X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

1 M$ pour un nouveau navire de croisières aux baleines

durée 30 juin 2015 | 20h07
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Une aide de 1 M$ pour le groupe Investissements Navimex inc. a été annoncée par la ministre du Tourisme Dominique Vien et le député-ministre Jean D’Amour le mardi 30 juin. Ce financement s’inscrit dans le volet tourisme de la toute nouvelle Stratégie maritime du gouvernement libéral lancée lundi dernier.

    Ce million a servi à financer l’achat d’un nouveau bateau, le AML Levant, de 600 passagers pour les croisières aux baleines en partance de Rivière-du-Loup de la mi-juin à la fin du mois de septembre. Un investissement total de 4 M$ a été nécessaire afin d’en faire l’acquisition et la modernisation. Il a été mis à l’eau à la fin du mois de mai dernier.

    «Le volet tourisme de la Stratégie maritime est un pilier de la relance économique du Québec, avec le Plan Nord», a commenté Jean D’Amour, défendant l’importance de ce secteur d’activités pour la région. 

    Le Zéphyr, qui faisait le trajet auparavant, ne pouvait contenir que 250 passagers. Avec ce changement de navire, une dizaine d’emplois sont ainsi créés. «Rivière-du-Loup est le seul point d’embarquement sur la rive sud pour les croisières aux baleines. Il faut viser le marché asiatique avec les campagnes de promotion, la demande à ce niveau est très forte», a fait valoir Dominique Vien. Elle a également souligné que 60% des passagers de ces croisières proviennent de l’extérieur du Québec. 

    Croisières AML compte maintenant une trentaine d’emplois à son actif à Rivière-du-Loup, grâce à ce nouvel ajout à sa flotte.

    STRATÉGIE MARITIME

    Le lancement de la stratégie maritime régionale sera effectué le lundi 6 juillet lors d’un diner de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup. Québec a globalement évoqué 30 000 nouveaux emplois et des investissements de 9 milliards de dollars d’ici 2030 avec le fleuve comme levier économique central.

    Selon le plan d’action de la Stratégie maritime du gouvernement libéral, de 2015 à 2020, 30 millions de dollars seront investis pour des projets touristiques le long des rives du Saint-Laurent dans la province.

    Québec souhaite également élargir le rôle de la Société des traversiers du Québec afin de reconnaitre les services des traverses intermédiaires comme celles de Trois-Pistoles/Les Escoumins et Saint-Juste-du-Lac/Témiscouata-sur-le-Lac.

    commentairesCommentaires

    1

    • TP
      ti-pit
      temps Il y a 9 ans
      Il me semble que le gouvernement du Québec est dans le «trou» et il donne 1 million à une compagnie privée. Si c'était un prêt, je comprendrais. On coupe dans les écoles, les hôpitaux, les MRC, les municipalités, quoi croire de ces ministres et députés,. Pas surprenant que les citoyens ordinaires ne croient plus en rien et qu'ils contestent tout aujourd'hui. A quand la réparation des rues et des tuyaux d'égouts dans la cité de Trois-Pistoles.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 novembre 2024 | 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...