Près de 800 000$ pour les Tourbières Berger
Rivière-du-Loup - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles Pierre Arcand a annoncé le 27 juillet l'attribution d'une aide financière de 785 940 $ aux Tourbières Berger pour la construction d'une usine de transformation de la tourbe de sphaigne près des sites de récolte de Rivière-Pentecôte sur la Côte-Nord.
Actuellement, l'entreprise Les Tourbières Berger ltée récolte la tourbe dans deux régions du Québec, soit le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord. La tourbe est transformée et ensachée à l'usine principale de l'entreprise qui est située à Saint-Modeste dans le Bas-Saint-Laurent. Les longues distances à parcourir pour transporter la tourbe récoltée sur la Côte-Nord à cette usine nécessitent une consommation élevée de diesel.
Grâce à l'aide financière du gouvernement, l'entreprise pourra construire une usine de transformation près des sites de récolte de Rivière-Pentecôte sur la Côte-Nord, ce qui éliminera le transport de la tourbe vers l'usine de Saint-Modeste.
« Notre gouvernement continue d'affirmer son leadership en offrant aux gens d'affaires le soutien nécessaire à la mise en place de mesures d'efficacité énergétique visant la réduction des émissions de GES au Québec. Je salue l'initiative de l'entreprise Les Tourbières Berger ltée qui, grâce à cette construction, diminuera sa consommation annuelle de diesel de près de 50 %. Cette réduction de la consommation de carburant se traduira par une baisse des émissions de GES équivalente à plus de 785 tonnes chaque année, ce qui équivaut à retirer 231 véhicules de nos routes », a déclaré le ministre Arcand.
Commentaires