Le Kamouraska: «Terre» des savons liquides biologiques
RIVIÈRE-OUELLE – Céline Dussault et Michel Lemay, fondateurs et ex-propriétaires du Quai des bulles de Kamouraska, sont de véritables passionnés de savons. Après avoir confectionné des savons solides pendant plus d’une dizaine d’années, ils proposent maintenant une nouvelle gamme de produits, les savons liquides Terre.
Actuellement développés, produits et distribués au Kamouraska, les savons liquides Terre sont le fruit de plusieurs années de travail que Céline et Michel avaient commencé à l’époque où ils étaient propriétaires du Quai des Bulles. Par manque de temps à consacrer aux produits, ils avaient rapidement laissé cette avenue de côté. « Le savon liquide est beaucoup plus compliqué à fabriquer que le savon solide », de mentionner Michel Lemay.
Libérés de leur entreprise, ils ont décidé de se remettre au travail il y a deux ans dans le but de trouver une solution écologique aux produits de piètre qualité et au suremballage de ceux-ci dans les lieux d’hébergement touristiques du Québec. « Nos produits sont sans empreinte écologique », d’ajouter Céline Dussault. Terre est né de cette volonté, mais surtout de plusieurs mois de recherches, d’essais et erreurs, avant d’en arriver à la gamme actuelle : le savon du pays sous forme de détergent à lessive, le savon nettoyant pour les mécaniciens, le savon mousse, le shampoing et le savon corporel.
Demande grandissante
Depuis quelques mois, le succès des produits Terre est grandissant. Le savon mousse, le shampoing et le savon corporel sont proposés aux visiteurs du motel Le Pocatois et au Martinet de La Pocatière, ainsi qu’à l’Auberge Foin de Mer et au Motel Cap Blanc de Kamouraska.
« On offre un distributeur double pour les douches des hôteliers et ça leur permet de diminuer le coût des produits en se procurant du vrac », de spécifier Michel Lemay. « De plus, le ministère du Tourisme peut accorder des étoiles supplémentaires aux établissements hôteliers qui possèdent des distributeurs de savon liquide ».
Autrement, le savon nettoyant pour les mécaniciens a trouvé preneur au Garage R.M.S. de Kamouraska et chez les Impressions Soleil à La Pocatière, tandis que plusieurs des produits Terre se retrouvent déjà en vente libre sur les tablettes du Quai des Bulles, de Métro Lebel de La Pocatière et au Marché de la Bouteillerie de Saint-Denis.
Relève intéressée
Alors que l’entreprise prend son envol de façon enviable, Céline avoue bien candidement qu’ils n’ont pas l’ambition « d’avoir un entrepôt de 100 000 pi2 ». Michel ajoutera : « Nous ne sommes pas en compétition avec le Quai des Bulles ou les Produits Sanitaires Unique, notre production est artisanale ».
Faire connaître le produit auprès des hôteliers et des aubergistes du Québec, voilà la priorité de nos entrepreneurs kamouraskois pour le moment. Les projets d’expansion? Ça sera à la relève de décider, car aux dires de Michel, certaines personnes seraient déjà intéressées à reprendre le flambeau. Toutefois, comme il est bien difficile d’éteindre la flamme de passionnés, il ne serait pas surprenant de voir de nouveaux produits s’ajouter à la gamme actuelle. « Faire du liquide à vaisselle, ça serait un beau défi », de lancer Céline Dussault, du tac au tac.
Collaboration : Maxime Paradis, leplacoteux.com
Commentaires