X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La SADC de Témiscouata entrevoit que la situation économique prendra du mieux

durée 23 juin 2015 | 06h28
  • Témiscouata-sur-le-Lac - La SADC de Témiscouata a dévoilé ses résultats de l’année 2014-2015 qui démontrent sa participation au soutien de l’économie témiscouataine. En effet, la SADC a versé des aides financières totalisant 730 250 $.

    De ce montant, 664 500 $ ont été autorisés sous forme de prêt pour 22 projets promus par des entreprises en situation de démarrage, d'acquisition et de modernisation. La réalisation de ces projets a généré des investissements évalués à 6 883 000 $ dans les communautés du Témiscouata et permis de créer et consolider 139 emplois. De plus, un montant de 65 750 $ a été accordé sous forme de contributions non remboursables dans le cadre de 58 projets de développement local.

    Ces résultats ont été dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle de la SADC de Témiscouata qui s’est déroulée au BeauLieu Culturel à Témiscouata-sur-le-Lac et qui a réuni une cinquantaine de participants. D’ailleurs, les administrateurs ont tenu à souligner lors de cette réunion le 30e anniversaire de fondation de l’organisme.

    Le président de la SADC, Vallier Daigle a mentionné que certains indicateurs laissent entrevoir que la situation économique du Témiscouata est en voie de prendre du mieux. Pour preuve précise-t-il, « selon des données recueillies par le Réseau forêt-bois-matériaux, les entreprises qui œuvrent dans le secteur forestier ont réalisé au cours des derniers mois des investissements qui se chiffrent à plus de 30 M $. De notre côté, ajoute M. Daigle, nous avons remarqué que les entreprises qui ont sollicité des prêts à la SADC ont respecté plus facilement les conditions de remboursement de leur créance en 2014-2015 comparativement aux dernières années. De plus, les investissements de 664 694 $ qui ont été autorisés à des entreprises au cours du dernier exercice représentent une augmentation de 20 % par rapport à l'exercice précédent. Il s'agit là de bonnes nouvelles et des indices sérieux que l'économie de notre MRC se dirige vers une reprise. »
    Autres éléments dignes de mention, la SADC de Témiscouata a autorisé au cours des deux dernières années à même son Fonds Stratégie jeunesse des aides totalisant 478 440 $ pour 22 projets portés par de jeunes entrepreneurs de moins de 35 ans. « Cette donnée est intéressante, ajoute monsieur Daigle, car elle démontre qu'une nouvelle génération d'entrepreneurs s'enracine au Témiscouata. »

    Pour l’année à venir, la SADC s’engage entre autres à promouvoir et soutenir davantage l’innovation et l’amélioration continue auprès des entreprises de la région. La SADC de Témiscouata offre aux entreprises et organismes de la région des services d’accompagnement et produits financiers sur mesure. Ceci dans le but de favoriser leur compétitivité et leur croissance, d’optimiser leur rentabilité, d’évaluer de nouvelles opportunités d’affaires et de concrétiser des projets de développement local dans notre communauté.

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      Lucide
      temps Il y a 9 ans
      A quand un site internet qui rendrait publique les données de ces organismes "d'aide" aux entreprises. Et ce de façon à ce que le citoyen ordinaire comprenne les chiffres. Ce commentaire vaut pour tout ce qui est financé par le public, comme les municipalités, commissions scolaire, CLE, et tous les niveaux de gouvernement. Vous resteriez surpris de voir tous les projets ridicules qui sont financés par vos dollars, et ce années après année.
      Se pourrait-il que vous, payeurs de taxes, ne vouliez rien remettre en question parce que chacun de vous connaissez quelqu'un qui en profite ???
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 novembre 2024 | 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...