X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dossier Emploi

Secteurs et métiers d’avenir

durée 5 septembre 2015 | 07h29
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Malgré le climat économique défavorable, quand on pense à la confiance ébranlée aux États-Unis et en Europe en 2014 et plus récemment à ce qui se passe en Chine, l’optimisme est tout de même de mise dans certains secteurs au pays et dans la région.

    La faiblesse du dollar canadien vient donner un coup de pouce appréciable par exemple aux entreprises exportatrices du KRTB, comme aux entreprises de transport de marchandises qui profitent d’une baisse des cours du pétrole.

    CROISSANCE

    Certains secteurs d’activité actuellement en croissance ou qui sont appelés à l’être au cours des prochaines années joueront le rôle de vecteurs positifs pour l’emploi dans notre région.

     

    À LIRE AUSSI : 

     

    « Parmi les principales industries en croissance au Bas-Saint-Laurent, on note les secteurs de la fabrication de produits métalliques, le transport et l’entreposage, les finances, les assurances et l’immobilier, les soins de santé et l’assistance sociale ainsi que la fabrication d'aliments et de boisson », relate l’économiste d’Emploi Québec, Alexandre Gauthier Belzile.

    MÉTIERS EN DEMANDE

    Parmi les métiers les plus en demande pour 2015-2016 selon le ministère de l’Emploi, on retrouve entre autres : infirmiers(ères), infirmiers-auxiliaires et aide-infirmiers, techniciens et commis à la comptabilité, enseignants au collégial, électromécaniciens, mécaniciens, emplois liés au service à la clientèle, aides familiaux résidents, pharmaciens, ergothérapeutes, physiothérapeutes, cuisiniers, vendeurs, concierges, soudeurs, ouvriers agricoles et plusieurs autres.

    DUBRETON

    Jessica Dubé, directrice des ressources humaines chez duBreton, confirme que le secteur de la transformation des aliments est actuellement en croissance et que les besoins en main-d’œuvre pour l’entreprise du parc industriel seront à la hausse pour les prochaines années.

    « Effectivement, nous sommes en croissance présentement. Il y a une demande de plus en plus grande pour les produits transformés. Si la tendance se maintient, ce sera en augmentation pour plusieurs années. Par exemple, quand on a commencé à Rivière-du-Loup, il n’y avait pas de quart de travail de soir. Aujourd’hui, on compte 200 équipiers de plus qu’en 2004 », indique-t-elle. Rappelons que duBreton emploie 560 personnes à son usine de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • S
      Salariée
      temps Il y a 9 ans
      L'utilisation par les entreprises des termes "équipiers" et "associés" au lieu d'employés : je ne suis plus capable, ça me donne des boutons!
    • I
      Infaux.
      temps Il y a 9 ans
      il n'y a pratiquement aucun taux de placement comme infirmières auxiliaire grâce aux coupures:) merci M. Barette!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...