller magasiner à Québec chez Costco ou autre et qui s'en vente sur les réseaux sociaux et qui gagnent leur vie à Rivière-du-Loup, je suis un peu déçu, c'est mon opinion.
Nous avons eu avec Jean D'Amour la chance d'avoir un lobbyiste bien branché auprès de Jean Charest qui a su en profiter.
Mais des rond-points, des voies de contournement, etc, n'ont jamais créé d'emplois durables, sinon permis à certains entrepreneurs d'avoir des contrats ponctuels.
Achetez-vous une bonne calculatrice et non une calcul-à-triche....
ou faite comme d'habitude MONTER LES TAXES.....
1)Attirer des entreprises passent, à mon avis, par de la visibilité et de la promotion pour créer de l'attraction vers RDL, cet aspect doit être renouvelé complètement.
2)Développer un créneau fort de recherche ou d'éducation (par exemple à Rimouski, l'université et Institut maritime)
3) Faire de RDL une plus grande ville en fusionnant les villages de Cacouna, St-Antonin, N.D. du Portage et St-Modeste pour être une ville de 28254 personnes. Rimouski s'est positionnée ainsi avec l'aide du gouvernement pour en faire la «capitale» du Bas-St-Laurent. Le rapport de force serait tellement plus grand pour défendre et développer des projets (je pense à Gros-Cacouna et autres infrastructures supra-régionales. Je ne comprends pas POURQUOI personne ne travaille sur ce point crucial? (finalement, il est là le problème de fond, regrouper des municipalités peut se faire aussi avant que ça aille mal, mais les guerres de clochers et intérêts d'élus priment avant tout).
4) Coté médias et affichage: pourquoi on ne voit pas RDL sur les cartes météo à la TV, pourquoi la ville n'appuie pas la venue d'une nouvelle radio au lieu de protéger le monopole d'un seul groupe, pourquoi presque aucune présence de Radio-Canada, pourquoi la Ville n'exige pas du MTQ l'ajout dans l'affichage d'une sortie sur l'A-20 à Cacouna pour le Parc industriel de RDL via la route 291?