X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fermeture définitive des boutiques L’Ensemblier

durée 15 septembre 2015 | 20h39
  • Rivière-du-Loup – C’en est fini de l’Ensemblier. La chaine qui opérait un magasin au Centre commercial Rivière-du-Loup et deux autres à Témiscouata-sur-le-Lac et Trois-Pistoles, a annoncé à ses employés la fermeture définitive de toutes ses boutiques, aujourd’hui à 16 h.

    Sur les différents médias sociaux, de nombreux clients n’ont pas caché leur surprise d’assister à une fermeture sans annonce officielle, y allant de nombreux encouragements aux employés qui se retrouvent sans emploi. D’autres se sont inquiétés pour leurs achats effectués en ligne ou encore pour le remboursement de leur carte cadeau.

    Il nous a été impossible de joindre la maison mère pour obtenir davantage de renseignement sur la fermeture de la chaine.

    DIFFICULTÉS

    Les boutiques du Groupe GESCO 547 inc. propriétaire de L’Ensemblier, croulaient sous les dettes. Déjà en septembre 2014, avec une dette totale de 5,9 M$ (incluant les boutiques Signal), la maison-mère avait annoncé qu’elle procèderait à une importante restructuration.

    En mars dernier, suite à un arrangement conclu avec ses créanciers, les 14 boutiques Signal du groupe disparaissaient et les 4 boutiques déficitaires L’Ensemblier fermaient leurs portes sur les 45 existantes. Un plan de redressement qui entrainait l’élimination de 100 des 300 emplois. L’annonce d’aujourd’hui permet de déduire que 200 personnes se retrouvent sans emploi.

    Le siège social du groupe familial était toujours situé à Rimouski où l’entreprise a été fondée il y a 42 ans.

    Le mot des propriétaires :

     

    commentairesCommentaires

    12

    • S
      Sylvie
      temps Il y a 9 ans
      Si ces boutiques avaient su répondre au gens autres que ceux et celles qui ont des corps de mannequins, elles n'en seraient pas là.
    • E
      Estuaire
      temps Il y a 9 ans
      Je crois plutôt que si les cessaient d'acheter à l'extérieur, peut-être que nos magasins resteraient ouverts dans l'est du Québec. Dommage... Mais l'achat au Costco ou dans les centres d'achats à Québec (ou de plus en plus en ligne) accentue ces malheureuses fermetures dans nos localités... Achetons local!
    • N
      Nancy
      temps Il y a 9 ans
      Sylvie je suis entièrement d'accord avec vous. C'est dommage pour les employés et j'espère de tout coeur qu'ils seront capable de se trouver un autre emploi.
    • CM
      Classe moyenne
      temps Il y a 9 ans
      Dommage pour les fermetures de commerces, mais cette tendance se poursuivra. Ce n'est pas seulement à RDL, allez voir les centres commerciaux de Québec ou de Montréal. Les magasins tels que Wal-Mart, L'Aubainerie, Coastco et autres grandes surfaces font mal parce que les prix sont meilleurs et les consommateurs ont de moins en moins d'argent. L'achat en ligne est une réalité de plus en plus chez les jeunes et moins jeunes, en plus du travail au noir. Tout le monde veut sauver de l'argent et le domaine de la consommation est en transformation.
    • G
      gars33
      temps Il y a 9 ans
      sa ete bine super plaisant davoir ete a cet boutique et davoir aussi trouver du si beau lin que j`ai bien aimés alors a tres biento lequipe de l`ensemblier sa fait un grand plaisir davoir ete vous voir ;) ;(
    • FRDL
      François Rivière-du-Loup
      temps Il y a 9 ans
      Je suis entièrement avec ``Estuaire'' car c'est toujours triste de voir un commerce de la région disparaître.
      Heureusement que ce n'est pas tout le monde qui pense comme ''Classe moyenne`` car nous serions obligés de fermer la région et aller travailler pour une multi-nationale américaine à Québec à temps partiel et sans grands avantages sociaux ainsi elle perdrait son emploi elle aussi ou son chèque du gouvernement baisserait.
      P.S. Si vous recherchez une bonne employée dévouée pour ses clients et fidèle à son employeur je vous recommande Vicky Dubé qui était gérante au magasin de Rivière-du-Loup
    • AL
      Acheteur local
      temps Il y a 9 ans
      Voici le résultat des achats en ligne et chez Cosco etc... Continuez a gagner votre vie ici et allez dépenser ailleurs et fuck les magasin locaux.
      Bien triste de voir aller les choses!!!!!
    • P
      Pistoloise
      temps Il y a 9 ans
      L'achat en ligne est un vrai cancer dans notre société. Je ne comprend pas pourquoi les grosses bannières incitent les gens à transiger en ligne
      alors qu'il y a des gens qui dans certain cas supporte un loyer, l'inventaire de la bannière et crées des emplois dans la région. Nous en sommes rendus la, les petits vont devenir encore plus petits jusqu'aux jours où ils se disent nous ne pouvons être plus bas,on crève et cette situation sera dans tout les domaines tant que la mentalité des gens ne changera pas.
    • C
      Claude
      temps Il y a 9 ans
      @Acheteur local

      Des pertes d'emplois c'est toujours triste. Je veux bien encourager les commerces locaux quand je peux. Mais, si je vous comprends bien, si je ne trouve pas quelque chose ici je dois m'en passer. Ou encore si c'est deux fois plus cher ici et bien je dois penser au portefeuille des commerçants locaux avant le mien et acheter ici à deux fois le prix.

      Dommage mais de nos jours le client veut le beurre et l'argent du beurre et aucun argument ne le fera changer d'avis. Lui aussi pense en premier à son propre argent durement gagné. C'est aux commerces de s'adapter s'ils veulent survivre.
    • S
      Suzie
      temps Il y a 9 ans
      Qu'arrive t'-il si nous avons une carte cadeau non utilisées???
    • P
      pierrepaul988
      temps Il y a 9 ans
      Pour ceux qui prêche l'achat local et bien encore faut-il avoir du choix et des bons prix. Pour les homme en particulier.
    • L
      linda
      temps Il y a 9 ans
      peux-on se faire rembourser une carte cadeau non utilisé,
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...