La Station Plein-Air n’ouvrira pas cet hiver
Saint-Pascal – Réuni en conférence de presse à l’Édifice Claude-Béchard, le comité de relance de la Station Plein-Air de Saint-Pacôme annonçait que l’infrastructure resterait fermée cet hiver.
Toujours dans l’attente d’une participation financière des deux paliers gouvernementaux, les bénévoles impliqués dans la relance de la Station Plein-Air ont dû se rendre à l’évidence qu’une réouverture n’était pas envisageable cette année. « Ça ne fait pas plaisir, c’est sûr, mais on ne lâche pas et on veut que vous continuiez avec nous », de lancer à la population Mme Louise Chamberland, présidente de la Station.
Un total de 700 000 $ est prévu pour le projet de relance de l’infrastructure. De cette somme, 300 000 $ du gouvernement provincial et 55 000 $ du palier fédéral sont espérés par le comité. « Le financement provincial servira aux infrastructures de la montagne, tandis que le financement fédéral ira principalement au chalet », de confirmer le président de la relance, M. Sylvain Thiboutot. Déposé en juillet dernier auprès du gouvernement provincial, le projet n’a toujours pas reçu son financement. Pour cette raison, l’organisation se voit contrainte de maintenir la Station Plein-Air fermée pour une deuxième année d’affilée.
Mobilisation du milieu
En ce qui concerne les activités de financements auprès du milieu, où 50 % de la somme doit être amassée, la réponse est très positive. Les activités de financement populaires ont permis d’atteindre l’objectif de 50 000 $, le Club des Mille a récolté 91 000 $ sur les 100 000 qu’il s’était fixé, tandis que la campagne de financement corporative approche 50 % de son objectif de 200 000 $. « Encore hier, j’ai reçu de belles réponses positives de la part d’entreprises. Si les gouvernements collaborent au financement, je suis convaincu qu’on va être capable d’aller chercher l’autre 50 % qui nous manque », de confier Gilles Lortie, propriétaire de l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup et coprésident d’honneur de la campagne de financement.
Plan B
Malgré cette fermeture à contrecœur pour un deuxième hiver, un vent d’optimisme semblait régner chez les bénévoles impliqués dans la relance de la Station Plein-Air. « Si nous n’avons pas le financement, on va se rassoir et analyser la situation en temps opportun », de préciser Sylvain Thiboutot. Pour la présidente de la Station Plein-Air, Louise Chamberland, baisser les bras ne semble pas une option. « Si ça ne fonctionne pas, on va continuer de chercher le financement ailleurs. On va cogner à d’autres portes. »
Advenant une réponse positive des deux paliers gouvernementaux dans les prochains moins, le comité de relance de la Station Plein-Air prévoit commencer les travaux au printemps 2016 pour une réouverture à l’automne de la même année.
Collaboration spéciale : Maxime Paradis, LePlacoteux.com
Commentaires