Des graines de chanvre produites à Saint-Pascal vendues à Cabano et Trois-Pistoles
Saint-Pascal – Vincent Després, de Saint-Pascal, et son associé, Nicolas Pelletier, se sont lancés dans la production de graines de chanvre grillées et assaisonnées. Le produit est disponible dans une cinquantaine de points de vente à travers le Québec.
Vincent Després est né sur la ferme Després de Saint-Pascal. Il a passé une partie de sa jeunesse sur la ferme, mais aussi à Québec. Encore aujourd’hui, il se sent autant à l’aise à la ville qu’à la campagne. Avant de se lancer dans la production du chanvre, Vincent a étudié en Technologie de l’estimation en bâtiment au Campus Notre-Dame-de-Foy. C’est là qu’il a connu son associé.
Depuis deux ans, il produit 45 hectares de chanvre sur la terre familiale, propriété de son frère Jean-François, en vue d’en recueillir le grain pour le faire griller, l’assaisonner et l’ensacher dans la meunerie de la ferme.
VALEUR NUTRITIVE
Sous le nom Gaïaska, les graines de chanvre grillées sont disponibles en trois saveurs : Miel et Dijon, Cajun et Érable, Tomates séchées et Origan. Elles peuvent être servies telles quelles en collation ou être intégrées à la salade, au yogourt, aux viandes, aux poissons. Elles ont une valeur nutritive riche en protéine, en oméga 3, en oméga 6 et en fibre, souligne le producteur de 24 ans.
Le produit est disponible sur le marché depuis quatre à cinq mois, à divers endroits au Québec : Bas-Saint-Laurent, Québec, Trois-Rivières, Montréal. Dans la région, on retrouve les produits Gaïaska aux magasins Métro de La Pocatière, IGA et Provigo de Saint-Pascal, au marché Charest de Sainte-Hélène, au Jardin du bedeau à Kamouraska de même qu’à Cabano, Trois-Pistoles et Rimouski.
RENDEMENT
Vincent Després parle d’un rendement d’une tonne à l’hectare. Cette année, les rendements ont été inférieurs à cause du climat. Le chanvre préfère les sols sablonneux, dit-il. Lui et son associé souhaitent accroître leur production et développer de nouveaux marchés, notamment en Ontario. Ils souhaitent intéresser des producteurs agricoles à produire pour eux. On ne compte qu’une centaine de producteurs de chanvre au Québec, comparativement à 2 000 en Saskatchewan, souligne M. Després.
L’entreprise ne peut se présenter comme biologique pour le moment bien que la culture se fasse de façon biologique, sans pesticide ni herbicide. «Nous sommes en processus de certification», dit M. Després.
On peut s’abonner à la page Facebook de l’entreprise sous le nom : Gaïaska inc.
Collaboration spéciale : Maurice Gagnon, leplacoteux.com
1 commentaires