Entrevue avec Karelle Bélanger, de Voyages Ciel d'Azur
Rivière-du-Loup - À chaque parution, le feuillet écononomique du CLD de la région de Rivière-du-Loup propose une entrevue afin de mettre en valeur les relèves à succès d’entrepreneurs de la région. Ce mois-ci: Karelle Bélanger, de Voyages Ciel d'Azur.
Quel a été l’élément déclencheur qui vous a amené à devenir entrepreneur?
J’ai plusieurs membres de ma famille qui sont entrepreneurs dont mon grand-père qui est le fondateur de l’entreprise Transports Gérald Pelletier de L’Isle-Verte. Quand ce dernier a décidé de prendre sa retraite, ce sont ses enfants dont ma mère qui ont pris la relève de l’entreprise familiale. Ma marraine et mon parrain sont également dans les affaires. J’ai donc baigné dans la culture entrepreneuriale depuis ma naissance.
L’autre élément déclencheur est le décès, en 2009, d’une des trois propriétaires de l’entreprise Voyages Ciel d’Azur, madame Denise Bélanger. Cet événement a apporté beaucoup de changements au sein de celle-ci. En effet, un des propriétaires a décidé de vendre ses actions à l’autre actionnaire mais de continuer à y travailler. Par la suite, ce dernier actionnaire m’a offert d’acquérir l’entreprise.
Comme j’étais enceinte, nous avons convenu que j’achète 3 % des actions en 2012 et que j’occupe un poste de direction comprenant évidemment plus de responsabilités. Cette entente me permettait de prendre de l’expérience dans la gestion de l’entreprise tout en étant épaulée par celui- ci. Comme je suis une personne qui aime relever les défis et qui a toujours été attirée par les gens et par le contact direct avec eux, je ne pouvais pas laisser passer une telle opportunité. J’ai donc décidé, en juillet 2013, de faire l’acquisition de la totalité des actions de la compagnie.
Pourquoi avoir acquis Voyages Ciel d’Azur? Pourquoi pas une autre entreprise?
Depuis mon tout jeune âge, j’ai toujours été passionnée par les voyages. Mes grands-parents m’ont transmis cette passion en me racontant les différents voyages qu’ils réalisaient. Inspirée par ceux-ci, dès le début de mon secondaire, je voulais devenir conseillère en voyages. Afin de réaliser mon rêve, j’ai complété une technique en tourisme d’une durée de trois ans à Québec, au Collège de Mérici.
J’ai choisi cette institution scolaire car elle me permettait de me spécialiser comme conseillère en voyages au cours de ma troisième année d’étude. Je pouvais ainsi entrer sur le marché du travail avec de bonnes connaissances et une certaine expertise dans le domaine du voyage. Le moment venu de choisir l’endroit pour faire mon stage en milieu de travail, je suis venue rencontrer Mme Denise Bélanger, à l’époque directrice de l’agence Voyages Ciel d’Azur.
À ce moment-là, les propriétaires recherchaient un (e) employé(e). Ils ont accepté de me prendre comme stagiaire. Puis, j’ai été embauchée à la fin de mon stage. Au fil des années, ils ont découvert en moi une personne qui possédait assurément un profil entrepreneurial et qui était prête à relever des défis. En 2013, les actionnaires ont pris la décision de vendre leurs actions. J’ai donc saisi l’opportunité qui s’offrait à moi et je suis devenue propriétaire de l’agence Voyages Ciel d’Azur.
Quelles ont été les conditions gagnantes qui vous ont permis de réaliser avec succès ce projet d’acquisition?
Quand j’ai acquis l’entreprise en 2013, cela faisait sept ans que j’y travaillais. Je disposais donc d’une bonne expertise dans le domaine du voyage ainsi que d’une année d’expérience reliée à la gestion de l’entreprise. Par contre, comme j’étais jeune et que dans ce genre d’entreprise, je devais acheter « l’achalandage », il était alors difficile pour moi d’obtenir tout le financement dont j’avais besoin pour réaliser mon rêve. Je me suis donc tournée vers certains membres de ma famille qui ont accepté de m’aider financièrement.
Je dois préciser que ces derniers ainsi que mon conjoint m’ont soutenue tout au long du processus d’acquisition. De plus quand j’ai acheté, j’ai été approché par le regroupement Carlson Wagonlit Voyages dont l’agence est devenue membre. Ce regroupement offre autant d’avantages pour l’agence que pour sa clientèle. Nous parlons, entre autres, d’un site Internet transactionnel qui assure un service après-vente avec l’équipe de Voyages Ciel D’Azur et de la possibilité d’accumuler et d’échanger des primes RBC récompenses.
Enfin, la présence et l’accompagnement technique du CLD, pour la préparation de mon plan d’affaires et pour l’aide financière, ont aussi contribué à la réalisation de mon projet d’acquisition.
On dit que les 100 premiers jours suivant un transfert d’entreprise sont importants pour, entre autres, mettre en place la crédibilité du nouveau propriétaire, faire connaître la nouvelle vision auprès du personnel en place, etc. De votre côté, comment cela s'est-il passé?
Je peux affirmer que la transition en général a été assez facile dans mon cas. Comme je le disais précédemment, j’ai œuvré comme employée pendant sept ans au sein de l’agence et j’y étais très heureuse. Je peux compter sur une équipe exemplaire et j’essaie d’impliquer chacun des membres dans certaines décisions qui concernent l’agence. L’ambiance de travail est bonne et nos clients le ressentent. De plus, l’agence existe depuis 1989. Sa crédibilité dans le milieu louperivois et auprès de la clientèle est donc établie depuis plusieurs années. Je n’ai fait qu’ajouter un vent de fraîcheur et de dynamisme.
Si on vous permettait un instant de reculer dans le temps, feriez-vous la même chose et pourquoi? Oui, car diriger ma propre entreprise a toujours été un rêve pour moi et représente un beau défi même si je dois y consacrer beaucoup de temps et d’énergie et faire certains sacrifices familiaux. Le plaisir de faire ce que j’aime, de voir la satisfaction des clients et de travailler avec une équipe remarquable, tout cela me comble. Je suis fière d’avoir réalisé ce projet d’acquisition.
Source : CLD de la région de Rivière-du-Loup
Commentaires