X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rétrospective des affaires : de janvier à juin

durée 5 janvier 2016 | 06h06
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Voici les nouvelles économiques qui ont retenu l’attention des lecteurs lors de l’année, de janvier à juin.

    JANVIER

    30 janvier : Les régimes de retraite de White Birch sont en place

    Rivière-du-Loup - Le syndicat Unifor a reçu le 30 janvier la confirmation de la part de la Régie des rentes du Québec de l'enregistrement des régimes de retraite de White Birch. Rappelons que cette entente devrait permettre de maintenir les rentes des retraités à près de 90 % pour les gens de Rivière-du-Loup.

    FÉVRIER

    11 février : Investissement de 8 M$ et 30 nouveaux emplois chez Prelco

    Rivière-du-Loup – L’entreprise Prelco de Rivière-du-Loup a annoncé un investissement de 8 M$ pour lui permettre de se développer, d’acquérir de nouveaux équipements et de créer 30 nouveaux emplois. La nouvelle avait été présentée en présence de l’ancien ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, qui avait annoncé une aide financière remboursable de 1 544 750 $.

    18 février : 12,8 M$ pour le Parc maritime de Rivière-du-Loup

    Rivière-du-Loup – La Corporation du Carrefour maritime de Rivière-du-Loup présentait les esquisses préliminaires du Parc maritime de la Pointe de Rivière-du-Loup. Le maire Gaétan Gamache, également président de la Corporation, ainsi que l'architecte du projet, Carl Charron, ont présenté le concept ainsi que les estimations pour la réalisation du projet.

    23 février : 33 M$ pour les travaux sylvicoles au Bas-Saint-Laurent

    Saint-Modeste – Jean D’Amour a annoncé à la pépinière de Saint-Modeste que la région reçoit cette année le même niveau d’investissement pour les travaux sylvicoles en forêt publique. Le député-ministre a mentionné que son gouvernement injecte un montant de plus de 33 millions de dollars en 2015-2016 et 2016-2017 au Bas-Saint-Laurent.

    MARS

    12 mars : Groupe Morneau investit 25 M$ à Montréal

    Saint-Arsène - Le Groupe Morneau a procédé ce matin à l'inauguration officielle de son tout nouveau terminal de transport à Anjou (Montréal), un investissement privé pour l'entreprise familiale de Saint-Arsène, représentant plus de 25 M$.

    AVRIL

    10 avril : Investissement de 26 M$ chez Norampac-Cabano

    Témiscouata-sur-le-Lac – L’entreprise Cascades a annoncé un investissement de 26 millions de dollars pour le développement du bioraffinage à son usine Norampac-Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac. Une première canadienne et la deuxième entreprise sur la scène mondiale à adopter un nouveau procédé écologique, Norampac-Cabano fabrique du carton destiné à la conception de boites de carton ondulé. Norampac-Cabano utilisera donc un procédé à l’eau chaude plutôt qu’avec des produits chimiques. En plus de réduire sa consommation d’énergie, cela permettra à l’entreprise de fabriquer un nouveau bio produit à valeur ajoutée.

    MAI

    4 mai : Le Groupement forestier de Témiscouata met à pied plus de 30 travailleurs

    Auclair - L'abolition du Programme de création d'emplois en forêt annoncée par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, aura de graves répercussions dans la région, alors que plusieurs travailleurs perdront leur emploi. Seulement au Groupement forestier de Témiscouata, ce sont plus de 30 travailleurs qui seront mis à pied, à quelques jours du début de leur emploi et entrainera une perte de 700 000$ pour le Groupement. Le gouvernement entend ainsi économiser environ 6 millions de dollars annuellement.

    19 mai : La construction du Manoir Saint-Antonin confirmée

    Saint-Antonin – Le ministre Jean D’Amour a confirmé le 15 mai que le projet de construction du Manoir Saint-Antonin était sur la bonne voie. Ce bâtiment comprendra 30 logements pour personnes âgées en légère perte d’autonomie.

    JUIN

    12 juin : Fusion de 3 caisses populaires au Témiscouata

    Témiscouata-sur-le-Lac - Réunis en assemblées générales extraordinaires, les 9 et 10 juin, les membres des caisses populaires Desjardins des Trois-Lacs, de Cabano et de la Vallée des lacs ont voté en faveur d'un projet de regroupement. C’est dans une proportion de 84 % pour les membres de la Caisse populaire Desjardins des Trois-lacs, de 95 % pour les membres de la Caisse Populaire de Cabano et de 98 % pour les membres de la Caisse populaire Desjardins de la Vallée des lacs qu’ils ont donné leur appui à ce projet.

    30 juin : 1 M$ pour un nouveau navire de croisières aux baleines

    Rivière-du-Loup – Une aide de 1 M$ pour le groupe Investissements Navimex inc. a été annoncée par la ministre du Tourisme Dominique Vien et le député-ministre Jean D’Amour le mardi 30 juin. Ce financement s’inscrit dans le volet tourisme de la toute nouvelle Stratégie maritime du gouvernement libéral.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...