1 adulte québécois sur 2 a acheté en ligne en 2014
Rivière-du-Loup - Le Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO) a rendu publiques les faits saillants de son enquête NETendances portant sur le commerce électronique au Québec en 2014.
Pour de nombreux consommateurs québécois, magasiner et acheter en ligne sont des pratiques déjà bien ancrées dans leurs habitudes.
FAITS SAILLANTS
- Au total, un adulte québécois sur deux (49,4 %) a fait des achats en ligne au cours de l’année 2014. En moyenne 28,4 % des adultes ont fait des achats en ligne au cours du mois précédant l’enquête.
- En 2014, les cyberacheteurs québécois ont dépensé en moyenne 292 $ par mois, soit 43 $ de moins qu’en 2013. Cette baisse est surtout attribuable à la diminution des dépenses dans la catégorie « voyages et transport », catégorie représentant la plus grande proportion de l’argent dépensé en ligne.
- La proportion de cyberacheteurs au Québec et les montants moyens dépensés permettent d’estimer à 6,6 milliards de dollars les dépenses totales des Québécois sur Internet en 2014. Ce montant s’élevait à 7,3 milliards de dollars en 2013.
- Toujours en 2014, 24,6 % des adultes québécois ont effectué un achat en ligne à l’aide d’un appareil mobile, soit une progression de 5,8 points de pourcentage depuis 2013. La place grandissante prise par le mobile dans l’ensemble des usages d’Internet se fait également sentir dans le commerce en ligne.
- En plus d’utiliser Internet pour acheter, on s’en sert pour s’informer avant d’acheter. 78,3 % des internautes québécois consultent au moins une source en ligne avant de réaliser un achat et 60,3 % disent avoir déjà acheté en magasin un produit repéré sur Internet.
- Le portrait des modes de paiement des cyberacheteurs demeure très similaire à celui de l’année dernière. Ainsi, quand vient le temps de payer, 85,7 % des cyberacheteurs utilisent la carte de crédit, devançant de loin PayPal qui arrive en deuxième place et qui est utilisé par 53,2 % des cyberacheteurs. La carte de crédit est donc bien ancrée dans les habitudes de paiement des cyberacheteurs québécois.
- De façon générale, les cyberacheteurs québécois perçoivent que les transactions en ligne réalisées sur les sites des grands détaillants sont plus sécuritaires que celles réalisées sur les sites de petits détaillants.
Cette enquête a été réalisée par le CEFRIO avec la collaboration de BIP et financée par le Mouvement des caisses Desjardins l'Office québécois de la langue française et le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
Source : www.cefrio.qc.ca
Commentaires