La TROC du Bas-Saint-Laurent s’oppose aux hausses de taxes et de tarifs
Rivière-du-Loup – Alors que les consultations sur le rapport Godbout, issu de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise, se poursuivent cette semaine et que le ministre Leitão a confirmé les intentions du gouvernement Couillard d’augmenter les taxes et tarifs pour baisser les impôts, la Table régionale des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent (TROC), avec la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, dénonce ces choix idéologiques.
La TROC du Bas-Saint-Laurent invite la population à s’informer en vue de se positionner sur le débat des taxes et des impôts. Un document produit par la Coalition « Des taxes pour baisser nos impôts : un outil pour se positionner dans le débat sur les baisses d’impôt» est disponible sur le site web de la Coalition et sur la page Facebook de la TROC. Plusieurs arguments économiques mis de l’avant par Luc Godbout y sont contredits.
« Avec l’annonce du ministre Leitao, nous pouvons affirmer que, sans surprise, le dialogue social annoncé lors de la constitution de la Commission Godbout l’an dernier, n’a jamais eu lieu ! », constate Émilie Saint-Pierre, coordonnatrice à la Table régionale des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent. «Si le gouvernement va de l’avant avec les recommandations de cette Commission, ce qu’il s’apprête à faire, l’impact social serait énorme. Pendant que les banques, les grandes entreprises et les personnes les mieux nanties s’en sortiraient gagnantes, c’est la grande majorité de la population qui s’appauvrirait », ajoute-elle.
Pour les groupes sociaux, les baisses d’impôts, sous la forme proposée par la commission et soutenue par le ministre des Finances, sont un cadeau empoisonné. « Ces dernières années, ce sont justement les baisses d’impôts successives qui ont privé le gouvernement d’importants revenus. Ces choix ont mené à des coupes dans les services, à une augmentation des inégalités puis à des hausses de taxes et de tarifs » rappelle Émilie Saint-Pierre.
Pour informer la population, la Table régionale des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent joint sa voix à la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics qui présente un document sur les véritables conséquences d’une fiscalité régressive comme celle mise de l’avant par Carlos Leitão. Cet outil rappelle que l’objectif ultime d’une réforme de la fiscalité n’est pas de baisser les impôts, mais bien de mieux financer les services publics et les programmes sociaux.
« Ce document vient s’ajouter au matériel de la campagne 10 milliards $ de solutions, nous avons les moyens de faire autrement », informe Émilie Saint- Pierre qui ajoute que «cette campagne démontre que des solutions fiscales justes existent et permettraient de renflouer les coffres de l’État de plusieurs milliards de dollars sans appauvrir la population ».
L'austérité budgétaire, qui menace actuellement la survie même des services publics et des programmes sociaux que la société québécoise a bâti au cours des 60 dernières années, n'est pas une fatalité insiste la Table régionale des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent. Les groupes sociaux partout au Québec promettent de multiplier les mobilisations au cours de l’automne.
Commentaires