300 personnes à l'assemblée générale de la Caisse populaire de Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - La Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup tenait son assemblée générale annuelle le 27 avril en présence de quelque 300 membres.
La directrice générale Louise Bergeron a fait une présentation sommaire des éléments ayant menés à la décision des dirigeants de fermer les comptoirs de services Lafontaine, St-Ludger et Thibaudeau, annoncée en février dernier.
Les membres présents ont pu s’exprimer sur la décision prise par les dirigeants. Gaétane Larouche, présidente sortante de la Caisse, s’est vu remettre une pétition d’un groupe du milieu, ainsi que des lettres d’appui au comité qui souhaitait que les dirigeants reviennent sur leur décision.
«Ce ne sont pas des décisions faciles à prendre. En tant que dirigeants, nous devons nous assurer d’une gestion saine et prudente de la Caisse. Les comportements financiers de nos membres évoluent et nous devons nous adapter. Par nos actions, nous souhaitons poursuivre notre mission en demeurant engagés au sein de notre collectivité, tant par nos dons et commandites que par notre apport au développement économique et social», conclut Mme Larouche.
Après ces changements, la Caisse de Rivière-du-Loup comptera sur le territoire, outre son siège social, un centre de services à Saint-Antonin et neuf guichets automatiques.
1,2 M$ EN RISTOURNES
Au cours de la soirée, les membres ont pu prendre connaissance des résultats financiers et voter sur la répartition des excédents annuels en plus d’être informés sur le dossier du réseau de distribution.
Au terme de l’exercice financier de 2014, les membres de la Caisse bénéficieront d’un montant de 1 030 000 $ en ristournes individuelles. Pour sa part, la ristourne collective versée aux organismes du milieu en 2014 atteignait les 175 000 $, dont 52 200 $ provenant du Fonds d’aide au développement du milieu. C’est donc 1,2 M$ que la Caisse aura retourné à ses membres et à sa collectivité en 2014.
Forte d’un volume d’affaires sous gestion de 1,4 milliard $, la Caisse a vu son actif croître de 2,5 %, s’établissant à 650,5 M$. L’avoir de la Caisse a connu une augmentation de 5,3 % pour s’établir à 73 M$. Outre la ristourne individuelle, les excédents d’exploitation de 3,9 M$ ont permis d’injecter 50 000 $ au Fonds d’aide au développement du milieu.
DES BOURSES
La coopérative financière a également profité de la tenue de l’assemblée pour remettre 2 000 $ en bourses à des jeunes étudiants et athlètes méritants, chacun d’eux recevant un montant de 200 $. Au terme des élections, de nouveaux dirigeants font leur entrée à la Caisse : Linda Boudreau, Christine Desrosiers et Pierre-Luc Bellavance (conseil d’administration) et Maxime Chouinard (conseil de surveillance). Louise Bergeron, directrice générale, a souligné le départ des dirigeants sortants : Gaétane Larouche, Christiane Thibeault, Dany Ouellet et Gilles Gosselin.
Nous reconnaissons sur la photo les dix boursiers: Valérie Dollo et Amélie Fontaine (École secondaire de Rivière-du-Loup), Gabrielle Forest-Dionne et Myriam Pellerin (Collège Notre-Dame), Charlie Dubé et Jérôme Mazaudier (Centre de formation professionnelle – Pavillon de l’Avenir), Keveen Pigeon (absent sur la photo) et Alex-Ann Villeneuve-Simard (Cégep de Rivière-du-Loup) ainsi que deux athlètes par excellence : Julien Lavoie, (Club d’athlétisme et de course à pied Fil-oup) et Émilie Veilleux (Club de nage synchronisée Les Flamants Roses). Ces boursiers sont accompagnés par les représentants des institutions d’enseignement et de la Corporation sportive de Rivière-du-Loup .
1 commentaires