X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Classement 2015 de la FCEI: 17e au Canada

Rivière-du-Loup, ville la plus entrepreneuriale du Québec

durée 19 octobre 2015 | 10h59
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Rivière-du-Loup se retrouve à nouveau au 1er rang parmi les villes québécoises dans l'édition 2015 du classement «Les collectivités entrepreneuriales», publié lundi par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Qui plus est, Rivière-du-Loup est la seule ville québécoise dans le top 30 de ce classement.

    « Cela semble une tendance pour Rivière-du-Loup qui est dans le premier quart du classement canadien pour la 4e année consécutive. Elle s'illustre notamment grâce à un nombre avantageux d'entreprises en fonction de la population sur son territoire, un ratio de taxation foncière parmi les plus équitables et son adhésion à PerLe, un site d'information en ligne qui permet aux entreprises de consulter les permis et licences requis pour démarrer et développer une entreprise sur un territoire donné. Bref, Rivière-du-Loup semble avoir la bonne recette pour offrir un environnement fiscal et réglementaire avantageux pour les entreprises », explique Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.

    Au Canada, Rivière-du-Loup passe du 8e rang (2013) au 17e cette année. Même si Rivière-du-Loup a quelque peu reculé au classement canadien, le FCEI explique que ce n'est pas nécessairement la performance de Rivière-du-Loup qui a baissé, mais plutôt que plusieurs autres villes canadiennes ont très bien fait cette année.

    Publié en cette première journée de la Semaine de la PME au Canada, ce rapport de la FCEI analyse, à l'aide d'indicateurs précis, la façon dont 121 villes et régions économiques du Canada génèrent et favorisent l'entrepreneuriat. Chacune d'entre elles reçoit une note sur 100 en fonction de 14 indicateurs regroupés dans les trois catégories suivantes : la présence (p. ex. nombre d'entreprises per capita, etc.), les perspectives (p. ex. les perspectives d'avenir des PME de la région, etc.) et les politiques (p. ex. le ratio taxes non résidentielles/taxes résidentielles, etc.).

    Pour consulter le rapport complet de l'étude «Les collectivités entrepreneuriales 2015», visitez le fcei.ca/a6656f.

     

    commentairesCommentaires

    13

    • AL
      André Loiselle
      temps Il y a 9 ans
      Bravo à la ville, à son maire et conseil, et aussi il ne faut surtout pas oublier la Chambre de Commerce, avec Hugo son président et tous les membres de son C.A. Si toutes les chambres de commerce étaient aussi actives et intelligemment stratégiques au KRTB, nous serions tous dans un état de vision de prospérité.
    • JC
      Jean -Claude
      temps Il y a 9 ans
      tout ca malgré la radio qui propage a temps plein que ca va mal a RDL.
      Par cette attitude ils contribuent a donner une image négative de
      Riviere du loup ce qui fait qu'on est surpris quand on recoit ce genre
      de nouvelle a savoir qu'on est la meilleure ville entrepreneuriale
      au Québec rien de moins.

      serait p-e temps que la Radio de Riviere du loup s,ouvre les yeux et
      fasse la promotion de la ville car elle le mérite.
    • RBVM
      RDL belle ville malgré la radio
      temps Il y a 9 ans
      Bravo aux entreprises, aux entrepreneurs, aux travailleurs et à la Ville de RDL et chou + boo à la radio !
    • J
      JBo
      temps Il y a 9 ans
      Bravo au maire? En quoi le maire a rapport la dedans? La ville au contraire empêche souvent les petites entreprise a mettre leur projet a terme avec tout leur contrainte.. On entend un peu n'importe quoi de nos jours! Laissons de coté la partisanerie et félicitons les vrai personnes responsable de tous sa. Nos Entrepreneurs!
    • UADD
      Un ami de Daniel
      temps Il y a 9 ans
      Quelqu'un de l'extérieur de RDL me demandait pourquoi ça va si mal à RDL? Je lui ai demandé pourquoi il me posait une telle question. Il m'a répondu qu'il avait écouté l'émission du matin à la radio locale. Je venais de tout comprendre
    • AM
      André Mainguy
      temps Il y a 9 ans
      Bravo pour Rivière-du-Loup. Comme vous le mentionnez, Rivière-du-Loup garde la première place au Québec, mais d'autres villes canadiennes ont mieux faits.

