Forum franco-québécois bois & forêt de Paris
«Une opportunité unique pour les municipalités québécoises», plaide la FQM
Rivière-du-Loup - Le vice-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy, assure une participation active au troisième Forum franco-québécois bois & forêt, qui se déroule à Paris du 2 au 5 novembre.
M. Soucy, qui est préfet de la MRC de Kamouraska, a coprésidé l'atelier « Concertation d'experts : Bois-Forêt-Climat de la Francophonie », qui aborde notamment les politiques de valorisation des espaces forestiers dans la francophonie.
« Ce rendez-vous est une opportunité unique pour les municipalités québécoises de s'inspirer des expériences et des savoir-faire de la France et de plusieurs pays de la francophonie. Ces échanges permettent de définir des approches novatrices liées aux enjeux forestiers et de renforcer les partenariats entre élus municipaux français et québécois », expose le vice-président de la Fédération.
Mardi, M. Soucy a agit à titre de panéliste dans le cadre de l'atelier « L'action publique face aux changements climatiques au Québec et en France ». Cet atelier a exposé les grandes évolutions des politiques publiques d'utilisation du bois et a dressé un portrait croisé de certaines bonnes pratiques élaborées et mises en œuvre en France et au Québec, dans un contexte d'adaptation aux changements climatiques.
Une délégation québécoise, dont fait partie le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, est également présente à ce rendez-vous unique. Rappelons que le Forum franco-québécois bois & forêt est organisé par la Fédération nationale des Communes forestières de France (FNCOFOR) depuis 2013.
Commentaires