Fin de mandat du CLD
La MRC de Témiscouata mettra en place un service de développement
Témiscouata-sur-le-Lac - Lors de la séance du conseil du 11 mai, la MRC de Témiscouata a annoncé qu’elle mettra en place un nouveau service de développement à compter du 1er juillet afin d’assurer la continuité des services offerts aux entreprises par le CLD dont le mandat de développement économique se termine le 30 juin.
Cette décision fait suite à une recommandation du comité de transition composé de représentants du CLD et de la MRC.
Le gouvernement avait annoncé en novembre 2014 une réduction des deux tiers du budget alloué aux CLD. L’enveloppe consentie au fonctionnement par le Ministère de l’économie, de l’innovation et l’exportation passera donc de 703 000$ à 284 000$ par année. À ce montant, s’ajoute une contribution des municipalités qui a été maintenue à 104 000$, sous forme de quotes-parts.
La préfète de la MRC de Témiscouata, Guylaine Sirois explique : « La MRC maintiendra et assurera la mission de développement local et régional sur son territoire. Le CLD a accompli un excellent travail par le passé. Toutefois, avec une coupure de 65% du budget de fonctionnement ainsi que les autres importantes coupures subies par les municipalités en lien avec le Pacte fiscal transitoire et les nouvelles responsabilités régionales en matière de développement, il nous faut revoir nos façons de faire.»
Les différents fonds d’aide aux entreprises ont été maintenus et la MRC continuera d’offrir le service aux entreprises en créant un département développement au sein de son organisation. La MRC a également confirmé son intention de poursuivre les efforts de développement et de promotion touristique notamment avec Tourisme Témiscouata. Des postes seront affichés prochainement.
2 commentaires