X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan annuel des activités de la Financière agricole au Bas-Saint-Laurent

durée 22 novembre 2015 | 14h04
  • Rimouski  - La Financière agricole du Québec a dévoilé cette semaine le bilan 2014-2015 de ses activités en matière de financement et d'assurance auprès des entreprises agricoles de la région du Bas-Saint-Laurent.

    Dans la région du Bas-Saint-Laurent, les prêts consentis aux entrepreneurs par La Financière agricole représentent, pour 2014-2015, 135 millions de dollars. De ce montant, 108 millions ont été accordés à des entreprises laitières et acéricoles. Pour sa part, le volume de financement forestier a atteint 8,1 millions de dollars.

    AIDE FINANCIÈRE ADAPTÉE

    Au cours de 2014-2015, La Financière agricole a appuyé financièrement 49 jeunes de la région dans leur projet d'établissement ou de démarrage en agriculture, soit 10 de plus que l'année précédente. Cette aide financière a totalisé près de 1,4 million de dollars.

    À cela s'ajoutent des tarifications avantageuses dans l'application des autres programmes, notamment au chapitre du financement et du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

    PROGRAMMES D’ASSURANCE

    Les programmes d'assurance et de protection du revenu offerts par La Financière agricole couvrent la plupart des risques auxquels font face les entreprises agricoles. Ainsi, 26,6 millions de dollars ont été alloués aux producteurs de la région par l'intermédiaire de ces programmes. Plus spécifiquement, des compensations de 16,8 millions ont été accordées en assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), principalement pour les secteurs ovin et céréalier.

    Les interventions du programme Agri-stabilité auprès des participants de la région sont, quant à elles, de près de 1,3 million de dollars auxquels s'ajoutent plus de 230 000 dollars provenant du programme Agri-Québec Plus. De plus, des contributions gouvernementales de près de 5,5 millions de dollars ont été versées aux participants dans le cadre du programme Agri-investissement et du programme Agri-Québec.

    Les entreprises assurées au Programme d'assurance récolte (ASREC) ont reçu des indemnités de 2,8 millions de dollars, dont 1,4 million pour les fourrages et 1,3 million pour les grandes cultures.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...