Pas d’augmentation de taxes à Notre-Dame-du-Portage
Notre-Dame-du-Portage - Lors d’une séance spéciale le 14 décembre, le conseil municipal de Notre-Dame-du-Portage a adopté son budget 2016 conservant le taux de taxe générale à 0,70$ à chaque tranche de 100$ d’évaluation.
Les prévisions de revenus sont de 2 071 495$ et celles des dépenses de fonctionnement de 1 860 390$, avant amortissement. Les revenus et les dépenses augmentent au même rythme ce qui permet le gel des taxes foncières.
La construction récente d’une dizaine de nouvelles résidences dans différents secteurs de la municipalité combinée à une gestion rigoureuse des dépenses expliquent en bonne partie cette situation.
Le plan triennal des immobilisations prévoit des investissements en 2016 totalisant 2,9 M$ dont 2 M$ en provenance de divers programmes de subventions provinciaux et fédéraux. À noter que ce montant inclut le projet de réfection du bâtiment de la piscine qui totalise près de 2,2 M$. Il comprend l’implantation d’un nouveau bâtiment multifonctionnel ouvert à l’année incluant les vestiaires et le guichet d’accueil de la piscine, un espace culturel et des toilettes publiques ouvertes à l’année. Des activités récréotouristiques pourraient se greffer autour du projet.
D’autres projets d’envergure sont également au programme dont l’implantation d’un parc intergénérationnel dans le secteur des Iles, l’aménagement du parc de l’Anse à l’entrée est de la route du Fleuve ainsi qu’un projet d’affichage touristique qui s’échelonnera sur deux ans.
Le maire a conclu la séance en affirmant que le conseil municipal est poursuit la réalisation de son plan d’actions prioritaires en remplissant ses trois engagements majeurs, soit la gestion rigoureuse des finances publiques, l’entretien des infrastructures communautaires existantes et l’investissement dans des projets structurants visant la qualité de vie des citoyens et villégiateurs.
2 commentaires
Petit à petit NDP retrouve son lustre d'antan.