X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Entente entre TransCanada et les distributeurs de gaz naturel

durée 24 août 2015 | 12h02
  • Rivière-du-Loup - Alors que l’avenir nébuleux du port de mer de Cacouna s’inscrit comme l’un des principaux enjeux de la région de la présente campagne électorale, TransCanada qui a abandonné l'idée d'y implanter un port pétrolier poursuit néanmoins le développement de son projet Oléoduc Énergie Est.

    Le lundi 24 aout, l’entreprise a annoncé qu’une entente avec les distributeurs de gaz naturel Union Gas Limited, Enbridge Gas Distribution et Gaz Métro a été conclue.

    «Nous avons travaillé en étroite collaboration avec ces ELD afin de répondre à leurs préoccupations et trouver des solutions qui permettront d’atteindre nos objectifs communs », a expliqué par voie de communiqué Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada. 

    «Nous avons également affirmé que la conversion d’une partie de la Canalisation Principale dans le cadre d’Énergie Est rendrait le réseau plus efficace et réduirait les couts de transport pour nos clients.  Nous sommes très satisfaits de respecter nos engagements», a ajouté Girling.

    C’est qu’avec la présentation du projet Énergie Est de TransCanada, Gaz Métro redoutait qu’une réduction de la capacité de transport vers la province n'entraine une hausse des prix du gaz naturel au Québec. En décembre dernier, la Régie de l’énergie avait donné raison à l’Albertaine et soutenait que le projet aurait au final «peu d’impact» sur le cout de cette ressource. Toutefois, l’organisme enjoignait le promoteur à maintenir la capacité d’approvisionnement en gaz naturel de l’Est du Canada.

    ENTENTE

    Les modalités de l’entente prévoient que TransCanada devra faire en sorte que la taille du projet du Réseau Principal de l’Est corresponde aux exigences de distribution de gaz naturel des contrats 2016-2017, en respectant les capacités requises par les appels de soumission, majorées d’une capacité additionnelle de quelque 50 Mpi3/j.

    TransCanada garantira aussi des avantages économiques à long terme d’au moins 100 millions de dollars jusqu’en 2050 aux consommateurs de gaz dans l’Est de l’Ontario et au Québec (le Triangle de l’Est).

    PROJET

    Rappelons que le projet d’oléoduc Énergie Est est un projet de pipeline de 4 600 kilomètres (2 900 milles)dont la réalisation permettra d’acheminer environ 1,1 million de barils de pétrole par jour de l'Alberta et de la Saskatchewan vers les raffineries et terminaux maritimes de l’Est du Canada.

    Pour se faire, TransCanada propose de convertir 3 000 kilomètres d’oléoduc servant actuellement à acheminer du gaz naturel. Quant à lui, le projet du Réseau Principal de l’Est prévoit l’ajout de 250 à 300 kilomètres (155 à 185 milles) de gazoduc aux endroits où la demande est la plus élevée, c’est-à-dire dans le corridor Toronto-Montréal.

    Sur son site Internet, l’Office national de l’énergie souligne examiner la demande, mais n’a pas encore déterminé si elle est complète.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • G
      Gilles
      temps Il y a 9 ans
      Et aussi le pipeline Transcanada doit approvisionner un port sur le Saint Laurent ce qui permettra de diversifier les modalités de transport et créer de l'activité.
    • G
      gagaz
      temps Il y a 9 ans
      a gille tu pense juste a ta poche
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...