X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Forum franco-québécois bois & forêt de Paris

«Une opportunité unique pour les municipalités québécoises», plaide la FQM

durée 4 novembre 2015 | 09h07
  • Rivière-du-Loup - Le vice-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy, assure une participation active au troisième Forum franco-québécois bois & forêt, qui se déroule à Paris du 2 au 5 novembre.

    M. Soucy, qui est préfet de la MRC de Kamouraska, a coprésidé l'atelier « Concertation d'experts : Bois-Forêt-Climat de la Francophonie », qui aborde notamment les politiques de valorisation des espaces forestiers dans la francophonie.

    « Ce rendez-vous est une opportunité unique pour les municipalités québécoises de s'inspirer des expériences et des savoir-faire de la France et de plusieurs pays de la francophonie. Ces échanges permettent de définir des approches novatrices liées aux enjeux forestiers et de renforcer les partenariats entre élus municipaux français et québécois », expose le vice-président de la Fédération.

    Mardi, M. Soucy a agit à titre de panéliste dans le cadre de l'atelier « L'action publique face aux changements climatiques au Québec et en France ». Cet atelier a exposé les grandes évolutions des politiques publiques d'utilisation du bois et a dressé un portrait croisé de certaines bonnes pratiques élaborées et mises en œuvre en France et au Québec, dans un contexte d'adaptation aux changements climatiques.

    Une délégation québécoise, dont fait partie le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, est également présente à ce rendez-vous unique. Rappelons que le Forum franco-québécois bois & forêt est organisé par la Fédération nationale des Communes forestières de France (FNCOFOR) depuis 2013.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...