X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Groupement forestier de Témiscouata met à pied plus de 30 travailleurs

durée 4 mai 2015 | 14h28
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Auclair - L'abolition du Programme de création d'emplois en forêt annoncée par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, aura de graves répercussions dans la région, alors que plusieurs travailleurs perdront leur emploi.

    Seulement au Groupement forestier de Témiscouata, ce sont plus de 30 travailleurs qui seront mis à pied, à quelques jours du début de leur emploi et entrainera une perte de 700 000$ pour le Groupement. Celui-ci emploie annuellement environ 160 personnes, incluants les travailleurs saisonniers.

    Le gouvernement entend ainsi économiser environ 6 millions de dollars annuellement. Le programme visait la création d'emplois en aménagement forestier et s'appliquait en forêt publique et en forêt privée.

    DES CHIFFRES CONTESTÉS

    Le député Jean D'Amour a évoqué que globalement, il y aurait plus d'argent pour la forêt au Bas-Saint-Laurent, malgré l'abolition du programme. « L’enveloppe des investissements en forêt a augmenté de 40 M$ au Québec cette année, ce qui représente 3,5 M$ de plus de crédits pour le Bas-Saint-Laurent, a confié lundi midi Jean D’Amour, deux jours après une rencontre regroupant le ministre Lessard, les groupements forestiers de la région et lui.

    Francis Albert, directeur général du Groupement forestier de Témiscouata, était présent à cette rencontre et il a contredit les chiffres avancés par M. D’Amour. «C’est complètement erroné. Il n’y a pas une cenne de plus. Au Bas-Saint-Laurent, il y aura 5 M$ de moins en forêt privée, 1 M$ de moins pour les lots intramunicipaux (gérés par les MRC) et 500 000$ de plus en forêt publique. On arrive à 5,5 M$ de moins pour le Bas-Saint-Laurent. Nous avons démontré ça au ministre Laurent Lessard samedi. Je ne comprend pas pourquoi Jean D’Amour dit le contraire encore aujourd’hui (lundi).»

    CATASTROPHE

    Francis Albert parle d’une catastrophe pour la région du Témiscouata, elle dont la forêt représente 87 % du territoire. Non seulement le Groupement forestier met à pied 30 travailleurs, mais les compressions occasionneront selon lui bien d’autres dommages collatéraux: des heures de moins pour les travailleurs saisonniers, les ouvriers sylvicoles, les contremaitres, les transporteurs, etc.

    «Avec cette annonce, il sera impossible de maintenir le rythme de récolte de bois pour approvisionner l'industrie forestière témiscouataine, qui en a grandement besoin. Pour la MRC de Témiscouata, cela représente une coupure d'un million de dollars en investissements sylvicoles en forêt privée», conclut Francis Albert.

     

    commentairesCommentaires

    12

    • LEC
      Libéral en C
      temps Il y a 9 ans
      Encore une autre perte pour l est du Québec Depuis l arrivée du gouvernement dirigé par Coiteaux et cie rien pour l est du Quebec. Je m ennuie de Nathalie Normandeau et du regretté Claude Béchard jamais une situation semblable serait produite dans l est.. Tres tres décu aucun respect pour les gens de l est...Beaucoup de parole mais aucun résultat Rien a Cacouna perte de la cale seche Couillard a bloque le projet du port etc etc....Un libéral en C.....
    • O
      Odette
      temps Il y a 9 ans
      C'est ben plate, mais jean D'amour n'est pas le député du Témiscouata.

      Je ne suis pas très libéral, mais j'ai toujours reconnu le travail de feu l'Honorable Claude Béchard



    • C
      Collybris
      temps Il y a 9 ans
      Et voilà ..le bal est parti et c'est ho.! Surprise encore et toujours le petit qui écope..surpris? ..pas vraiment....et se n'est que le commencement de l'austérité de nos bon libéraux qui eux l'ont affaire!!!! Bravo et aller dire sa a toutes ses personnes qui viennent de perdre leur job....stupide en s.v.p
    • SCF
      S.c. conseillier forestier
      temps Il y a 9 ans
      En tant qu ancien forestier ,mon coeur saigne en lisant cet article
      Le domaine forestier public mais surtout privé représente beaucoup pour l'économie des régions
      Depuis 2007 que le domaine forestier subi des coupures et encore en 2015 , on en rajoute
      Une chance que nous avons un Ministre dans notre belle région
    • J
      Johnlovethecheater
      temps Il y a 9 ans
      Typique, Jean D'amour est un fédéraliste qui travail de concert avec son gouvernement Canadian afin d'appauvrir le Québec, ce qui par ricochet donne du poids à son option de dépendance fédérale. En renforçant sa base (Montréal-Anglophone), ceux-ci n'ont plus besoin du vote des régions afin de rester au pouvoir. Une vrai honte.
    • RF
      Ron Fournier
      temps Il y a 9 ans
      http://www.infodimanche.com/actualites/actualite/219141/les-manifestants-bloquent-lacces-a-la-20

      Ceux qui étaient contre la manif, j'espère que vous réalisez à quel point l'austérité est en train de tuer ce qui reste d'activités économiques dans notre région...Faire le ménage de l'appareil gouvernemental, c'est une chose, mais sabrer dans les programmes de création d'emplois, c'en est une autre....
    • B
      bert
      temps Il y a 9 ans
      Encore des coupures pour les régions démunies, au Témiscouata nous n'avons plus de député, il existe seulement pour le comté de Rivière du oup. Comme toujours des promesses remplacer par des coupures. Nos groupements sont des piliers important de notre économie. M D'amours réveillez-vous???
    • J
      janiou
      temps Il y a 9 ans
      on a le gouvernement pour lequel on a voté!!!!!!!
    • F
      Firpo
      temps Il y a 9 ans
      Excellente analyse de Johnlovethecheater. Faudrait cesser de voter comme des épais et de laisser tomber le vieil adage qui nous colle à la peau et qui dit: Vivons heureux, vivons niaiseux! On assiste impotents à une déconstruction de nos acquits et nos outils de développement qui faisait qu'on pouvait respirer la tête hors de l'eau.
    • S
      Sébastien
      temps Il y a 9 ans
      Si les emplois créés par un programme de création d'emplois ne sont pas maintenus lorsque le programme prend fin, c'est que le programme n'a pas créé de réel emploi. Ce programme a donc été un échec et n'a pas de raison d'être maintenu.
    • TL
      ti-loup
      temps Il y a 9 ans
      Je ne comprend pas tous ces commentaires, les électeurs du Québec et de notre région ont voté pour un tel parti ou gouvernement, et bien vivez avec, cependant c'est déplorable pour les autres citoyens qui avaient fait un autre choix. C'est vrai que de dire la vérité comme ce fut en Alberta, c'est se diriger vers un échec aux élections. Il faut savoir mentir avec le sourire.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 9 ans
      Le calculateur défectueux de Jean D'Amour trouve encore moyen d'inventeur des réponses crémeuses pour dire le contraire de ce qu'il a déjà affirmé?
      Député du Témis ou valet docile de son chef que Jean D'Amour?
      Je laisse chacun se faire une idée sur l'homme qui a été élu pour nous représenter.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 novembre 2024 | 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...