X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des offres d’emploi recueillies auprès de 200 entreprises acéricoles

durée 13 décembre 2015 | 09h12
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-Les Basques – À l’occasion de la 5e édition du Café de l’emploi en acériculture, les chercheurs d’emploi pourront consulter les offres d’emploi recueillies auprès de plus de 200 entreprises acéricoles des régions du Témiscouata et des Basques.

    Cet évènement sera présenté à deux endroits : le mercredi 16 décembre, à 13 h 30, au Centre multifonctions, situé au 5, rue de l’Église Ouest, Sainte-Rita et le jeudi 17 décembre, à 13 h 30, au CETTA Bas-Saint-Laurent, situé au 656, rue Notre-Dame-des-Champs, Pohénégamook.

    En plus de consulter les emplois affichés, les chercheurs pourront discuter avec plusieurs employeurs présents. Notons également la participation de Frank St-Pierre, responsable du Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.

    Le Café de l’emploi en acériculture est organisé par le Service Accès-Emploi. Pour obtenir de plus amples informations ou pour confirmer votre présence, contactez Emmanuelle Rivard, conseillère en emploi, au 418 893-5837 (poste 102) ou Déa Cyr, coordonnatrice au service aux employeurs, au 418 855-2777 (poste 107). 

    PERSPECTIVES D’EMPLOI

    Francine Caron du Centre de formation professionnelle en production acéricole de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs sera aussi sur place pour présenter les perspectives d’emploi ainsi que la formation offerte dans la région.

    Le 8 janvier dernier lors de la 4e édition du Café de l’emploi en acériculture tenue à Squatec, Mme Caron avait expliqué que le temps où les entreprises acéricoles augmentaient leur production en haussant le nombre d’entailles n’est plus d’actualité, les producteurs sont maintenant à l’affut des nouvelles technologies et s’attardent davantage au procédé de fabrication pour obtenir de meilleurs résultats.

    Et le fait d’avoir des travailleurs déjà formés lors de l’embauche est un atout important. L’enseignante en acériculture a expliqué que la formation est de plus de 1000 heures (D.E.P. en acériculture). Elle est composée d’éléments théoriques, des sections pratiques grâce à une érablière de 4 700 entailles et de stages dans des entreprises acéricoles. La formation peut être également complétée à distance. 

    On compte plus de 200 entreprises acéricoles dans les MRC du Témiscouata et des Basques. La moyenne est d’environ 19 000 entailles par entreprise. On estime qu’une érablière de 30 000 entailles peut faire vivre une famille. Beaucoup d’érablières constituent en fait une production secondaire pour une ferme agricole ou pour un producteur forestier.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...