Dossier Emploi
Secteurs et métiers d’avenir
Rivière-du-Loup – Malgré le climat économique défavorable, quand on pense à la confiance ébranlée aux États-Unis et en Europe en 2014 et plus récemment à ce qui se passe en Chine, l’optimisme est tout de même de mise dans certains secteurs au pays et dans la région.
La faiblesse du dollar canadien vient donner un coup de pouce appréciable par exemple aux entreprises exportatrices du KRTB, comme aux entreprises de transport de marchandises qui profitent d’une baisse des cours du pétrole.
CROISSANCE
Certains secteurs d’activité actuellement en croissance ou qui sont appelés à l’être au cours des prochaines années joueront le rôle de vecteurs positifs pour l’emploi dans notre région.
À LIRE AUSSI :
- Le marché de l’emploi vu par des employeurs
- Moins d’outils pour aider les chercheurs d’emploi
- Le marché de l'emploi en mutation 1
« Parmi les principales industries en croissance au Bas-Saint-Laurent, on note les secteurs de la fabrication de produits métalliques, le transport et l’entreposage, les finances, les assurances et l’immobilier, les soins de santé et l’assistance sociale ainsi que la fabrication d'aliments et de boisson », relate l’économiste d’Emploi Québec, Alexandre Gauthier Belzile.
MÉTIERS EN DEMANDE
Parmi les métiers les plus en demande pour 2015-2016 selon le ministère de l’Emploi, on retrouve entre autres : infirmiers(ères), infirmiers-auxiliaires et aide-infirmiers, techniciens et commis à la comptabilité, enseignants au collégial, électromécaniciens, mécaniciens, emplois liés au service à la clientèle, aides familiaux résidents, pharmaciens, ergothérapeutes, physiothérapeutes, cuisiniers, vendeurs, concierges, soudeurs, ouvriers agricoles et plusieurs autres.
DUBRETON
Jessica Dubé, directrice des ressources humaines chez duBreton, confirme que le secteur de la transformation des aliments est actuellement en croissance et que les besoins en main-d’œuvre pour l’entreprise du parc industriel seront à la hausse pour les prochaines années.
« Effectivement, nous sommes en croissance présentement. Il y a une demande de plus en plus grande pour les produits transformés. Si la tendance se maintient, ce sera en augmentation pour plusieurs années. Par exemple, quand on a commencé à Rivière-du-Loup, il n’y avait pas de quart de travail de soir. Aujourd’hui, on compte 200 équipiers de plus qu’en 2004 », indique-t-elle. Rappelons que duBreton emploie 560 personnes à son usine de Rivière-du-Loup.
2 commentaires