X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Baisse de 2% de la cotisation au Régime québécois d'assurance parentale

durée 9 septembre 2015 | 13h59
  • Rivière-du-Loup - Les taux de cotisation au Régime québécois d'assurance parentale baisseront de 2 % à compter du 1er janvier 2016, une première depuis la mise en place du Régime en 2006.

    À compter du 1er janvier 2016, le taux de cotisation correspondra aux pourcentages suivants du revenu assurable :

    0,767 % pour les employeurs;
    0,548 % pour les personnes salariées;
    0,973 % pour les travailleuses et travailleurs autonomes.

    « La baisse des taux de cotisation du Régime québécois d'assurance parentale est le troisième allègement que notre gouvernement annonce après ceux concernant la Commission de la santé et de la sécurité du travail et la Commission des normes du travail. La diminution dont il s'agit aujourd'hui permettra une économie de 19 millions de dollars pour les travailleurs, de 19 millions pour les entreprises et de 4 millions pour le gouvernement. En tout, c'est 42 millions de dollars qui retournent dans l'économie québécoise. C'est une très bonne nouvelle », a déclaré le ministre Sam Hamad.

    Rappelons que la Commission de la santé et de la sécurité du travail a annoncé, à la fin mai, une baisse du taux de cotisation pour l'année 2016. Cette décision se traduira par une économie de 140 millions de dollars pour les employeurs.

    De plus, les entreprises pourront profiter, à compter de 2017, d'une baisse de leurs cotisations en ce qui a trait au volet normes du travail, laquelle représentera une économie récurrente de 9 millions de dollars.

    Globalement, les baisses de cotisation pour les employeurs et citoyens en 2016 s'élèveront à environ 200 millions de dollars.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...