Baisse de 2% de la cotisation au Régime québécois d'assurance parentale
Rivière-du-Loup - Les taux de cotisation au Régime québécois d'assurance parentale baisseront de 2 % à compter du 1er janvier 2016, une première depuis la mise en place du Régime en 2006.
À compter du 1er janvier 2016, le taux de cotisation correspondra aux pourcentages suivants du revenu assurable :
0,767 % pour les employeurs;
0,548 % pour les personnes salariées;
0,973 % pour les travailleuses et travailleurs autonomes.
« La baisse des taux de cotisation du Régime québécois d'assurance parentale est le troisième allègement que notre gouvernement annonce après ceux concernant la Commission de la santé et de la sécurité du travail et la Commission des normes du travail. La diminution dont il s'agit aujourd'hui permettra une économie de 19 millions de dollars pour les travailleurs, de 19 millions pour les entreprises et de 4 millions pour le gouvernement. En tout, c'est 42 millions de dollars qui retournent dans l'économie québécoise. C'est une très bonne nouvelle », a déclaré le ministre Sam Hamad.
Rappelons que la Commission de la santé et de la sécurité du travail a annoncé, à la fin mai, une baisse du taux de cotisation pour l'année 2016. Cette décision se traduira par une économie de 140 millions de dollars pour les employeurs.
De plus, les entreprises pourront profiter, à compter de 2017, d'une baisse de leurs cotisations en ce qui a trait au volet normes du travail, laquelle représentera une économie récurrente de 9 millions de dollars.
Globalement, les baisses de cotisation pour les employeurs et citoyens en 2016 s'élèveront à environ 200 millions de dollars.
Commentaires