X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

DuBreton investit 30 M$ pour un élevage sans cruauté

durée 25 septembre 2015 | 10h26
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - DuBreton, entreprise de transformation du porc, a annoncé son intention d'élever 300 000 cochons sans cage de plus d’ici 2018. Cette décision représente un investissement de plus de 30 millions de dollars.

    Filiale du groupe Breton Tradition 1944, DuBreton, dont l'usine de Rivière-du-Loup emploie plus de 560 personnes, cherche à devenir le chef de file mondial de la production de porc biologique et «Certified Humane Raised and Handled». DuBreton est déjà un fournisseur de porc sans antibiotiques et sans OGM.

    « DuBreton est à l’avant-garde du mouvement d’élevage sans cruauté depuis la fin des années 1990. Cette annonce ne fait que solidifier et élargir notre engagement », affirme Vincent Breton, président de duBreton de troisième génération.

    DEMANDE CROISSANTE

    L'entreprise estime ainsi être en mesure de répondre à la demande mondiale croissante plus rapide que prévu de consommateurs qui exigent un plus grand traitement éthique des animaux destinés à la consommation. L'entreprise estime qu'il lui en coûte 50 % de plus pour élever un porc Certified Humane et plus du double pour élever un porc biologique.

    « Tous les cochons sont élevés en parc et peuvent se déplacer dans un environnement commun où se trouvent d'autres porcs. Dans un élevage conventionnel, à titre d'exemple, une truie vie dans une cage d'environ 2 pieds par 7 pieds munie de barreaux sur les côtés. Elle ne peut avancer ou reculer que de quelques pas et ne peut pas se retourner. La truie peut se tenir debout ou se coucher dans une seule position », indique Vincent Breton.

    FERMES FAMILIALES

    DuBreton croit également que sa décision changera les règles du jeu pour plusieurs fermes familiales canadiennes qui éprouvent des difficultés.

    « En s’engageant à produire de la viande biologique de duBreton, ces fermes familiales desservent un créneau important et durable et évitent le défi de rivaliser avec les grandes entreprises qui produisent des volumes élevés de marchandises », indique la compagnie.

    Le porc duBreton est expédié partout dans le monde, dans l’ensemble du Canada et des États-Unis, ainsi qu’au Japon et en Australie.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...