Plusieurs défis à relever pour la Chambre de commerce de Trois-Pistoles
Trois-Pistoles –La Chambre de commerce de Trois-Pistoles/Notre-Dame-des-Neiges a entamé, en septembre, sa nouvelle saison. Au cours des prochains mois, le recrutement de nouveaux membres et le développement de la cellule de mentorat seront parmi les priorités de l’organisme.
Deux ans après qu’elle ait repris vie, la Chambre de commerce de Trois-Pistoles compte aujourd’hui 66 membres, un chiffre en deçà des objectifs de l’administration.
« Cette année, on a un peu stagné. Je suis un peu déçue. Nous sommes jeunes, ce n’est pas catastrophique, mais nous allons devoir redoubler d’efforts pour recruter des membres », souligne la coordonnatrice Sandra Tremblay.
Mais mobiliser les gens d’affaires de la région de Trois-Pistoles n’est pas une mince tâche, constate-t-elle. « Je me rend compte qu’ils ont été laissé à eux mêmes depuis de nombreuses années et maintenant tout le monde travaille de son côté. Faire changer cette habitude, c’est mon plus gros défi pour le moment. »
Au cours de la prochaine année, Mme Tremblay tentera d’ailleurs d’attirer les entrepreneurs des petites municipalités près de Trois-Pistoles, comme Sainte-Françoise, Saint-Médard, Saint-Guy et même Saint-Simon.
NOUVEAUX SECTEURS
Si la Chambre de commerce compte déjà sur la participation de membres issus de milieux d’affaires variés, elle regrette de ne pas y retrouver des agriculteurs et des travailleurs du milieu forestier. Alors que plusieurs questions les concernant sont d’actualité, Mme Tremblay croit qu’ils auraient tout intérêt à associer leur voix à celle de la Chambre en faisant élire des représentants sur le conseil d’administration.
« Nous avons des gens des institutions financières, des fiscalistes, mais ce que j’aimerais aussi, ce sont des agriculteurs, des ingénieurs. J’aimerais ça voir ce monde-là! Leurs secteurs sont tellement importants ici », indique-t-elle.
CELLULE DE MENTORAT
En parallèle à son travail de recrutement, Mme Tremblay développe aussi une cellule de mentorat. Le mentorat est un service offert aux jeunes entrepreneurs et membres de la Chambre de commerce. Après avoir fait une demande, l’entrepreneur est jumelé avec un mentor bénévole, choisi pour son écoute et son expérience.
« C’est une relation sur le savoir-être entrepreneur. Une relation qui se bâtit à long terme et qui est basée sur la confiance », explique la coordonnatrice.
Les défis de Mme Tremblay sont maintenant de trouver de nouveaux mentors, mais aussi de faire connaitre davantage le projet. Elle demandera d’ailleurs aux institutions financières et à différents organismes (MRC, CLD et SADC) de promouvoir le service.
PROCHAINES ACTIVITÉS
La prochaine activité de la Chambre de commerce de Trois-Pistoles/Notre-Dame-des-Neiges sera une présentation sur la conciliation travail-famille dans les entreprises, en partenariat avec la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent. Cette conférence sera présentée le 27 octobre à Trois-Pistoles.
En novembre et décembre, Mme Tremblay mentionne que la Chambre continuera à promouvoir l’achat local, comme elle l’avait fait l’an dernier avec le programme « Mon avenir, ma région! ».
1 commentaires
On veut en faire une mégarde chambre de commerce pour fsire contre poids A St Jean de Dieu ?? Venant de l'extérieur je doute que ça marche ....