X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des cégépiens initiés à la carrière d’entrepreneur

durée 2 octobre 2015 | 14h47
  • Rivière-du-Loup - Dans le cadre de leur cours, en troisième année du programme de Techniques d’intervention en loisirs, dispensé par le Cégep de Rivière-du-Loup, une quinzaine d’étudiants ont eu l’opportunité, mercredi 30 septembre, d’assister au témoignage de deux entrepreneurs du milieu, Tony Charest de Zone Aventure et Louis-Philippe Gélineau Busque de La Rumeur du Loup.

    Cette activité, organisée par l’agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse (ASEJ) du Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Loup – Les Basques, en collaboration avec l’enseignant David Guimont du Cégep de Rivière-du-Loup, a permis aux étudiants de découvrir le parcours de deux entrepreneurs spécialisés dans leur domaine d’études.

    LES DEUX ENTREPRENEURS SE CONFIENT

    L’atelier avait pour objectif de leur offrir des modèles de réussite en affaires directement dans leur domaine d’études, de leur démontrer qu’il existe bien des façons d’organiser sa vie et son travail, et qu’il peut être très valorisant et stimulant de se lancer dans la réalisation d’un rêve et de devenir son propre patron.

    Les deux entrepreneurs invités ont présenté les motivations qui les ont poussés à se lancer en affaires et les qualités entrepreneuriales qui leur ont permis de mener leur projet à terme. Ils sont également revenus sur les grandes étapes qui ont marqué la réalisation de leur projet ainsi que les compétences et connaissances qu’ils ont dû acquérir pour aller de l’avant. Très satisfaits de l’activité, les étudiants ont pu dialoguer et partager avec chacun des entrepreneurs.

    Cette activité faisait suite à un premier atelier d’initiation à l’entrepreneuriat donné au même groupe d’étudiants une semaine plus tôt, soit le 23 septembre dernier, par l’ASEJ du Carrefour jeunesse-emploi de Rivière-du-Loup-Les Basques, le CLD de Rivière-du-Loup et la Coopérative de développement régional (CDR) Bas- Saint-Laurent-Côte-Nord. Lors de ce premier atelier, les étudiants avaient pu découvrir les étapes de démarrage d’une entreprise et être initiés au modèle de la coopérative.

    AGENTS DE SENSIBILISATION À L'ENTREPRNEURIAT JEUNESSE

    Dans le cadre du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, les Carrefours jeunesse-emploi ont le mandat d’assurer la présence de personnes-ressources vouées à la sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse et à sa mise en valeur. Il a y présentement 98 agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat, présents dans les Carrefours jeunesse-emploi.

    Leur mission consiste à travailler en partenariat avec les acteurs du milieu local (écoles, organismes communautaires, jeunes hors-scolaire, élus locaux et provinciaux et associations de gens d’affaires) afin d’assurer le développement d’une culture entrepreneuriale.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...