Le NPD veut soutenir les microbrasseries
Rivière-du-Loup – Le député François Lapointe a présenté, le mercredi 20 mai à la microbrasserie Aux Fous Brassant de Rivière-du-Loup, une nouvelle mesure fiscale que son parti, le NPD, veut intégrer dans la plateforme électorale. Les brasseurs qui produisent moins de 15 001 hectolitres par année auraient droit à un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 9 366$.
D’abord présentée comme un projet de loi, cette mesure de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), n’a pas eu l’aval des conservateurs lors de sa présentation en Chambre des communes. Cet allègement fiscal proposé par le NPD représenterait 2,4 millions de dollars par année pour l’ensemble des microbrasseries.
Dans le cas des Fous Brassant à Rivière-du-Loup, la production est de 110 hectolitres par an. Une production de bière équivaut à environ 1 700 litres brassés. «L’argent que cette mesure permet d’économiser, on peut le réinvestir dans l’entreprise et s’amuser à trouver de nouveaux produits. On veut doubler notre capacité de production cette année», a expliqué le copropriétaire de l’entreprise, Éric Viens.
«Les PME dans le secteur de la bière sont créatives et réinvestissent leurs profits dans de nouvelles bières et dans leur commerce, ce sont des créateurs d’emplois et cette mesure servira à les soutenir», a commenté le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe. Selon lui, ce crédit d’impôt donnera un coup de pouce aux entrepreneurs afin de les faire avancer plus rapidement et de favoriser l’apparition d’une marge de profit à plus court terme.
De 1 à 5 000 hectolitres, les microbrasseries pourront profiter d’un crédit d’impôt d’un peu plus de 3$ par hectolitre. Le montant accordé aux entrepreneurs diminuera ensuite graduellement entre 5 001 et 15 000 hectolitres. Le député a souligné que chaque dollar dépensé dans la bière au Canada rapporte 1,12$ de retombées économiques.
4 commentaires
Avant d'encourager une industrie qui ne profite qu'à quelques-uns, les grosses n'ayant pas besoin d'aide, notre cher candidat NPD devrait trouver le moyen de parler des vrais problèmes, du moyen de créer ces emplois qui font cruellement défaut à la région qu'il veut représenter.
Plutôt que d'essaimer la région de ses pamphlets vides de contenu par le biais d'envois gratuits via Postes Canada, faire la critique de ce qui ne marche pas chez ses partenaires politiques serait très appréciée.
En attendant, il se creuse subtilement un nid dans cette classe politique qui ne fait que décevoir tous les administrés.
Des clowns, Monsieur Lapointe, nous en avons assez vu! Les partis politiques, tous confondus, en sont pleins.
Tu doit aussi apprécier le jugement de ce meme premier ministre qui nomme des clowns comme Duffy, Brazeau et Demers comme Sénateurs.
je sais pas mais avant de critiquer le député lapointe, commence par garder a l'œil les Blaney, Paradis, Gourde, Bernier et Lebel, 5 incompétent de Perroquet conservateurs.
Excellente initiative pour encourager une entreprise
innovante, récipiendaire de nombreux prix, qui a su créer de l'emploi
et une programmation culturelle soutenante pour les créateurs
locaux.
Voila une mesure CONCRÈTE et UTILE au développement régional.