X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

24e Gala de l’entreprise du Témiscouata

Actuel Conseil est l'Entreprise de l'année au Témiscouata

durée 5 octobre 2015 | 06h30
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Squatec – Quelque 18 entreprises et quatre personnalités ont été honorées lors du 24e Gala de l’entreprise du Témiscouata présenté le 3 octobre à Squatec. Actuel Conseil de Pohénégamook a reçu le prix le plus prestigieux, soit de l’Entreprise de l’année, tandis que l’athlète paralympique Diane Roy, originaire de Lac-des-Aigles, a reçu le prix Personnalité hommage.

    Plus de 350 personnes ont assisté à ce gala tenu à l’école secondaire Vallée-des-Lacs sous le thème « Lumière sur nos entreprises. » La SADC de Témiscouata, maitre d’œuvre de cet évènement, a modifié la façon de faire en 2015 pour choisir les lauréats.

    À LIRE :

       >> Cahier spécial sur le 24e Gala de l’entreprise du Témiscouata

     

    C’est un jury composé de 14 personnes qui a sélectionné deux entreprises gagnantes par catégorie et ce, sans qu’elles aient eu à s’inscrire au préalable. « Ainsi, nous soulignons le travail d’entreprises qui n’avaient jamais osé se présenter », a souligné Vallier Daigle, président de la SADC de Témiscouata.

    ACTUEL CONSEIL

    Yannick Michaud et Sylvain Lafrance, propriétaires d’Actuel Conseil Inc. de Pohénégamook, sont donc montés sur la scène à deux reprises, la première fois pour recevoir l’un des deux prix dans la catégorie Entreprise de services et à la seconde reprise pour le prix d’Entreprise de l’année.

    « Quelle surprise, on ne s’y attendait vraiment pas. Notre présence au Témiscouata est bien reconnue, mais on va aussi au Nouveau-Brunswick, un peu partout au Québec et même aux États-Unis. Nous avons de très bons employés, c’est important », a commenté M. Michaud.

    Actuel Conseil est une firme de consultation en ingénierie qui existe depuis 20 ans. Elle est spécialisée dans trois secteurs d’activités, soit le municipal pour les aqueducs et égouts, l’environnement pour le traitement des eaux usées et potables, ainsi que structurel pour les ponts ou bâtiment. Le jury a choisi cette entreprise en raison de sa croissance soutenue, son offre de services diversifiée, sa clientèle sur un vaste territoire, des emplois spécialisés pour 14 personnes, l’utilisation de matériaux de bois, son souci de l’environnement et sa préoccupation pour le travail-famille.

    AUTRES GAGNANTS

    Comme nous le mentionnions plus tôt, il y a eu 18 entreprises gagnantes. Outre Actuel Conseil, Services Sinistres Express a été choisie dans la catégorie Entreprise de services.

    Les autres gagnants sont :

    • Entreprise de production agricole et de production forestière, Lejeune Holsteins et Ferme Nature Sauvage;
    • Entreprise de production acéricole, Érablière de la Coulée Creuse et Érablière de la Tour;
    • Entreprise de transformation agroalimentaire, Domaine Acer et Decacer;
    • Entreprise de transformation du bois, Sciage et Planage Rioux ainsi que Tremtech;
    • Entreprise de transformation – autres secteurs, Peinture Breton et Usinage industriel Dégelis;
    • Entreprise de commerce au détail,  Magasin Coop de Squatec et Boucherie des Lacs;
    • Entreprise touristique, Club de Golf de la Vallée du Témiscouata et Auberge Marie Blanc;
    • Entreprise culturelle, Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata et Les 4 Scènes.

    PRIX PERSONNALITÉ : DIANE ROY

    Respectant la tradition implantée depuis quelques années, la SADC de Témiscouata a rendu un hommage à une personne du territoire où est présenté le gala. En 2015, Diane Roy a donc reçu le prix Personnalité hommage. Cette ambassadrice du Témiscouata, native de Lac-des-Aigles, a obtenu cinq médailles paralympiques depuis 1996, participé à 90 marathons en fauteuil roulant et à plusieurs championnats du monde.

    Elle entend faire un dernier tour de piste sur la scène paralympique aux Jeux de Rio au Brésil en 2016. « Je remercie la SADC, ça me touche beaucoup. Même si je suis en Estrie depuis 26 ans, je n’hésite pas à dire que je viens du Témiscouata. D’ailleurs, j’ai toujours de la famille et une propriété à Lac-des-Aigles », a mentionné Mme Roy.

    PERSONNALITÉS AFFAIRES

    La SADC a décerné trois prix pour souligner l’apport de trois entrepreneurs du Témiscouata. Le prix Personnalité affaires 2015 a été remis à Daniel Fauteux pour sa carrière de plus de 30 ans à la tête des entreprises NBG de même que Bégin & Bégin. Nottaway Desjardins, de l’entreprise La Jardinière d’Auclair, a obtenu le prix Personnalité jeunesse en affaires. Le prix Personnalité travailleuse autonome a été octroyé à Vanessa Caron de VC Design à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    30 ANS DE LA SADC

    En début de soirée, M. Daigle a souligné que la SADC de Témiscouata fêtait ses 30 ans d’existence. Depuis ses débuts, la Société d’aide au développement des collectivités a investi 18 millions de dollars dans 614 projets d’entreprise. Elle a contribué au maintien et à la création de 4 169 emplois.

    TÉLÉPHONIE CELLULAIRE

    À Squatec et ses environs, la couverture de la téléphonie cellulaire est inexistante. Outre dans l’est du territoire de la MRC de Témiscouata, il y a également des lacunes à l’ouest de la MRC, notamment à Saint-Athanase. Les agriculteurs, les acériculteurs et de nombreux entrepreneurs du Témiscouata voudraient pouvoir compter sur cette technologie, qui n’est plus récente, pour appuyer leur travail quotidien.

    « Il y a 40 000 visiteurs par année au parc national du Lac-Témiscouata », a aussi noté Guylaine Sirois, préfète de la MRC. Plusieurs personnes qui avaient à monter sur la scène n’ont pas manqué l’occasion de rappeler aux compagnies téléphoniques, dont les représentants étaient sur place, de même qu’au député fédéral sortant de charge, Guy Caron, que c’était devenu un outil essentiel de développement économique en 2015.

    BROCHURE DU GALA

    La SADC de Témiscouata a réalisé avec Info Dimanche une brochure présentant les 18 entreprises gagnantes. Celle-ci sera distribuée dans les 10 000 foyers de la MRC de Témiscouata avec votre hebdomadaire régional, édition du 7 octobre. Tous les lecteurs d’Info Dimanche pourront aussi la consulter sur notre site web. Les suites du gala se traduiront également par une campagne de promotion qui mettra en vedette les 18 entreprises lauréates.

    PARTENAIRES

    La réalisation du gala a été rendue possible grâce à la précieuse implication de collaborateurs et partenaires financiers. Soulignons l’appui de Norampac-Cabano, une division de Cascades ULC, de la MRC de Témiscouata, de Desjardins entreprises du Témiscouata et des caisses populaires du Témiscouata, de Boralex ainsi que d’Hydro-Québec.

    En 2016, ce rendez-vous annuel aura lieu le 17 septembre à Rivière-Bleue.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...