Dossier Emploi
Le marché de l'emploi en mutation
Longtemps reconnue comme l’une des capitales de la PME au Bas-Saint-Laurent et au Québec, quels seront les conséquences du vieillissement de la population sur le marché de l’emploi? Quels sont les défis auxquels font face les entreprises d’ici quand vient le temps de recruter du personnel? C’est pour tenter de répondre à de telles questions que nous nous sommes entretenus avec des spécialistes de l’emploi et plusieurs acteurs économiques de notre milieu.
Vieillissement de la population
Des défis à surmonter
Rivière-du-Loup – Si la situation économique est favorable à certains égards pour les grandes entreprises et les PME de la région actuellement, les perspectives à moyen et long terme amèneront leur lot de défis pour plusieurs employeurs et pour les entreprises oeuvrant dans le commerce de détail.
Selon les chiffres du ministère de l’Emploi, sur la période 2013-2017, on estime qu’environ 19 000 postes seront à combler au Bas-Saint-Laurent. Bien sûr, le vieillissement de la population joue un rôle majeur sur les indicateurs du marché de l’emploi. Le ministère prévoit en effet que 91 % de ces postes à combler le seront en raison de ces départs à la retraite.
DÉFI POUR LES PME
Au Bas-Saint-Laurent entre 2016 et 2036, la population âgée entre 15 et 64 ans diminuera de 20,4 %. Un défi pour les grandes entreprises, mais surtout pour les PME, soutient Alexandre Gauthier Belzile, économiste au ministère de l’Emploi. « Beaucoup de PME de moins de 20 employés engagent leurs employés dans le bassin bas-laurentien.
À LIRE AUSSI : |
Le vieillissement va les forcer à changer leur façon de faire pour recruter. Elles devront mettre leurs efforts ailleurs, pour notamment attirer des travailleurs de l’extérieur de la région. La situation touche aussi les grandes entreprises comme Prelco, duBreton ou Lepage Millwork, mais celles-ci sont déjà conscientes de ce défi. » La situation crée pour les PME un autre défi selon M. Gauthier Belzile, en ce sens qu’elles doivent désormais concurrencer ces grands employeurs pour attirer les travailleurs.
LE BASSIN DE TRAVAILLEURS RAPETISSE
France Thériault, coordonnatrice aux ressources humaines chez Moulage sous pression AMT de Saint-Cyprien, une entreprise manufacturière spécialiés dans la fabrication de pièces moulées sous pression qui compte 140 travailleurs, confirme que le vieillissement de la population représente un défi de taille quant à l’embauche de travailleurs. « Même si les besoins varient chez nous en fonction de notre carnet de commande, on se rend compte de plus en plus que de la main-d’oeuvre, il y en a de moins en moins », lance-t-elle.
DES CHIFFRES RÉVÉLATEURS AU KRTB
Les plus récents chiffres de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) quant au vieillissement de la population pour la région du KRTB dans un horizon de 25 ans démontrent que trois des quatre MRC de la région du KRTB connaitront une baisse de leur population.
Dans la MRC de Rivière-du-Loup la population devrait croitre de 2,4 % d'ici 25 ans (34 664 à 35 483). Mais partout ailleurs au KRTB, ce sont des baisses de population qui sont à prévoir. Au Témiscouata, on attend une baisse de 9,5 % (20 626 à 18 665); au Kamouraska, une baisse de 6 % (21 570 à 20 267). Dans Les Basques, la population diminuera de 11 % et les 65 ans et plus, qui comptent pour 26 % de la population, augmenteront à 45 % de la population totale d'ici 25 ans.
DIFFICILE POUR LE COMMERCE DE DÉTAIL
Ce vieillissement de la population, jumelé à la popularité grandissante du commerce électronique, a aussi amené une décroissance du commerce de détail. Le ministère de l’Emploi prévoit que cette décroissance est appelée à se poursuivre au cours des prochaines années. Une baisse de consommation marquée chez les 65 ans et plus explique en partie ce climat de morosité économique, observable avec la fermeture ou la restructuration de plusieurs entreprises comme Target, L’Ensemblier/Signal ou Vagabond, de même qu’un taux de roulement très élevé des commerces à l’intérieur des centres commerciaux de la région.
Des perspectives plutôt sombres certes, mais qui générent des défis qui ne sont pas insurmontables pour une région qui compte sur l’expertise, la passion et l’ingéniosité d’hommes et de femmes d’affaires avisés, ainsi que sur des travailleurs compétents et chevronnés.
1 commentaires
UN p'tit indice oui le marché du travail est et sera toujours en pleine mutation car ce dernier s'adapte aux conditions technologiques, sociales économiques, politiques et environnementales dans lequel il évolue. Et étant donné que ces conditions évolue de jour en jour, le marché de l'emploi change de jour en jour.
En conclusion si le marché de l'emploi n'était pas en mutation, il n'y aurait plus d'emploi.