X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Living lab: 11 projets de développement économique sur la table

durée 29 septembre 2015 | 10h53
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le Living lab en innovation ouverte (Llio) dirigé par la Ville de Rivière-du-Loup a permis de dégager 11 projets qui seront mis en branle au cours des prochains mois. Trois d’entre eux ont été présentés le mardi 29 septembre à l’intérieur du bâtiment de Conteneurs KRT à Rivière-du-Loup.

    Un poste de gestionnaire de développement économique, directement rattaché au cabinet du maire, sera ouvert. «Ce sera le mandat d’une ressource à temps plein de s’assurer que tout le monde rame dans la même direction», a commenté le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache.

    ÉCHANGES AVEC LES CITOYENS

    Afin de favoriser l’échange entre la Ville et les citoyens, un nouveau site Internet, «La chute à idées», sera mis en place au cours des prochaines semaines. Les projets issus du Llio y seront détaillés. Un espace de discussion et de commentaires sera également réservé pour les internautes sur cette plateforme.

    David Lemelin, directeur des communications de la Ville de Rivière-du-Loup, sera en charge de cette nouvelle ressource. «C’est une autre manière pour les citoyens de faire valoir leurs idées», a-t-il expliqué. Il s’agit d’un ajout aux séances du conseil de ville puisque ce site sera principalement axé sur le développement économique.

    BESOINS DE FORMATION

    Les entreprises ayant des besoins particuliers de formation pour leurs employés n’auront désormais besoin de cogner qu’à une seule porte, celle du Cégep de Rivière-du-Loup. René Gingras, directeur du Cégep, souhaite produire une offre de services adéquate pour les entreprises de la région d’ici la fin du mois de décembre. «On travaille toujours sur le concept, mais on veut éviter aux entrepreneurs de courir et leur permettre de tout trouver au bon endroit en regroupant les services», a précisé René Gingras.

    Ces projets ont été mis en branle au terme d’une réunion de développement économique rassemblant une centaine de personnes de tous les horizons en juin dernier.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...