1 M$ pour un nouveau navire de croisières aux baleines
Rivière-du-Loup – Une aide de 1 M$ pour le groupe Investissements Navimex inc. a été annoncée par la ministre du Tourisme Dominique Vien et le député-ministre Jean D’Amour le mardi 30 juin. Ce financement s’inscrit dans le volet tourisme de la toute nouvelle Stratégie maritime du gouvernement libéral lancée lundi dernier.
Ce million a servi à financer l’achat d’un nouveau bateau, le AML Levant, de 600 passagers pour les croisières aux baleines en partance de Rivière-du-Loup de la mi-juin à la fin du mois de septembre. Un investissement total de 4 M$ a été nécessaire afin d’en faire l’acquisition et la modernisation. Il a été mis à l’eau à la fin du mois de mai dernier.
«Le volet tourisme de la Stratégie maritime est un pilier de la relance économique du Québec, avec le Plan Nord», a commenté Jean D’Amour, défendant l’importance de ce secteur d’activités pour la région.
Le Zéphyr, qui faisait le trajet auparavant, ne pouvait contenir que 250 passagers. Avec ce changement de navire, une dizaine d’emplois sont ainsi créés. «Rivière-du-Loup est le seul point d’embarquement sur la rive sud pour les croisières aux baleines. Il faut viser le marché asiatique avec les campagnes de promotion, la demande à ce niveau est très forte», a fait valoir Dominique Vien. Elle a également souligné que 60% des passagers de ces croisières proviennent de l’extérieur du Québec.
Croisières AML compte maintenant une trentaine d’emplois à son actif à Rivière-du-Loup, grâce à ce nouvel ajout à sa flotte.
STRATÉGIE MARITIME
Le lancement de la stratégie maritime régionale sera effectué le lundi 6 juillet lors d’un diner de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup. Québec a globalement évoqué 30 000 nouveaux emplois et des investissements de 9 milliards de dollars d’ici 2030 avec le fleuve comme levier économique central.
Selon le plan d’action de la Stratégie maritime du gouvernement libéral, de 2015 à 2020, 30 millions de dollars seront investis pour des projets touristiques le long des rives du Saint-Laurent dans la province.
Québec souhaite également élargir le rôle de la Société des traversiers du Québec afin de reconnaitre les services des traverses intermédiaires comme celles de Trois-Pistoles/Les Escoumins et Saint-Juste-du-Lac/Témiscouata-sur-le-Lac.
1 commentaires