Regard sur l’année 2015 : des entreprises florissantes
Rivière-du-Loup – En cette fin d’année 2015, je vous propose un regard sur son actualité. Certains dossiers ont connu leur aboutissement, d’autres sont porteurs d’un bel avenir pour la région et finalement des clins d’œil. Dans cette première partie, on retrouve des entreprises florissantes.
Pour accroitre notre population, il faut d’abord des entreprises qui créent des emplois pour nos jeunes et pour d’autres personnes qui veulent s’établir chez-nous. À mes yeux, Premier Tech, Prelco, Lepage Millwork, Viandes duBreton, Aliments Asta, Tourbières Berger et Groupe Lebel sont de bons exemples du dynamisme démontré par les gens d’affaires d’ici. Il ne faut pas oublier tous les autres, plus petits, mais qui ont également un impact significatif sur notre avenir collectif.
ENTREPRISES DE L’ANNÉE
Le 14 novembre dernier au Centre de congrès de l’Hôtel Universel, Tourbières Berger de Saint-Modeste a reçu trois prix dont celui de l’Entreprise de l’année lors du 40e Gala des Prestiges organisé par la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup. Dans le cadre du 24e Gala de l’entreprise du Témiscouata présenté le 3 octobre à Squatec, Actuel Conseil de Pohénégamook a reçu le prix le plus prestigieux, soit de l’Entreprise de l’année.
BIORAFFINAGE
Les gestionnaires le disent souvent, il faut savoir innover pour réussir. L’entreprise Cascades a annoncé le 19 avril un investissement de 26 millions de dollars pour le développement du bioraffinage à son usine Norampac-Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac. Une première canadienne et la deuxième entreprise sur la scène mondiale à adopter un nouveau procédé écologique à l’eau chaude plutôt qu’avec des produits chimiques, Norampac-Cabano réduira également sa consommation d’énergie.
AVEC LES GRANDS
Les Industries Rototeck de Saint-Antonin pourraient décrocher un prix majeur le 23 janvier prochain lors du 3e Gala Reconnaissance de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT). Mais quel est ce produit qui attire autant l’attention? C’est le TeckBlock, une base de plastique pour l’aménagement de structures de patios.
PARCS ÉOLIENS
Ils ont été contestés à certains égards, mais les parcs éoliens font maintenant partie du paysage de la région. Dans la MRC de Rivière-du-Loup et dans sa voisine du Témiscouata, ils fournissent déjà de l’argent pour soutenir le développement du territoire. Ils procurent aussi quelques emplois permanents. Et c’est en 2016 que débuteront les travaux d’un autre parc éolien dans l’est du territoire de la MRC des Basques.
Commentaires