Classement 2015 de la FCEI: 17e au Canada
Rivière-du-Loup, ville la plus entrepreneuriale du Québec
Rivière-du-Loup - Rivière-du-Loup se retrouve à nouveau au 1er rang parmi les villes québécoises dans l'édition 2015 du classement «Les collectivités entrepreneuriales», publié lundi par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Qui plus est, Rivière-du-Loup est la seule ville québécoise dans le top 30 de ce classement.
« Cela semble une tendance pour Rivière-du-Loup qui est dans le premier quart du classement canadien pour la 4e année consécutive. Elle s'illustre notamment grâce à un nombre avantageux d'entreprises en fonction de la population sur son territoire, un ratio de taxation foncière parmi les plus équitables et son adhésion à PerLe, un site d'information en ligne qui permet aux entreprises de consulter les permis et licences requis pour démarrer et développer une entreprise sur un territoire donné. Bref, Rivière-du-Loup semble avoir la bonne recette pour offrir un environnement fiscal et réglementaire avantageux pour les entreprises », explique Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.
Au Canada, Rivière-du-Loup passe du 8e rang (2013) au 17e cette année. Même si Rivière-du-Loup a quelque peu reculé au classement canadien, le FCEI explique que ce n'est pas nécessairement la performance de Rivière-du-Loup qui a baissé, mais plutôt que plusieurs autres villes canadiennes ont très bien fait cette année.
Publié en cette première journée de la Semaine de la PME au Canada, ce rapport de la FCEI analyse, à l'aide d'indicateurs précis, la façon dont 121 villes et régions économiques du Canada génèrent et favorisent l'entrepreneuriat. Chacune d'entre elles reçoit une note sur 100 en fonction de 14 indicateurs regroupés dans les trois catégories suivantes : la présence (p. ex. nombre d'entreprises per capita, etc.), les perspectives (p. ex. les perspectives d'avenir des PME de la région, etc.) et les politiques (p. ex. le ratio taxes non résidentielles/taxes résidentielles, etc.).
Pour consulter le rapport complet de l'étude «Les collectivités entrepreneuriales 2015», visitez le fcei.ca/a6656f.
13 commentaires
Par cette attitude ils contribuent a donner une image négative de
Riviere du loup ce qui fait qu'on est surpris quand on recoit ce genre
de nouvelle a savoir qu'on est la meilleure ville entrepreneuriale
au Québec rien de moins.
serait p-e temps que la Radio de Riviere du loup s,ouvre les yeux et
fasse la promotion de la ville car elle le mérite.
Ma question à 100$ : Est-ce que le plan d'austérité du gouvernement Couillard n'est pas un peu beaucoup à la source de ce léger recul pour Rivière-du-Loup, mais qui touche de manière plus prononcée, d'autres villes du Québec ?
Le Centre d'achat se vide de ses locataires alors que nombreuses propriétés à vendre ne trouvent pas preneurs après de nombreux mois sur le marché. La construction domiciliaire tourne autour de zéro alors qu'elle se maintien dans la banlieue.
Un exercice de propagande probablement axé sur la valeur des subventions que récoivent les grosses entreprises privées qui laissent bien voir ou connaître que les beaux côtés de la médaille.
Daniel St-Pierre a l'habitude d'être objectif dans ses propos et lorsque ceux-çi ne plaisent pas aux dirigeants en place, on s'arrange pour lui couper le sifflet comme le fit Morin et comme s'apprête à le faire Gamache.
Non!
De la frime cet article dont les critères d'évaluation sont subjectifs et mal connus de presque tous les lecteurs.
"Parlez-en en bien ou en mal, mais parlez-en".
Voilà la devise qui plaît bien à RDL.
2) Je ne crois pas qu'il se verse moins de subventions aux entreprises situées dans les grands centres, BIEN AU CONTRAIRE, que celle situées à RdL.
3) Personnellement je fais plus confiance à la rigueur intellectuelle de la FCEI qu'à Daniel St-Pierre.
4) Le centre d'achat se vide en raison du loyer demandé qui est trop élevé, voilà tout; voyez plutôt comme il y a énormément d'offres d'emplois par les entreprises de la région dans les journaux.
Bienvenue a RDL. Méchante attitude de colon. Avec les critères élevé que comporte cette offre d emploi, rien ne laisse présager que la personne qui obtiendra le poste ne pourra pas faire le travail. Chose certaine y a pas personne a la radio de RDL qui peut de pres ou de loin à les qualifications pour appliquer sur cette job la.