X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fin de mandat du CLD

La MRC de Témiscouata mettra en place un service de développement

durée 15 mai 2015 | 06h07
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Lors de la séance du conseil du 11 mai, la MRC de Témiscouata a annoncé qu’elle mettra en place un nouveau service de développement à compter du 1er juillet afin d’assurer la continuité des services offerts aux entreprises par le CLD dont le mandat de développement économique se termine le 30 juin.

    Cette décision fait suite à une recommandation du comité de transition composé de représentants du CLD et de la MRC.

    Le gouvernement avait annoncé en novembre 2014 une réduction des deux tiers du budget alloué aux CLD. L’enveloppe consentie au fonctionnement par le Ministère de l’économie, de l’innovation et l’exportation passera donc de 703 000$ à 284 000$ par année. À ce montant, s’ajoute une contribution des municipalités qui a été maintenue à 104 000$, sous forme de quotes-parts.

    La préfète de la MRC de Témiscouata, Guylaine Sirois explique : « La MRC maintiendra et assurera la mission de développement local et régional sur son territoire. Le CLD a accompli un excellent travail par le passé. Toutefois, avec une coupure de 65% du budget de fonctionnement ainsi que les autres importantes coupures subies par les municipalités en lien avec le Pacte fiscal transitoire et les nouvelles responsabilités régionales en matière de développement, il nous faut revoir nos façons de faire.»

    Les différents fonds d’aide aux entreprises ont été maintenus et la MRC continuera d’offrir le service aux entreprises en créant un département développement au sein de son organisation. La MRC a également confirmé son intention de poursuivre les efforts de développement et de promotion touristique notamment avec Tourisme Témiscouata. Des postes seront affichés prochainement.

     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • FG
      France Gosselin
      temps Il y a 9 ans
      Bravo pour cette belle initiative! :) Le Témiscouata peut-il enfin se sortir de cette léthargie et de la pauvreté. Nous voulons être riches. Comment faire? Belle réflexion à venir! Merci à toute l'équipe de la MRC, la Préfet, les Maires et Mairesses, l'équipe des employéEs... tous les bénévoles qui se dévouent pour le mieux-être des communautés. Je suis fière d'être une Témiscouataine! :) Merci!
    • DO
      Diniel Ouellet
      temps Il y a 9 ans
      J'ai hâte en ..... que quelqu'un sorte des chiffres sur le ratio subvention versus revenu au niveau touristique au témis.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 novembre 2024 | 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...