      Ma question à 100$ : Est-ce que le plan d'austérité du gouvernement Couillard n'est pas un peu beaucoup à la source de ce léger recul pour Rivière-du-Loup, mais qui touche de manière plus prononcée, d'autres villes du Québec ?
    • C
      Cabanon
      temps Il y a 9 ans
      J'ai l'impression que ce statut est principalement du au fait que la plupart des gens qui travaillent à Rivière-du-Loup habitent Notre-dame-du-Porta, Cacouna, St-Antonin, St-Arcène, St-Ludger (St-Ludger est elle fusionné avec rdl maintenant?). Je crois que si on inclurait les "Banlieue" de Rivière-du-Loup, le taux d'habitant/entreprise serait plus dans la moyenne.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 9 ans
      Comment peut-on en arriver à de tels résultats quand on oublie effectivement la proximité de plusieurs villages dynamiques tout autour?
      Le Centre d'achat se vide de ses locataires alors que nombreuses propriétés à vendre ne trouvent pas preneurs après de nombreux mois sur le marché. La construction domiciliaire tourne autour de zéro alors qu'elle se maintien dans la banlieue.
      Un exercice de propagande probablement axé sur la valeur des subventions que récoivent les grosses entreprises privées qui laissent bien voir ou connaître que les beaux côtés de la médaille.
      Daniel St-Pierre a l'habitude d'être objectif dans ses propos et lorsque ceux-çi ne plaisent pas aux dirigeants en place, on s'arrange pour lui couper le sifflet comme le fit Morin et comme s'apprête à le faire Gamache.
      Non!
      De la frime cet article dont les critères d'évaluation sont subjectifs et mal connus de presque tous les lecteurs.
      "Parlez-en en bien ou en mal, mais parlez-en".
      Voilà la devise qui plaît bien à RDL.
    • A
      aL
      temps Il y a 9 ans
      1) Rivière-du-Loup est une ville centre, oui il y a des gens qui y travaillent mais qui n'habitent pas son territoire, comme à Rimouski, comme à Québec et comme à Montréal (voyez la congestion sur les ponts!!)

      2) Je ne crois pas qu'il se verse moins de subventions aux entreprises situées dans les grands centres, BIEN AU CONTRAIRE, que celle situées à RdL.

      3) Personnellement je fais plus confiance à la rigueur intellectuelle de la FCEI qu'à Daniel St-Pierre.

      4) Le centre d'achat se vide en raison du loyer demandé qui est trop élevé, voilà tout; voyez plutôt comme il y a énormément d'offres d'emplois par les entreprises de la région dans les journaux.

    • É
      Économix
      temps Il y a 9 ans
      Assez tordant d'entendre le "roi de la radio" de Rivière-du-Loup travailler d'arrache-pied ce matin pour miner la crédibilité de cette étude. Je veux bien croire que la Ville a l'air parfois assez cucu dans son autopromotion, mais là, elle n'est pour rien dans les conclusions de cette étude. Un direct les dents de notre champion du discours catatastrophiste.
    • LC
      Le Critiqueur
      temps Il y a 9 ans
      Parlons-en des entreprises de Rivière-du-Loup, certaines survivent grâce à de généreuses subventions. Si c'était de moi des subventions, les entreprises au pays n'en auraient pas. On paye les profits des entrepreneurs qui en retour donnent des petits salaires aux employés. Salaires sur lesquels sont prélevés des impôts qui aident à subventionner les profits des hommes d'affaires. Un non sens, les entreprises ne veulent pas payer d'impôts ni de salaire. Ces derniers forment une clique à Rivière-du-Loup qui se soutient et ne laissent aucune chance à ceux qui ne font pas partie de leur groupe. Le nombre de commerces a diminué, ce n'est pas toutes les boutiques du Centre commercial qui sont rendues ailleurs. Les offres d'emplois dans le journal sont : commis, préposé aux chambres/entretien et autres emplois à petit salaire. Les emplois bien rémunérés sont donnés à ceux qui ont des contacts avec ladite clique.
    • JC
      Jean-Claude
      temps Il y a 9 ans
      ce qui inquiète la radio dans le fait que le centre commercial se vide c'est leur vente de publicité dixit Daniel St-Pierre lui même. Pathétique. Encore ce matin les joyeux lurons de la radio travaillait a temps plein a démolir l'offre d'emploi d'un commissaire industriel. La personne est même pas engagé que les animateurs se questionnait sur la façon de le mettre dehors.

      Bienvenue a RDL. Méchante attitude de colon. Avec les critères élevé que comporte cette offre d emploi, rien ne laisse présager que la personne qui obtiendra le poste ne pourra pas faire le travail. Chose certaine y a pas personne a la radio de RDL qui peut de pres ou de loin à les qualifications pour appliquer sur cette job la.
    • C
      Commando
      temps Il y a 9 ans
      Des entreprises qui donnent des salaires de creve faim. Il ya juste sa a Rdl . Les jeunes quittent pour les grand centres il ya pas d'espoir .
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...