Succès pour la Semaine de l’entrepreneuriat au Témiscouata
Témiscouata-sur-le-Lac - Du 16 au 20 novembre dernier s’est tenue la première Semaine de l’entrepreneuriat au Témiscouata sous le thème «Libère et réalise tes idées au Témiscouata» où plus de 150 participants ont pu y prendre part.
Le comité organisateur de l’évènement avait convié plusieurs entrepreneurs ou futurs entrepreneurs à participer à une série d’activités, dans laquelle s’inscrivait un séjour exploratoire entrepreneurial. Une quinzaine de jeunes d’horizons divers se sont joints à ce séjour thématique.
Parmi les activités offertes lors de cette semaine, nous retrouvions notamment le déjeuner de la relève acéricole, un 5 à 7 qui réunissait des entrepreneurs et récipiendaires du dernier Gala de l’entreprise du Témiscouata, des ateliers trucs et astuces en lien avec l’élaboration d’un plan d’affaires et le mentorat, un diner de la Chambre de commerce du Témiscouata et des visites de nouveaux commerces ou d’entreprises solidement établies dans leur milieu.
«Il existe un momentum extraordinaire, particulièrement à Témiscouata-sur-le-Lac, où le visage commercial de la ville est en pleine mutation. Cet élan inédit a permis à nos participants d’entrer en contact avec de nouveaux entrepreneurs, comme Éric Morin de Synergie Communication, Mélissa Mathieu du Magasin Économique (qui ouvrait ses portes le 19 novembre), Antoine Hudon du Salon de coiffure ModeL, Pierre-Antoine Dumont et Maxime Émond de la Clinique Optimisation Santé et Marie-Lyne Michaud de la toute nouvelle station service Michaud, mentionnait Sébastien Ouellet, agent de migration Place aux jeunes Témiscouata.»
Cette semaine de l’entrepreneuriat a permis aux participants d’approfondir leur réflexion et d’encourager leurs initiatives, d’établir un réseautage d’affaires avec des entrepreneurs de différents secteurs du milieu, de mieux les outiller et leur faire connaitre les différents services qui leur sont offerts. Un participant a d’ailleurs cité «Très inspirant! J’ai été touché par les passions des entrepreneurs et j’ai fait des rencontres inoubliables. J’ai pu également valider certains paramètres de mes projets d’affaires dans la réalité régionale».
Le comité organisateur compte bien répéter l’expérience l’an prochain dû au succès de sa première édition.
Commentaires