La SADC de Témiscouata entrevoit que la situation économique prendra du mieux
Témiscouata-sur-le-Lac - La SADC de Témiscouata a dévoilé ses résultats de l’année 2014-2015 qui démontrent sa participation au soutien de l’économie témiscouataine. En effet, la SADC a versé des aides financières totalisant 730 250 $.
De ce montant, 664 500 $ ont été autorisés sous forme de prêt pour 22 projets promus par des entreprises en situation de démarrage, d'acquisition et de modernisation. La réalisation de ces projets a généré des investissements évalués à 6 883 000 $ dans les communautés du Témiscouata et permis de créer et consolider 139 emplois. De plus, un montant de 65 750 $ a été accordé sous forme de contributions non remboursables dans le cadre de 58 projets de développement local.
Ces résultats ont été dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle de la SADC de Témiscouata qui s’est déroulée au BeauLieu Culturel à Témiscouata-sur-le-Lac et qui a réuni une cinquantaine de participants. D’ailleurs, les administrateurs ont tenu à souligner lors de cette réunion le 30e anniversaire de fondation de l’organisme.
Le président de la SADC, Vallier Daigle a mentionné que certains indicateurs laissent entrevoir que la situation économique du Témiscouata est en voie de prendre du mieux. Pour preuve précise-t-il, « selon des données recueillies par le Réseau forêt-bois-matériaux, les entreprises qui œuvrent dans le secteur forestier ont réalisé au cours des derniers mois des investissements qui se chiffrent à plus de 30 M $. De notre côté, ajoute M. Daigle, nous avons remarqué que les entreprises qui ont sollicité des prêts à la SADC ont respecté plus facilement les conditions de remboursement de leur créance en 2014-2015 comparativement aux dernières années. De plus, les investissements de 664 694 $ qui ont été autorisés à des entreprises au cours du dernier exercice représentent une augmentation de 20 % par rapport à l'exercice précédent. Il s'agit là de bonnes nouvelles et des indices sérieux que l'économie de notre MRC se dirige vers une reprise. »
Autres éléments dignes de mention, la SADC de Témiscouata a autorisé au cours des deux dernières années à même son Fonds Stratégie jeunesse des aides totalisant 478 440 $ pour 22 projets portés par de jeunes entrepreneurs de moins de 35 ans. « Cette donnée est intéressante, ajoute monsieur Daigle, car elle démontre qu'une nouvelle génération d'entrepreneurs s'enracine au Témiscouata. »
Pour l’année à venir, la SADC s’engage entre autres à promouvoir et soutenir davantage l’innovation et l’amélioration continue auprès des entreprises de la région. La SADC de Témiscouata offre aux entreprises et organismes de la région des services d’accompagnement et produits financiers sur mesure. Ceci dans le but de favoriser leur compétitivité et leur croissance, d’optimiser leur rentabilité, d’évaluer de nouvelles opportunités d’affaires et de concrétiser des projets de développement local dans notre communauté.
1 commentaires
Se pourrait-il que vous, payeurs de taxes, ne vouliez rien remettre en question parce que chacun de vous connaissez quelqu'un qui en profite ???