X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup

Sébastien Lévesque et Martin Laforest personnalités du mois

durée 22 décembre 2015 | 15h35
  • Rivière-du-Loup — La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup est heureuse de souligner les efforts de deux entrepreneurs de la région dans le développement de leur entreprise respective. Sébastien Levesque de Cyclo expert recevra le titre de personnalité du mois de septembre et Martin Laforest d’Équipement Pro-Restau, celui de la personnalité du mois d’octobre.

    C’est par un heureux concours de circonstances que depuis 3 ans déjà, Sébastien Lévesque investit son temps et son énergie à servir sa clientèle pour sa réussite entrepreneuriale. En effet, celui qui a étudié en réfrigération, mais amoureux du vélo depuis toujours, ne pensait pas que son intérêt pour ce sport l’amènerait un jour à être le propriétaire de Cyclo-Expert. S’il est aujourd’hui aussi bien implanté dans le monde du commerce et service à Rivière-du-Loup, c’est parce qu’il a su dès le début s’entourer de professionnels de qualité dont un mentor qui lui donne des conseils et l’aiguille lors de la prise de décisions d’importance. De plus, l’adaptation des produits et services offerts par son entreprise pour répondre aux besoins grandissants de sa clientèle l’a amené à faire de gros investissements dans sa boutique pour offrir de l’équipement pour la pratique de plusieurs sports autres que le vélo. De la raquette à la course à pied, en passant par les vêtements techniques de qualité, tout est rassemblé pour faciliter l’expérience client.

    UN ENTREPRENEUR IMPLIQUÉ

    Sébastien est un bel exemple d’entrepreneur persévérant. Bien que son entreprise soit aujourd’hui prospère, il a quant à lui eu des difficultés personnelles qui auraient pu l’amener à baisser les bras. Ex-décrocheur, il s’inspire de ses difficultés pour devenir un exemple de réussite en donnant entre autres des conférences sur la persévérance scolaire aux élèves du secondaire. Il s’implique aussi depuis de nombreuses années dans la mise en place d’évènements sportifs de différentes envergures.  Notons aussi sa participation à l’élaboration et l’entretien de la piste de BMX ainsi que le temps qu’il donne à l’option vélo du Collège-Notre-Dame de Rivière-du-Loup.
     
    PRO-RESTEAU DÉMÉNAGE

    C’est après avoir noté quelques lacunes dans l’offre de produit de la région que Martin Laforesta décidé, en 2012, de se lancer en affaires et de mettre sur pieds Équipement Pro-Restau. Spécialisé dans la vente d'articles et d'équipements de cuisine destinés aux particuliers, aux professionnels de la restauration et de l'hôtellerie, sans oublier les différentes institutions (hôpitaux, cafétérias, etc.), Pro-Restau mise sur la qualité des fournisseurs et la disponibilité d’article différent que l’on retrouve habituellement que dans les grands centres.

    Après quelques années d’exploitation, Martin réalise que son entreprise se doit d’être plus accessible et plus visible pour la population afin d’assurer son développement.  Il acquiert donc un commerce fermé sur la rue Fraser, procède à l’aménagement de celui-ci et complète son déménagement à l’automne 2015. Le nouvel emplacement permet d’offrir de nouvelles gammes de produits, de plus grandes heures d’ouverture et une meilleure capacité de service pour les particuliers.

    SUCCÈS

    Entrepreneur passionné, Martin Laforest a fait des études en administration en sachant qu’il deviendrait assurément un jour son propre patron. Après plusieurs années de travail, il a su saisir l’opportunité qui s’est présentée pour enfin réaliser son rêve. Ayant comme valeur la proximité et la qualité du service offert, il est présent dans son entreprise et conseille lui-même ses clients afin de s’assurer que leurs besoins sont entièrement comblés. Nul doute que le nouvel emplacement de sa boutique lui permettra de proposer à nombre grandissant de clients la recette gagnante de leurs succès culinaires.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • M
      maboule
      temps Il y a 9 ans
      Un journaliste ne devrait pas faire de fautes...attention!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...