Forêt: la MRC de Témiscouata demande des mesures de transition
Témiscouata-sur-le-Lac - La MRC de Témiscouata déplore l’abolition, par le gouvernement provincial, du programme de création d’emplois en forêt (PCEF) annoncée au cours des derniers jours par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard.
Cette décision représente une imposante coupure d’un million de dollars pour le Témiscouata et de 5 M$ pour le Bas-Saint-Laurent.
Depuis cette annonce, Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata et les dirigeants des groupements forestiers ont demandé et obtenu une rencontre d’urgence samedi dernier avec le ministre Laurent Lessard en présence de monsieur Jean D’Amour, député-ministre de Rivière-du-Loup-Témiscouata afin d’exposer la problématique et de discuter des solutions possibles. Le ministre Lessard s’est montré sensible et attentif et tout au cours de la semaine, les échanges se sont poursuivis entre les cabinets, le ministère et les intervenants du milieu.
AU TÉMISCOUATA
L’industrie forestière est cruciale pour l’économie du Témiscouata avec un couvert forestier sur 87% sur son territoire dont 50% est en forêt publique et l’autre 50% en forêt privée. La forêt privée contribue pour 60% à l’approvisionnement des usines.
« Ici, la forêt privée est plus productive que la forêt publique. Avec le retrait de ce soutien financier, c’est toute notre économie qui en sera fragilisée!» lance Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata.
«Cette décision entraînera d’importantes pertes d’emplois directs en forêt, aura bien sûr des impacts négatifs sur les retombées économiques que génère cette industrie et touchera durement les municipalités qui vivent de la forêt. » poursuit-elle.
Pour le Groupement forestier de Témiscouata, la perte s’élève à 700 000$ et entraînera la mise à pied de plus de 30 employés expérimentés, en plus de réduire les semaines de travail pour les techniciens forestiers, les contremaîtres et le personnel administratif. En l’absence de budget, les propriétaires ne réaliseront pas de travaux d’aménagement sur leurs terres alors que le potentiel d’éclaircie commerciale est élevé en terres privées. La réalisation d’éclaircies commerciales permet de maximiser la croissance, de générer des volumes de bois supplémentaires pour l’industrie et de faire fructifier les millions de dollars déjà investis que soit par les plantations ou les éclaircies pré-commerciales.
Afin de soutenir la reprise de l’industrie forestière au Bas-Saint-Laurent, de maintenir les emplois en forêt et d’assurer une production efficiente, la MRC de Témiscouata demande au gouvernement d’envisager la mise en place de mesures de transition et d’incitatifs financiers pour intensifier la récolte et encourager les propriétaires privés à couper du bois sur leurs terres.
1 commentaires
Si et je dis bien si le ministre Lessard était si sensible que ça à la situation, il n'en serait pas la source. Que de paroles inutiles et gestes d'apparât.