X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ouverture d'une première ferme-malterie franchisée

MaltBroue prend de l’expansion

durée 23 octobre 2015 | 10h50
  • Témiscouata-sur-le-Lac – La ferme Caux-Laflamme, située à Saint-Narcisse de Beaurivage, opère depuis le mois d’août dernier une malterie, sous la bannière MaltBroue. Cette première ferme-malterie franchisée du réseau MaltBroue vient répondre à la demande des microbrasseries, toujours croissantes, pour des malts produits au Québec.

    Avec une première cuve de maltage d’une capacité de 250 tonnes annuellement, l’objectif des propriétaires, Normand Caux et Josée Laflamme, est d’atteindre une production annuelle de 1250 tonnes de malt pâle d’ici 5 ans.

    Actuellement, nous évaluons les besoins en malt, pour les microbrasseries du Québec, à environ 12 000 tonnes par année.

    POURQUOI UNE FRANCHISE?

    La mission de MaltBroue Inc. est de produire du malt à partir de grains cultivés sur place ou dans la région pour permettre la fabrication de produits à saveurs régionales. L’idée de développer des fermes-malteries franchisées est née de cette préoccupation pour respecter la mission de l’entreprise, tout en répondant à la demande des clients.

    Ce modèle d’affaires favorise la production locale et permet le développement durable des micro-malteries puisqu’elles profiteront du support, de l’accompagnement et de l’expérience des fondateurs de MaltBroue, Dany Bastille et Cindy Rivard.

    Les clients sont aussi gagnants puisque la duplication de lieux de production assure un volume intéressant, une sécurité dans les approvisionnements et une qualité de malt éprouvée par l’entreprise mère.

    « Pour nous, c’est aussi une façon d’assurer la pérennité de l’entreprise en partageant nos expériences et connaissances acquises sur le maltage, à des personnes qui ont les mêmes valeurs que nous », indique Dany Bastille, président de MaltBroue Inc.

    MaltBroue a débuté sa production agricole en 2004. Plusieurs années de recherches et développement ont été nécessaires pour arriver à mettre au point une technique de maltage efficace et rentable pour une production en petites quantités. C’est depuis 2008 que l’entreprise a débuté ses activités commerciales en offrant des malts spéciaux aux microbrasseurs du Québec. L’entreprise prend une nouvelle direction en développant des franchises et en offrant de nouveaux produits à sa clientèle.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...